Service
Services en ligne
Mise à jour le 25/11/2022

Sommaire
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La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches.
Avec Mon Paris, un compte de connexion unique et un espace personnel pour les particuliers, vous pouvez accéder à de nombreux services en ligne de la Ville avec un seul identifiant (courriel) et un seul mot de passe.
Administratif
Titres d'identité
Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 9 prochaines semaines, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Actes d'état civil
Vous pouvez faire une demande de
copie d'actes d'état civil en ligne (naissance, mariage, décès,
reconnaissance). La demande sera transmise directement à la mairie
d'arrondissement concernée. La commande d'acte est sécurisée et préserve la
confidentialité des échanges.
PayFip : régler les avis de sommes à payer en ligne
Vous pouvez payer par carte bancaire en ligne les avis de sommes à payer émis par la Ville de Paris pour régler par exemple votre taxe de balayage, votre abonnement à la bibliothèque, vos factures impayées facil’familles…
Archives en ligne
Les Archives de Paris mènent depuis 2000 d'importantes campagnes de numérisation de leurs fonds les plus consultés ou fragiles. Il s'agit essentiellement de sources généalogiques mais également de documents iconographiques.
Trouver un équipement municipal dans Paris
Vous recherchez une piscine, un jardin, un lieu culturel, une mairie d'arrondissement…?
Aides
Registre de vigilance pour les personnes vulnérables
Vous avez des problèmes de santé, vous vivez seul·e et vous avez besoin d'un accompagnement ? Inscrivez-vous pour bénéficier d'un dispositif d’aide personnalisé en direction des personnes les plus fragiles et vulnérables pour intervenir en cas d’évènements exceptionnels : canicule, crue, épidémie…
Demandes d'aides sociales
Ce service en ligne permet aux Parisiens d'accéder à tout moment à des informations personnalisées sur leurs aides.
Vous pourrez ainsi savoir si votre dossier est complet ou s’il manque des documents, si votre aide a été accordée ou refusée, si votre aide doit être renouvelée, si le paiement a déjà été effectué… Vous aurez également des informations plus générales sur les délais de versement des aides, les voies de recours, les modalités pour nous transmettre des documents complémentaires.
Saisine du Médiateur de la Ville de Paris
Ce service en ligne vous permet, en votre qualité d'usager des services de la Ville de Paris, de saisir le Médiateur de la Ville. Le Médiateur est compétent pour vous aider à régler gratuitement et à l'amiable votre litige avec un service de la Ville de Paris à partir du moment où votre contestation auprès de ce service n'a pas abouti. Le Médiateur n'est pas habilité à instruire les demandes de logement ou de places en crèche. Votre réclamation doit être la plus précise possible, illustrée par des faits et accompagnée des documents en votre possession nécessaires au traitement de votre demande (notamment votre première demande ou contestation et, par exemple, la réponse des services).
Demande d’un titre de transport gratuit, Pass Paris Seniors Access’ en ligne
Ce service numérique vous permet de déposer une demande de Pass Paris Seniors Access' (dénommé anciennement Navigo Emeraude Amethyste). Le Pass Paris Seniors Access' est un titre de transport gratuit délivré par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) sous conditions de ressources et de résidence parisienne. Il est destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou entre 60 et 64 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et aux personnes handicapées adultes.
Il est chargé sur une carte Navigo et permet de voyager sur l'ensemble du réseau Ile-de-France (zones 1 à 5).
Le service numérique Pass Paris Seniors ou Access' est actuellement indisponible.
Le service numérique Pass Paris Seniors ou Access' est actuellement indisponible.
Prise de rendez-vous en ligne pour les demandes de RSA
Depuis le 1er mars, les Parisiens peuvent selon leur arrondissement de résidence prendre rendez-vous en ligne pour faire une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA).
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1er arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
2e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
3e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
4e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
5e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
6e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
7e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
8e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
9e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
10e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
11e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
12e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
13e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
14e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
15e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
16e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
17e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
18e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
19e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
20e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Le service numérique APA
Ce service en ligne dédié aux demandes d'APA permet aux usagers de déposer une demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en ligne et de suivre cette demande depuis un espace personnalisé confidentiel.
Permanences gratuites d'avocats dans les mairies d'arrondissements
Associations
Paris Asso
Associations, inscrivez-vous sur Paris Asso pour accéder à différents services à destination des associations et aux démarches dématérialisées de demande de subvention et créneaux dans les équipements sportifs.
Je m'engage
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Associations, publiez vos annonces de recherches de bénévoles et de ressources matérielles; inscrivez-vous dans l'annuaire.
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Citoyen·ne·s, recherchez une association, une mission bénévole ou une occasion d'aider une association en lui faisant un don de matériel.
Déplacements
Mobilités propres
Les anciens services numériques sont actuellement fermés.
Les nouveaux services numériques associés aux nouvelles aides seront ouverts début 2023, les liens seront accessible à ce moment-là.
À compter de cette date, les demandes d’aide pourront être faites de façon rétroactive, pour des factures établies à compter du 15 octobre 2022.
Les conditions d’éligibilité et de cumul seront précisées dans le service numérique.
Elles sont déjà consultables dans les délibérations téléchargeables sur la page suivante
Les nouveaux services numériques associés aux nouvelles aides seront ouverts début 2023, les liens seront accessible à ce moment-là.
À compter de cette date, les demandes d’aide pourront être faites de façon rétroactive, pour des factures établies à compter du 15 octobre 2022.
Les conditions d’éligibilité et de cumul seront précisées dans le service numérique.
Elles sont déjà consultables dans les délibérations téléchargeables sur la page suivante
Emploi
Les concours de la ville
Tout savoir sur les concours organisés par la Ville de Paris : s'inscrire, consulter les résultats…
Stages et apprentissage à la ville
Vous êtes élève, étudiant, en formation, et vous souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? Découvrez en ligne toutes les offres de stage et apprentissage.
Emploi-formations
Vous souhaitez : apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ? Les Cours d'adultes de Paris sont ouverts aux personnes parisiennes ou non. N'hésitez-pas à vous inscrire en ligne.
La plateforme Paris Emploi
La Mairie de Paris a lancé sa plateforme Paris Emploi à destination des entreprises et des chercheurs d’emploi. Pour les chercheurs d’emploi, cet outil donne une visibilité complète et en temps réel de toutes les offres d’emploi et de formation répertoriées par métier ou filière à Paris et dans sa région.
Espace public
Dans Ma Rue
Avec le service en ligne et l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffiti, etc… DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est d'améliorer la ville et de répondre au mieux aux attentes des Parisiens.
Encombrants
Pour vous débarrasser de vos encombrants, vous pouvez utiliser le service en ligne d'enlèvement des encombrants ci-dessous.
Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) Stationnement payant à Paris
Vous êtes redevable d'un Forfait de Post-Stationnement (FPS) dès lors que la totalité de votre durée de stationnement n'a pas été réglée initialement ou est insuffisante (Consulter l'article de loi L2333-87 du CGCT) Vous pouvez contester ce forfait au moyen d'un Recours Administratif Préalable Obligatoire - RAPO - dans le délai d'un mois à compter de la date de notification de l'avis de paiement du Forfait de Post-Stationnement.
Demande de droit de stationnement
Particuliers et les professionnels peuvent faire leur demande de droit de stationnement en ligne.
Vélib’
Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, Vélib’ est un système de location en libre-service simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Transports réservés aux personnes handicapées
P.A.M. est un dispositif de transport à la demande, réservé aux personnes handicapées résidant à Paris. Il a pour but de faciliter leurs déplacements sur Paris et l'Île-de-France, 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit.
Demande d'autorisation de déménagement
Afin de faciliter l’organisation des déménagements à Paris, et notamment le stationnement pour chargement ou déchargement, un nouveau téléservice de demande d'autorisation en ligne a été mise en place.
Demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) de Stationnement événementiel
Ce service numérique est réservé aux demandes de stationnement liées à un événement. Si l’événement a lieu sur l’espace public, une demande globale sur l’événement et le stationnement est à adresser à [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @] 2 mois à l’avance.
L’obtention de cette autorisation vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour votre stationnement.
Fourrière
Demande d’indemnisation d’un préjudice occasionné lors de la mise en fourrière de mon véhicule
Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière
Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), vous pouvez accéder au service en ligne sur cette page.Ce service vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule.
Familles
Facil'Familles
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Facil’ Familles est un service de la mairie de Paris qui permet :de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
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de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts
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de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.
Vacances Arc-en-ciel
Remboursement imagine R
La Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement de la carte Imagine'R et de Vélib' pour tous les jeunes, jusqu'à 18 ans.
Collégiens ou lycéens parisiens
Enfants parisiens en primaire
Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant ?
Vous pouvez rechercher l'école ou le collège où votre enfant sera scolarisé. Quand plus d'un établissement est indiqué pour une même adresse, votre enfant pourra intégrer l'un de ces lieux dans la mesure des places disponibles. Inscriptions dans votre mairie d'arrondissement.
Logement
LOC'annonces
Avec LOC'annonces , la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements des organismes HLM aux loyers 15 à 30% moins chers que dans le privé.
Cotation
La Ville de Paris innove pour la transparence dans l’attribution des logements avec la cotation, un système de points pour votre dossier.
Demande de logement social
Si vous souhaitez créer une demande de logement social, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement.
Déclaration de la taxe de séjour
Vous souhaitez déclarer votre situation au regard de la collecte et du reversement de la taxe de séjour pour l’exploitation de votre hébergement en hôtel et assimilés, ou bien en meublé ou chambre d’hôtes ? Cette formalité obligatoire s’effectue en ligne à partir de votre nouvel espace de télé-déclaration.
Déclaration des meublés de tourisme
Vous souhaitez louer un meublé de tourisme à Paris ? Vous devez désormais déposer votre déclaration de meublé de tourisme en ligne afin d’obtenir un numéro d'enregistrement.
Changement d'usage d'un logement
Vous souhaitez exercer une activité professionnelle ou commerciale dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire ? Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le louer à un professionnel ou une société ?
Signalement de risque(s) dans l'habitat
Vous avez des problèmes de salubrité ou de sécurité dans votre immeuble/votre logement ? Votre logement ou votre immeuble présente des risques pour la santé ou la sécurité des occupants ? Prenez connaissance des démarches préalables à effectuer et des modalités de signalement au Service Technique de l’habitat.
Prise de rendez-vous en ligne
La Ville de Paris propose à tou·te·s, habitant Paris ou non, un service en ligne de prise de rendez-vous pour toutes vos démarches liées au logement à Paris.
Votre démarche concerne la première demande de logement social, l'actualisation et le renouvellement de la demande de logement social, vous pouvez prendre un rendez-vous dans les points d'accueil logement en mairie d'arrondissement.
Loisirs
Paris Sport Vacances
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités pour
occuper vos enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball,
rugby, football, cirque, escalade… il y en a pour tous les goûts !
En fonction des stages, des tranches d’âges plus précises sont établies (en cas de non respect de l'âge, l'accès au stage peut être refusé sur le lieu de la discipline).
En fonction des stages, des tranches d’âges plus précises sont établies (en cas de non respect de l'âge, l'accès au stage peut être refusé sur le lieu de la discipline).
Réserver un court de tennis
Paris Tennis vous permet de réserver en ligne les courts de tennis municipaux.
Paris Sport Seniors
Vous avez plus de 55 ans ? Rejoignez le programme Paris Sport Seniors, qui vous permet d'accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements.
Catalogue des bibliothèques
Consultez le catalogue des bibliothèques municipales de prêt ou celui des bibliothèques spécialisées, accédez à votre compte usager, réserver des ouvrage ou prolonger votre prêt…
Le soutien scolaire en ligne
Accessible à tous les usagers des bibliothèques, ce service propose des centaines d’heures de cours en vidéo, pour les élèves de CP à la terminale, avec notamment des quizz interactif, des « e-cahier de vacances » et beaucoup d’autres ressources.
Pour y accéder, il suffit de vous connecter avec votre compte lecteur.
Conservatoires de la Ville de Paris
Pass jeunes
Vous avez entre 15 et 25 ans, profitez du 1er juin au 30 septembre de bons plans expos, cinés, spectacles, sports et loisirs.
Participation citoyenne
Carte Citoyenne de Paris
La Carte Citoyenne de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander !
"Idée.paris"
Vous avez une idée ou un projet pour le Paris de demain ? Sur le site de participation citoyenne "Idee.paris", vous êtes invités à proposer des idées, découvrir les propositions publiées et participer aux discussions engagées.
Budget participatif
Tout comprendre sur le budget et voter sur les projets des Parisiens
Permis de végétaliser
Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
Urbanisme
Les démarches d'urbanisme
Depuis le 1er avril 2019, vous pouvez déposer en ligne une demande de permis de construire, une déclaration préalable, un permis d’aménager, un permis de démolir et obtenir un certificat d'urbanisme. C’est plus simple et plus rapide avec le guichet électronique.
Les renseignements d'urbanisme
Le Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU) répond aux demandes suivantes :
-
Aide à la constitution des dossiers d'urbanisme sur rendez-vous
-
Aide au dépôt numérique des dossiers d’urbanisme sur rendez-vous
-
Consultation des dossiers d’urbanisme ayant fait l’objet d’une décision via le formulaire de contact (Urbanisme/Consultation dossiers instruits).
Les renseignements d'urbanisme délivrés via internet n'ont de valeur que le jour où ils sont délivrés. Ils constituent un simple document d'information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme une autorisation administrative quelconque ni un certificat d'urbanisme.
Éditer une notice de RU
La notice vous indiquera pour toute zone, bâtie ou non, le plan d’urbanisme (ou le plan de sauvegarde et de mise en valeur) applicable.
Le service en ligne vous permet :
-
de télécharger et d'enregistrer le fichier électronique de la notice officielle des renseignements d'urbanisme pour toute parcelle située à Paris,
-
de visualiser et d'imprimer le contenu de ce fichier.
Le Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris
Le BASU vous accompagne à distance dans toutes vos démarches concernant vos demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, déclaration préalable ) et vos demandes du paysage de la rue (pose d'enseigne, demande d'étalage ou de terrasse).
Toute demande doit être faite en remplissant le formulaire de contact
Afin d'en faciliter le traitement, vos demandes doivent comporter les informations suivantes :
-
vous devez indiquer vos noms et numéro de téléphone ainsi que l’adresse du terrain objet de votre demande en indiquant l’arrondissement
-
si votre demande concerne un dépôt de dossier : vous devez préciser s'il s'agit d’une demande de terrasse ou d’étalage, d’une demande d’enseigne ou d’une demande d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir ou déclaration préalable).
-
si votre demande concerne une étude de faisabilité : vous pouvez obtenir un contact avec un instructeur d'urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir ou déclaration préalable) en faisant une description succincte de votre projet qui précise la surface projetée
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si votre demande concerne un suivi de dossier : vous pouvez obtenir des informations sur le suivi de l’instruction de votre demande d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir ou déclaration préalable) en indiquant le numéro de votre dossier.
Renseignements sur l'état des sous-sols
Vous souhaitez savoir si votre sous-sol comporte un risque lié à la présence d'une carrière souterraine ? Vous pouvez désormais interroger en ligne l'Inspection générale des carrières qui met à votre disposition un service numérique de renseignements sur les sous-sols de Paris et des départements de la Petite couronne 92, 93 et 94.
Professionnels
Demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'étalage ou de terrasse et demandes de droit de stationnement
Les demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'installation de terrasse, d'étalage ou de cendrier mobile ainsi que les autorisations concernant la voirie peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Les professionnels peuvent également faire leur demande de droit de stationnement en ligne. Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.
Renseignements sur l'état des sous-sols
Vous souhaitez savoir si votre sous-sol comporte un risque lié à la présence d'une carrière souterraine ? Vous pouvez désormais interroger en ligne l'Inspection générale des carrières qui met à votre disposition un service numérique de renseignements sur les sous-sols de Paris et des départements de la Petite couronne 92, 93 et 94
Taxe de séjour
Vous pouvez désormais effectuer en ligne et en quelques clics votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire.
Marchés publics
Toutes les consultations de la Ville de Paris sont publiées sur un espace commun pour répondre directement en ligne.
Bacs de collecte
Si votre poubelle a un couvercle cassé ou des roues endommagées il suffit de remplir un formulaire en ligne pour en demander la réparation.
La facilitation numérique
Vous rencontrez des difficultés en utilisant les services numériques de la Ville? Les mairies d'arrondissement mettent à votre disposition un espace numérique pour vous informer et vous accompagner sur vos démarches administratives en ligne.
Les agents de la mairie vous aideront et vous présenteront les démarches en ligne dont vous pouvez bénéficier.
Dans chaque mairie, un espace vous permet de gagner du temps en réalisant plusieurs démarches dans un même endroit. Un agent d'accueil formé à la facilitation numérique vous explique et vous montre comment utiliser des services en ligne que vous pourrez utiliser ensuite sur vos équipements (smartphones, ordinateurs…).
A noter : il est possible de scanner des documents mais la numérisation des documents est réservée uniquement aux démarches accompagnées en ligne.
A noter : il est possible de scanner des documents mais la numérisation des documents est réservée uniquement aux démarches accompagnées en ligne.
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Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.