Reportage

Le centre sportif Max-Rousié dans les starting-blocks pour les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 08/02/2024
Rénovation du centre sportif Max Rousié (17e) -  futur site d'entraînement de boxe pour les JO 2024.
Dojo, salle de sport et gymnase rénovés, ascenseur pour le public handicapé, accessibilité renforcée… Le centre sportif Max-Rousié (17e) s'est métamorphosé avant d'accueillir les entraînements de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024. Un héritage concret pour tous les sportifs de la capitale.
Max-Rousié se prépare à enfiler les gants en 2024. Ce vaste centre sportif du 17e arrondissement, qui porte le nom d'une légende du rugby, a été totalement rénové avant de devenir le centre d'entraînement de la boxe pour les Jeux de Paris 2024.
Une occasion saisie par Paris pour y engager un chantier d’ampleur, comme dans quatre autres sites sportifs de la capitale, rénovés par la Ville et ses partenaires à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.
« C'est une rénovation en profondeur, car le centre sportif datait des années 1960, avec des installations vétustes, de l'amiante et une absence d'isolation thermique », explique Eve Brunelle, cheffe de projets équipements à la Délégation générale aux Jeux olympiques et aux Grands événements de la Ville. Vestiaires, couloirs, espaces de circulation, accueil, aires sportives… tout a été refait à neuf !
Le bâtiment consommera moins d’énergie grâce à une rénovation totale de sa chaufferie, le remplacement des menuiseries et une nouvelle isolation thermique des façades. Avec, à la clé, un confort supplémentaire pour les sportifs.

La salle de boxe s'est refait une beauté

Premier espace terminé, en octobre 2022 : la salle de boxe de 120 m2, avec ses sacs de frappes et son ring flambant neufs ! « Il y a tout l’équipement nécessaire, se réjouit Frédéric Esther, boxeur et éducateur sportif à Max-Rousié. Je forme à la boxe une soixantaine de jeunes et d'adultes chaque semaine. Les Jeux olympiques sont l'occasion de parler de notre discipline et d'attirer de nouveaux pratiquants ! ».

Gymnase, dojo, vestiaires…

Le dojo, la salle de sport et le gymnase de 600 places ont profité aussi de cette rénovation globale. Pendant les Jeux, des rings de boxe seront notamment installés dans le gymnase pour les entraînements d'athlètes du monde entier. La tribune, située face au terrain de rugby, est également en cours de réhabilitation.

Accessibilité renforcée

Côté accessibilité, un ascenseur dessert tous les niveaux du bâtiment principal. L'accès des personnes handicapées sera ainsi facilité. Vestiaires pour les personnes à mobilité réduite, bornes de guidage, amélioration de la signalétique… Les nouvelles installations seront accessibles à tous les publics.

Max-Rousié dans l'œil des sportifs !

Une exposition, présentée en 2022, retraçait le quotidien du centre sportif : celui des personnes qui y travaillent ou pratiquent leur sport, seules ou en club. Témoignages.

Stéphanie Gicquel, sportive tout terrain

J'évolue dans deux univers : le sport d’aventure et l'ultra fond. En plus d'être sportive de l’extrême, je suis entrepreneure indépendante, j'écris des livres sur mes expéditions et j’ai aussi des engagements bénévoles. Les travaux vont apporter à la fois de la visibilité à nos disciplines, parfois peu connues du public, et du renouveau au centre sportif.

Stéphanie Gicquel
Sportive de l'extrême

Karl et Rakoub, au cœur du club Pouchet

Après 19 ans d'existence, ce club de quartier se développe grâce aux besoins des habitants : section féminine, offres d'emploi… Les travaux de rénovation ne pourront apporter que du plus pour le quartier et pour le centre sportif.

Karl Berkemal
Président du club

Le SCUF, club de rugby résident de Max-Rousié

Lionel Busson, président du SCUF
Crédit photo : Ville de Paris

Depuis 2007, notre histoire a pris un tournant : nous sommes devenus le club résident à Max Rousié. Nous allons faire partie de l'héritage des Jeux et bénéficier de tous les aménagements qui vont être faits. Max Rousié va être également le stade parisien le plus proche du village olympique (situé à L'Île-Saint-Denis). L’image de marque de Rousié va être davantage positive et c'est fantastique.

Lionel Busson
Président du Sporting club universitaire de France (scuf)

Djibrine et Frédéric, passion boxe

Les Jeux 2024 sont une mise en lumière du club, mais aussi de toute la boxe dans le 17e arrondissement. Max Rousié est un site qui organise de nombreuses compétitions de boxe, toutes catégories confondues. Cette rénovation est un vrai héritage des Jeux olympiques.

Djibrine Fall-Telemaque
Responsable territorial de l'action sportive

La parole aux agents du centre sportif

Dans l'expo, des bulles-citations de chacun des agents du centre sportif racontaient ce que représente pour eux ce complexe multisports.
Stade Max Rousié
30 rue andre brechet
75017 PARIS
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations