Emmanuel Roudolff-Levisse, la ruée vers l’or

Actualité
Mise à jour le 16/08/2022
Photo
Alors qu’il a participé aux championnats d’Europe d'athlétisme à Munich (Allemagne), Emmanuel Roudolff-Levisse a les yeux rivés vers les Jeux de 2024. Le marathonien espère faire briller la capitale et marcher sur les traces de son père, des années après sa participation aux Jeux de 1976.
« J’ai toujours su que je voulais en faire mon métier. » La recette magique pour devenir un athlète de haut niveau n'existe pas, et pourtant, Emmanuel Roudolff-Levisse semble avoir trouvé la bonne voie. L’athlète a la compétition dans la peau depuis tout petit. Dans les pas de son père, Pierre Levisse, ancien champion du monde de cross, le sportif a rapidement enfilé des chaussures de sport. « Il n'y avait qu'un domaine dans lequel je pouvais être le meilleur de France. Petit à petit, j’ai découvert le plaisir de gagner et de me surpasser. »

Une épopée outre-Atlantique

Image
Après trois années d’études de statistiques et d’informatique, Emmanuel Roudolff-Levisse est finalement appelé de l’autre côté de l’océan, aux États-Unis. Un véritable tremplin pour l’étudiant, à l’époque un peu perdu entre le sport de haut niveau et l’obligation de trouver un métier. Le jeune espoir, classé 3ème aux championnats d’Europe en 2017, s’est vu accorder une bourse qui lui a permis de continuer ses entraînements à l’université de Portland (Oregon). « Là-bas, le sport est plus mis en avant qu’en France, et c’était une opportunité incroyable que de pouvoir me confronter aux autres. »
À la fin de ses études, l’athlète tout terrain décide finalement de se consacrer au marathon. « Par rapport à mes capacités, cela semblait plus réaliste. » Il est sponsorisé pendant un an par la marque Puma, qui lui permet d’entreprendre sa préparation sportive plus sereinement : « C’est une chance que de pouvoir vivre de sa passion ».

Prochaine étape : les Jeux !

Image
À 27 ans, Emmanuel Roudolff-Levisse s’entraîne aujourd’hui avec le Racing Multi Athlon. Un club qui lui a permis de renouer avec sa ville, Paris, et qui a aussi fait la transition entre les États-Unis et la France : « Ils ont été très compréhensifs et ont joué un rôle d’intermédiaire ». Suite à de mauvais résultats sur le sol américain, le club l’encourage à participer aux championnats de France de 2019. Une compétition imprévue dans le calendrier du sportif, où il arrive finalement à la première place.
L’athlète a rejoint l’équipe de France d’athlétisme pour les 25e championnats d’Europe. À Munich (Allemagne), face aux fortes chaleurs de la saison, le marathonien a gardé la tête froide et les pieds sur terre, conscient qu'il ne battrait pas de record. Emmanuel Roudolff-Levisse a finalement dû abandonné.
Celui qui court entre 160 et 180 kilomètres par semaine a déjà le regard tourné vers 2024, bien qu’il affirme ne pas vouloir se mettre trop la pression. Pour lui, les Jeux sont avant tout une compétition « sentimentale ». Des années après son père, qui a participé à ceux de 1976, l’athlète est ravi de partager ce projet commun avec les autres sportifs soutenus par la Ville de Paris, bien déterminé à ce que les 54 fassent briller la capitale. « S’il y a une case à cocher, c’est elle. »
Default Confirmation Text
Settings Text Html