Actualité

Consultez le rapport 2022 sur la transition écologique et sociale de Paris

Mise à jour le 07/06/2023
Paris depuis Morland
Le rapport Paris Demain sur la transition écologique et sociale est publié. Chaque année, il dresse le bilan de l'année écoulée sur les actions municipales mises en place pour adapter la ville au réchauffement climatique et transformer Paris de façon durable.
Chaque Parisien ou Parisienne peut suivre les actions de la municipalité en matière de transition écologique et sociale pour le territoire et pour l’administration.
Un rapport paraît tous les ans. Anciennement nommé rapport de développement durable, il est rebaptisé Paris demain.
Lire le rapport
Tout le rapport 2022
La synthèse du rapport 2022
Retrouvez les rapports des années précédentes sur cette page.

Adapter la ville au réchauffement climatique

2022 a été l’année la plus chaude jamais mesurée depuis l’apparition des relevés météo. Dans le cadre de son Plan climat, la Ville multiplie les actions pour « aller plus vite, plus juste, plus local » dans différents domaines :
  • Énergie : diversification des énergies non carbonées avec, par exemple, le développement des réseaux de chaleur ou de froid pour rafraîchir la ville, que ce soit via la Seine ou les égouts, ou encore l’installation de nouvelles centrales photovoltaïques sur les toits.
  • Bâti : lancement du deuxième programme de rénovation du bâti privé (2461 logements concernés) et rénovation des logements sociaux, ou encore plan de sobriété pour les bâtiments municipaux.
  • Adaptation au climat à venir : généralisation des actions de rafraîchissement et de végétalisation au sein même de l’espace public (ombrières, îlots de fraîcheur, revêtement du sol ou des toits…).

Transformer l’espace public et améliorer la qualité de vie

En 2022, la concertation sur le Plan d’Urbanisme Bioclimatique a été lancée. Elle vise à remodeler la planification de la ville pour y intégrer les enjeux environnementaux. Des projets de concertation et de transformation au cœur des arrondissements sont mis en place avec des opérations comme Embellir votre quartier.
L'accès à de nouveaux modes de transport propres a aussi été déployé : le vélo en premier lieu, mais aussi le déploiement de stations d’avitaillement pour véhicules à énergie propre.

Développer de nouveaux modes de consommation responsable

Cette année, la Ville a accompagné 245 entreprises, ainsi que 23 ressourceries et recycleries dans leurs démarches de transition écologique et circulaire.
Face au besoin croissant du « mieux consommer », Paris s’engage dans l’alimentation durable et locale, en particulier dans la restauration collective avec un objectif 100 % bio et durable à l’horizon 2027.
Elle accompagne aussi la mise en place d’une logistique durable, notamment à l’heure de la généralisation des achats en ligne.

Associer les habitants aux processus de décision, et construire une ville plus solidaire

La Ville multiplie les dispositifs de concertation, au niveau du budget participatif (1/3 de votants en plus en 2022), mais aussi lors dans les opérations d’aménagement ou de transformation de l’espace public.
Au lendemain de la crise sanitaire et dans un contexte d’inflation, la Ville se mobilise à tous les niveaux pour les plus vulnérables : mise à l’abri, insertion professionnelle, investissement dans les quartiers populaires, et planification de logements pour assurer un toit à tous et toutes.

Agir avec l’international

Paris souhaite promouvoir un modèle de transformation et apprendre d’autres villes, que ce soit sur l’effondrement du vivant (COP 15 à Montréal), l’eau (Forum mondial de l’eau de Dakar), ou le climat (COP des villes à Abidjan).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations