Service

Aides pour les familles parisiennes

Mise à jour le 15/01/2024
Retrouvez vos aides municipales parisiennes pour vous aider dans votre quotidien (charges, frais d'éducation, difficultés financières, loisirs…).
Déjà bénéficiaire des aides municipales ?
Vous pouvez directement renouveler vos droits en remplissant le formulaire de renouvellement ci-dessous et le retourner avec les justificatifs à fournir à votre EPS d'arrondissement (ex-CASVP) :

Aides au logement et à l'énergie

Comment allégez vos charges de logement ?

Demandez l'une des 3 aides au logement de la ville adaptée à votre situation familiale :

C'est une aide financière mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
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C'est une aide financière mensuelle pour les familles monoparentales locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
En savoir plus.

C'est une aide financière mensuelle pour les foyers locataires uniquement qui consacrent au moins 30 % de leurs ressources mensuelles au paiement des charges de logement, calculée selon les ressources mensuelles des 3 derniers mois, suivant le dépôt de la demande, de toutes les personnes vivant dans le foyer.
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Les aides au logement de Paris sont cumulables avec les aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou tout autre organisme similaire (exemple : MSA).

Comment alléger vos factures d'énergie?

C'est une aide financière annuelle pour les familles avec une facture d'électricité et/ou de gaz, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts des parents et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Fond Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
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C'est une aide forfaitaire annuelle de 122€/an pour les bénéficiaires du RSA, les personnes inscrites à Pôle Emploi, les personnes en arrêt maladie depuis au moins 6 mois, ou les personnes en situation de handicap à un taux inférieur à 80%, calculée sur les ressources de tous les membres du foyer sur les 3 derniers mois. Le montant de cette aide peut être doublée en présence d'enfant en bas âge, de senior ou de personne en situation de handicap, ou de chauffage individuel au sein du domicile.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Paris Energie Familles.
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C'est une aide financière annuelle pour les familles présentant une dette d'énergie d'électricité et/ou de gaz, calculée selon les ressources des 3 derniers mois de toutes les personnes vivant au foyer et le nombre de personne au foyer.
Cette aide est cumulable avec le Paris Energie Familles ou le Fonds Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
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Comment financer vos travaux d'amélioration ou d'adaptation de votre logement ?

C'est une aide destinée aux familles avec enfant(s) considéré(s) à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal, les seniors et les personnes en situation de handicap, propriétaires ou locataires, qui doivent faire face à des travaux d'amélioration ou d'adaptation de leur logement que ce soit sur des parties communes ou privatives, calculée selon la ligne 14 "impôt sur le revenu soumis au barème" figurant sur l'avis d'imposition du demandeur.
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Aides en soutien à la parentalité

Toutes les aides au soutien à la parentalité sont cumulables entre elles et avec l'ensemble des aides municipales si vous en remplissez toutes les conditions.

C'est quoi ?
C'est une carte valable 1 an permettant aux familles sur présentation d'accéder gratuitement ou à tarifs préférentiels, à certains services ou équipements municipaux de Paris : les piscines, les expositions temporaires des musées, les parcs et jardins…

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives ),
- Sans conditions de ressource,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant à votre au domicile familial ou y revenant régulièrement. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,
- L'enfant en situation de handicap doit être à charge fiscale et être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail,
- L'enfant majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou en Mission Locale, et non indemnisé, est également considéré à charge.

Comment en faire la demande ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande ,ou le retirer auprès de votre Espace Parisien des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas,
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des justificatifs,
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.

Que faire en cas de perte de la carte ?
Envoyez par email ou par courrier une déclaration écrite de perte de votre Pass Paris Famille à votre EPS qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.

C'est quoi ?
C'est une aide forfaitaire annuelle pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux enfants, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents. Il existe 2 plafonds de ressource à ne pas dépasser :
- Soit 3 000€/mois pour une aide à 205€/an,
- Soit 5 000€/mois pour une aide à 300€/an.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 années dernière année suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an.
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives)
- Avoir des revenus déclarés sur les impôts inférieurs ou égaux à 60 000€/an,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge
- L'enfant majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou en Mission Locale, et non indemnisé, est également considéré à charge.

Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès de votre Espace Parisiens des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des justificatifs
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.

C'est quoi ?
C'est une aide financière de 153€/mois pour les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents et versée annuellement pour chaque enfant en situation de handicap.
En cas de placement en établissement spécialisé, la famille pourra percevoir une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant aura passé en dehors de l'établissement.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives ),
- Avoir des revenus déclarés d'un montant inférieur ou égal à 60 000 €/an.
- Avoir un enfant en situation de handicap à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit être titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail. Voir la notion d'enfant à charge .

Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande, ou le retirer auprès de votre Espace Parisiens des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des justificatifs
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.

C'est quoi ?
Un forfait de 763€ par naissance multiple ou adoption multiple.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives ),
- Déposer la demande avant les 6 mois suivant la date de naissances ou date du jugement d'adoption.

Comment en faire la demande ?
- imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès dans votre Espace Parisien des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.

A SAVOIR :
L’association "Jumeaux et Plus" propose
des informations utiles sur l'accueil d'une naissance multiple. Adresse : 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - Tél. : 01.43.70.03.31 - Site : www.jumeaux-et-plus.fr

C'est quoi ?
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €, pour les jeunes parisiens âgés de 6 à 18 ans, ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), délivrée par la CAF.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
-L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
- Les inscriptions se font par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
-L'aide est versée par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires.

Quels sont les justificatifs à fournir?

- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association agréée.

Où s'adresser pour en savoir plus ?
COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. : 01 49 28 06 00
>> Faites votre demande en ligne

C'est quoi ?
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €, pour les jeunes parisiens étudiants âgés de 18 à 26 ans, au moment de la demande, inscrit dans un club parisien ayant son siège à Paris.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
-L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
- Les inscriptions se font par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
- L'aide est versée par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires.

Quels sont les justificatifs à fournir?
- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association.

Où s'adresser pour en savoir plus ?
COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. : 01 49 28 06 00
>> Faites votre demande en ligne

Aide en soutien à la solidarité familiale

C'est une aide mensuelle de 153€/mois, d'une durée d'un an, pour encourager le maintien à domicile des ainés de plus de 75 ans. Elle est versée au titre de chaque parent âgé vivant au domicile.
En savoir plus.

C'est une aide de 610€/mois, d'une durée de 3 mois, pour les personnes qui cessent totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent proche en fin de vie ou de leur enfant malade. nécessitant une présence à son chevet.
En savoir plus.

Aides en cas de coup dur

C'est une aide soumise à une évaluation de votre situation par un travail social.
En savoir plus.

Calculer vos droits aux aides sociales de Paris et de l'État

Votre simulateur
Découvrez en quelques clics les prestations sociales auxquelles vous pourriez prétendre en ligne sur le simulateur gouvernemental : mesdroitssociaux.gouv.fr

Foire aux questions - FAQ

Pour les formalités et pour toutes informations, adressez-vous à Votre Espace Parisien des Solidarités soit :
-par téléphone,
- par email,
- ou directement sur place.

En cas de demandes multiples, vous pouvez remplir le formulaire unique commun à l'ensemble des aides municipales parisiennes ci-dessous et le transmettre à votre Espace Parisiens des Solidarités :

> Formulaire unique "Aide aux Familles" et liste des justificatifs.

Vous pouvez directement renouveler vos droits en remplissant le formulaire de renouvellement ci-dessous et le retourner à votre EPS d'arrondissement (ex-CASVP) :

> Formulaire de renouvellement et pièces justificatives.

Les aides municipales de Paris sont accordées, de manière générale, pour 1 an à compter du 1er jour du mois correspondant à la date de réception de votre demande par votre Espace Parisien des Solidarités.

Oui, les aides municipales sont cumulables entre elles si vous remplissez l'ensemble des conditions.
Attention : une seule aide au logement et une seule aide à l'énergie sont versées par foyer sauf en cas de colocation.

Oui, en cas de garde alternée votre ou vos enfants apparaissent bien sur votre avis d'imposition et sont donc à charge fiscal. Le montant de l'aide ou des aides versée(s) sera divisé par 2. Chacun des parents parisiens pourra réaliser sa ou ses demandes d'aide.

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