Découvrir

4 randonnées à faire sur plusieurs jours pour (vraiment) profiter des ponts de mai

Mise à jour le 16/04/2024
Avec le beau temps qui s’annonce, on va enfin pouvoir profiter de longs week-ends pour partir à l’aventure ! Et bonne nouvelle, inutile de prendre l’avion pour s’évader : Paris est cernée d’itinéraires facilement accessibles en transports en commun.
Helloways, le pro des randos
Toutes ces randonnées ont été imaginées par Helloways. D’ailleurs, si vous vous sentez seul, le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France propose de trouver un partenaire avec qui marcher !

Découverte des paysages variés de Chevreuse

Randonnée de gare à gare de 40,1 km - 2 à 3 jours de marche

Départ : RER C, arrêt « Lardy »
Retour : RER C, arrêt « Dourdan »
  • Pour qui ? Tous les marcheurs qui souhaitent vivre l’aventure sur plusieurs jours.
Avec son faible dénivelé, cette randonnée pittoresque de deux à trois jours est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer en nature sans trop d’effort. Après un départ depuis la gare RER de Lardy, c’est parti pour la découverte des paysages variés de Chevreuse.
L’itinéraire sillonne à travers champs, forêts et villages charmants, longeant des rivières et des sites historiques, comme des dolmens et des lavoirs. La proximité du RER C offre des points de sortie pratiques tout au long du parcours, idéal pour une évasion flexible.
Un périple tranquille qui combine nature et culture, parfait pour un week-end d’exploration aux portes de Paris.
Champ de Chevreuse
Paysage de la randonnée « Cap sur Chevreuse »
Crédit photo : Adrien Plaud

Vadrouille à travers les pins sylvestres

Randonnée de gare à gare de 21,5 km - 1 à 2 jours de marche

Départ : Transilien ligne R, arrêt en forêt de Fontainebleau
Retour : Transilien ligne R, arrêt « Bois le Roi »
  • Pour qui ? Les marcheurs débutants ou les familles qui aiment prendre leur temps.
Cette randonnée pittoresque à Fontainebleau assure côté sensations fortes ! Parfaite pour les randonneurs qui débutent ou les familles (en passant la nuit dans l’un des gîtes de Barbizon, le village des peintres), cette escapade promet de magnifiques panoramas et une immersion dans un environnement naturel exceptionnel.
Les marcheurs découvriront tour à tour une belle forêt de pins sylvestres et des points de vue époustouflants, comme le Rocher Cassepot. Ce sera aussi l’occasion d’arpenter les gorges d’Apremont, de slalomer entre des blocs de grès géants et même de profiter d’une pause à La Caverne des Brigands, sorte de chalet montagnard situé au milieu de la forêt.
Une randonneuse dans un passage escarpé entre rochers
Un passage escarpé de la randonnée « Vadrouille bleausarde »
Crédit photo : Léna Perdrigé

La Trans’Bleausarde, le challenge incontournable

Randonnée de gare à gare de 52,1 km - 2 à 3 jours de marche

Départ : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
Retour : RER D, arrêt « Maisse »
  • Pour qui ? Les marcheurs expérimentés, les vrais de vrais !
On préfère vous prévenir : c’est bien d’une traversée de la forêt de Fontainebleau qu’il s’agit. Et quelle traversée ! La Trans’Bleausarde s’adresse avant tout à celles et ceux en quête de challenge, avec un dénivelé qui dépasse le kilomètre (ce qui en fait l’une des randonnées les plus exigeantes d’Île-de-France). Au programme : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, offrant des vues sur des sites emblématiques tels que le Rocher Cassepot et le prieuré Notre-Dame de Franchard.
Pensée pour les randonneurs à qui rien ne fait peur, cette aventure promet une déconnexion complète avec un retour riche en énergie et en souvenirs. Selon la durée envisagée, il faudra prévoir en amont une ou plusieurs solutions d’hébergement, avec une réservation à anticiper. Des gîtes, hôtels ou campings se trouvent le long du circuit, notamment vers Barbizon, Arbonne-la-Forêt ou Milly-la-Forêt.
Un marcheur de la randonnée Trans'Beausarde
De jolis paysages traversés
Crédit photo : Warren Lecart

Un autre regard sur la forêt

Randonnée de gare à gare de 32 km - 2 jours de marche

Départ : Transilien ligne R, arrêt « Melun »
Retour : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
Pour qui ? Les bons marcheurs ou les sportifs qui rêvent de nature.
Le calme de la forêt, ses chants d’oiseaux et ses odeurs de pin : cette rando promet de regarder autrement la forêt de Fontainebleau. On s’offrira un détour par les imposants blocs de grès du Rocher-Canon, site mondialement connu pour l’escalade de bloc. On rencontrera aussi la Seine, sauvage à cet endroit, le petit port de Samois, mais aussi, pour les inconditionnels des réseaux sociaux, le meilleur spot photo de la région situé à la célèbre tour Denecourt, avec un point de vue à 360° sur la forêt.
À la moitié de la randonnée, on marquera une pause insolite en passant la nuit dans un camping, une roulotte ou dans un gîte pour les plus classiques. Les plus téméraires, eux, se fieront à l’itinéraire qui passe près de l’un des rares sites de bivouac autorisés en forêt de Fontainebleau.
Paysage de rochers et d'arbres dans la forêt de Bleau
Paysage de la randonnée « Break in Bleau »
Crédit photo : Helloways
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations