Actualité

10 expositions à ne pas manquer ce printemps

Mise à jour le 09/04/2024
Les Coquelicots est un tableau peint par Claude Monet, terminé en 1873 et conservé au musée d'Orsay.
Vous la sentez aussi, cette douce brise printanière ? En plus de réchauffer nos cœurs, cette saison est idéale pour arpenter les quatre coins de la capitale et admirer ses plus belles expositions. Voici celles à ne pas rater ces prochains mois !

« Brancusi » au Centre Pompidou

Voilà près de trente ans que Constantin Brâncuși n’avait pas été à l’honneur d’une grande exposition. Jusqu’au 19 mai, celui que l’on considère comme l’inventeur de la sculpture moderne investit l’enceinte du Centre Pompidou (Paris Centre), où une partie de son atelier a été reconstitué. Bien plus qu’un simple espace de travail, c’est un véritable lieu de vie, mais aussi un laboratoire de création prolifique que l’on s’apprête à explorer. On en veut pour preuve les 200 sculptures, photographies, dessins, films et archives qui y sont réunis.
Brancusi
Adresse Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du dimanche 17 mars 2024 au lundi 01 juillet 2024

« Présences arabes » au musée d’Art moderne

Le musée d’Art moderne (16e) accueille jusqu’au mois d’août les œuvres de plus de 130 artistes arabes, peu connus du grand public. En commençant l’exposition en 1908, on découvre le regard avant-gardiste d’artistes originaires du Maroc, d’Égypte ou encore du Liban, mais qui ont tous vécu et travaillé à un moment de leur carrière à Paris. C’est leur vision du monde sur l’exil, la colonisation, la décolonisation, les conflits au Proche et Moyen-Orient qui se dévoile, pour certains, pour la première fois. Moult explications historiques éclairent le voyage artistique qui mènera le visiteur jusqu’en 1988. Indispensable.
Présences arabes : Art moderne et décolonisation - Paris 1908-1988, au musée d'art moderne
Adresse Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 05 avril 2024 au dimanche 25 août 2024

« Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme » au musée d’Orsay

Il y a cent cinquante ans, le 15 avril 1874, Paris accueillait sa première exposition consacrée à l’impressionnisme, un tout nouveau mouvement pictural mené par des artistes à la vision résolument avant-gardiste, tels que Monet ou Renoir. Présentée au musée d’Orsay (7e), cette rétrospective plonge les esprits curieux dans l’effervescence culturelle et créative de cette période, à travers une sélection de 130 œuvres. À ne pas rater !
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme
Adresse Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Date(s)Du mardi 26 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

100% L’EXPO à la Grande Halle de la Villette

Avis à tous les passionnés d’art contemporain : les talents de demain sont réunis, durant tout le mois d’avril, à la Grande Halle de la Villette (19e). Sur plus de 3 500 mètres carrés, ces jeunes artistes tout juste sortis d’écoles d’art françaises dévoilent leurs œuvres dans cette vaste exposition collective mêlant sculpture, photographie, installation ou encore peinture. À découvrir gratuitement et en accès libre !
Le festival 100% l'expo
Adresse Parc de la Villette - Grande Halle - 221, avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 27 mars 2024 au dimanche 28 avril 2024

« Théodore Rousseau – La Voix de la forêt » au Petit Palais

Théodore Rousseau, c’est l’un des grands peintres écologiques, le premier sans doute à avoir reproduit l’abattage des arbres pour mieux éveiller les consciences au milieu du XIXe siècle. C’est précisément ce qui guide le visiteur dans cette exposition hébergée au Petit Palais (8e). Théodore Rousseau, rejeté de la société mais témoin privilégié d’une nature incroyablement vivante dans la France des années 1840, s’est toujours attaché à peindre avec détail l’immensité des arbres : leurs nœuds, leurs musculatures, leurs entrecroisements, leurs structures organiques. Fermez les yeux, vous sentirez peut-être le frémissement de l’air dans les branches…
Théodore Rousseau - La Voix de la forêt au Petit Palais
Adresse Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Date(s)Du mardi 05 mars 2024 au dimanche 07 juillet 2024

« Metal. Diabolus in musica » à la Philharmonie de Paris

Après l’électro et le hip-hop, la Philharmonie (19e) braque ses projecteurs sur le metal, un genre musical généralement caractérisé par un chant guttural, des guitares distordues et des batteries frénétiques. Cette expo part à la rencontre des richesses de cette scène souvent méconnue, voire méprisée du grand public, faisant par la même occasion un joli pied de nez aux préjugés qui lui collent à la peau.
Metal. Diabolus in musica, l'expo consacrée à la culture metal à découvrir à la Philharmonie de Paris
Adresse Philharmonie de Paris - 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 05 avril 2024 au dimanche 29 septembre 2024

« La Naissance des grands magasins » au musée des Arts décoratifs

C’est au milieu du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers grands magasins, tels que Le Bon Marché, Le Printemps, la Samaritaine ou encore les Galeries Lafayette. Ces temples de la modernité ont incontestablement redéfini les modes de consommation et ont fait rayonner l’art de vivre parisien à travers les siècles. Jusqu’au 13 octobre, le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) décrypte l’évolution d’un concept commercial qui trouve son origine en 1852, avant d’être consacré il y a presque cent ans lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, organisée à Paris en 1925. Puis, c’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine (16e) que l’exposition migrera afin d’offrir aux visiteurs un prisme architectural. On s’y donne rendez-vous ?
La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925
Adresse Musée des Arts décoratifs - 107, rue de Rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 10 avril 2024 au dimanche 13 octobre 2024
Exposition La saga des grands magasins
Adresse Cité de l'architecture et du patrimoine - 1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 06 novembre 2024 au dimanche 06 avril 2025

« Paolo Roversi » au Palais Galliera

Pour la première fois, la production de Paolo Roversi est réunie en un seul endroit, le Palais Galliera (16e), transformé en studio. Celui qui a shooté pour les plus grands magazines de mode durant cinquante ans, et a récemment réalisé le portrait officiel de Kate Middleton, est à l’honneur jusqu’en juillet. Son travail pour accentuer les reliefs des corps (ici, un regard qui nous mange ; là, des taches de rousseur mutines) prouve que la photographie de mode peut aussi toucher à l’art, notamment lorsqu’il appose de fines feuilles d’or qui évoquent des mosaïques d’église ou quand il joue avec la chimie, à l’instar d’un Man Ray.
L'oeuvre du photographe Paolo Roversi exposée au Palais Galliera
Adresse Palais Galliera - 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

« Matisse, L’Atelier rouge » à la Fondation Louis Vuitton

Curieux de voir l’un des tableaux les plus célèbres prendre vie ? Cap sur la Fondation Louis Vuitton (16e) qui consacre une belle exposition à L’Atelier rouge de Matisse, chef-d’œuvre flamboyant créé en 1911, qui emmène dans l’intimité de son atelier. On y découvre peintures, sculptures et autres objets décoratifs, des œuvres qui prennent place pour la première fois dans un lieu d’exposition depuis qu’elles ont quitté l’atelier de l’artiste niché à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). De quoi nous faire rougir de plaisir !
Matisse. L'Atelier rouge, l'expo à découvrir à la Fondation Louis Vuitton
Adresse La Fondation Louis Vuitton - 8, avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Date(s)Du samedi 04 mai 2024 au lundi 09 septembre 2024

« L’Art de James Cameron » à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française (12e) célèbre le génie de l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps : James Cameron. Au fil d’un parcours structuré en six thématiques, cette vaste rétrospective déroule son processus de création, celui qui a mené l’Américain à imaginer des films mythiques, comme Titanic, Avatar ou Terminator. Un voyage au cœur de six décennies d’une production foisonnante mise en perspective par une riche sélection d’œuvres inédites et de pièces rares issues de la collection privée du metteur en scène. Silence, ça tourne !
L'Art de James Cameron à l'honneur à la Cinémathèque française
Adresse La Cinémathèque française - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations