Évènement

« Tout cela forme un ensemble » : la 4e édition du Prix 1 % marché de l’art revient cet automne

Du samedi 14 octobre au dimanche 12 novembre 2023
Mazaccio & Drowilal "Delicatessen" 2022
Imaginé en soutien à l’art contemporain et initié par la Ville de Paris et le Crédit Municipal en 2018, le Prix 1 % marché de l’art est un dispositif pour encourager la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels. Les œuvres seront exposées dans la remarquable salle Saint Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, du 14 octobre au 12 novembre 2023.
Les œuvres présentées dans l’exposition "Tout cela forme un ensemble" ont été créées dans le cadre du Prix 1% marché de l’art, lancé en 2018 par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris, permettant chaque année à des artistes de créer des œuvres originales et inédites. L’exposition des œuvres de la 4e édition du Prix prend cette année une tonalité particulière à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Quand Pierre de Coubertin relance les Jeux olympiques de l’ère moderne, il conserve la vision d’une émulation commune des corps et des esprits. Alors que la ville lumière s’apprête de nouveau à accueillir et célébrer les Jeux, l’idéal olympique originel nous invite à mettre en perspective les sports et les arts d’aujourd’hui. C’est le défi qu’ont relevé les cinq artistes de cette 4e édition du Prix 1 % marché de l’art, consacrée au corps cultivé par l’effort ou glorifié jusqu’à l’absurde, dans son alliance avec l’esprit, parfois moqueur et tendre, parfois affûté par l’extrême concentration.
Le Crédit Municipal de Paris consacre 1% du chiffre d’affaires annuel de ses 80 ventes aux enchères, ouvrant ainsi à l’art contemporain une politique de mécénat durable. Une fois produites, la Ville de Paris expose dans un cadre prestigieux les œuvres lauréates retenues par le jury de personnalités qualifiées qu’elle convoque.
Tout au long de l'exposition sont proposés des temps de médiations et des rencontres avec les artistes.

Médiations

Entièrement gratuites et sans réservations.
Plus d'informations sur les artistes ici.

En octobre

Samedi 14, 21 et 28 octobre : de 10h à 18h
Jeudi 19 et 26 octobre : de 14h à 21h
Vendredi 20 et 27 octobre : de 10h à 18h

En novembre

Jeudi 2 et 9 novembre : de 14 h à 21 h
Vendredi 3 et 10 novembre : de 10h à 18h
Samedi 4 novembre : de 10h à 18h

Rencontres avec des artistes

(gratuit et en accès libre)
Hoël Duret
Mardi 31 octobre, 10h-11h
Dominique Blais :
Mardi 7 novembre, 11h- 12h
Pauline Bastard :
Mercredi 8 novembre, 11h-12h, 16h-17h, 17h-18h
MAZACCIO & DROWILAL (Elise Mazac et Robert Drowilal) :
Vendredi 10 novembre, 11h-12h
Tout cela forme un ensemble : la 4e édition du Prix 1% marché de l’art revient cet automne
Tout cela forme un ensemble : la 4e édition du Prix 1% marché de l’art revient cet automne
Crédit photo : DR
Mise à jour le 26/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations