Trophées de l'Agriculture urbaine: les lauréats
Les premiers Trophées de l’Agriculture urbaine récompensent les exploitations en agriculture urbaine parisiennes. Un jury rassemblant des élus et experts en agriculture urbaine a désigné les 6 lauréats, afin d’encourager la dynamique agricole parisienne.
La 1ère promotion des trophées de l'agriculture urbaine
Cette première promotion est un beau panorama de la diversité de l’agriculture urbaine : diversité des techniques (culture indoor, hydroponie, culture en lasagne, culture en pleine terre) et diversité des projets (jardin partagé, jardin d’insertion ou jardin pédagogique, exploitation agricole produisant pour les chefs ou pour les salariés d’une entreprise).
Ces trophées ont pour vocation d’encourager la dynamique agricole parisienne. Lancer ces trophées, c’est convaincre, encore et toujours, que l’agriculture urbaine est une chance pour Paris, pour l’environnement, le lien social, les circuits courts et une bonne alimentation.
Les 6 lauréats par catégorie :
Alimentaire : pour le projet présentant les cultures les plus développées.
Ferme Lachambeaudie, Aéromate - place Lachambeaudie, Paris 12e
Réplicable : pour le projet dont les caractéristiques techniques et administratives permettent à celui-ci d’être développé ou reproduit facilement sur d’autres sites
Médiathèque Marguerite-Yourcenar, Usagers et agents de la Médiathèque - rue d’Alleray, Paris 15e
Innovant : pour le projet ayant recours à des techniques ou des modalités opératoires innovantes
Ferme de micropousses, Hydropousse - Grands Voisins, Paris 14e
Participatif : pour le projet intégrant les habitants et les riverains
Un Jardin Collectif Solidaire, Emmaüs Solidarité - square de Jessaint, Paris 18e
Biodiversité : pour le projet mettant en œuvre les procédés les plus favorables à la biodiversité
Une ville Comestible, Vergers Urbains - quartier de la Chapelle, Paris 18e et Gymnase Jean-Dame, Paris 2e
Coup de cœur « grand prix du jury »
Faisons Pousser des Jardins, Veni Verdi - collège Pierre-Mendès-France, Paris 20e et rue de Tanger, Paris 19e
Récompenser les meilleures exploitations parisiennes
L'agriculture urbaine en plein essor
L’agriculture urbaine est au cœur de la construction de la ville durable et résiliente. Végétaliser et cultiver la ville, c’est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique en rapprochant le lieu de production de l’assiette. C’est aussi construire une ville plus solidaire en créant des lieux de rencontre et de renforcement du lien social.
La Ville de Paris porte ainsi l’objectif de dédier 33 hectares à l’agriculture urbaine dans la capitale d’ici 2020. C’est le sens des appels à projets Parisculteurs, l’appel à projets Permaculture à la Ferme de Paris ou encore celui qui est dédié à la création de houblonnières sur des murs parisiens.
Qui pouvait proposer son projet?
Les Trophées de l'Agriculture urbaine récompensent les meilleurs projets quelles que soient leur vocation principale (productives, pédagogiques…), leur organisation économique et juridique (association, entreprise, particulier, jardin partagé), leur surface, etc.
Ces Trophées étaient ouverts à tous les acteurs du monde associatif, entrepreneurial, agricole, aux jardins partagés, start-up, conseils de quartiers ou collectifs développant une activité d’agriculture urbaine à Paris.
Votre avis nous intéresse
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.
Restez connecté
Paris j'écoute
Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.