Trophées de l'Agriculture urbaine: déposez vos projets pour la saison 2

C'est la deuxième édition des Trophées de l’Agriculture urbaine qui valorisent et récompensent des initiatives parisiennes qui encouragent, par leur projet, la dynamique agricole parisienne. Le dépôt des candidatures est jusqu'au 29 octobre.

La Ville de Paris porte l’objectif de dédier une trentaine d’hectares à l’agriculture urbaine dans la capitale d’ici 2020 et s'inscrit ainsi dans la construction d'une ville durable et résiliente. 

Végétaliser et cultiver la ville, c’est à la fois développer la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique en rapprochant le lieu de production de l’assiette. C’est aussi construire une ville plus solidaire en créant des lieux de rencontre et de renforcement du lien social.

Pour candidater aux Trophées

Après une première édition réussie, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires, lance la saison 2 des Trophées de l’Agriculture urbaine.

Ces Trophées sont ouverts à tous les acteurs du monde associatif, entrepreneurial, agricole, aux jardins partagés, start-up, conseils de quartiers ou collectifsIls visent à mettre en valeur des porteurs de projets d’agriculture urbaine installés dans la capitale.

Les lauréats, annoncés au mois de décembre 2018, bénéficieront d’une visibilité lors d’événements organisés par la ville, notamment la cérémonie de remise des trophées, ainsi que sur ses outils de communication. Cette année, la plateforme de financement participatif Miimosa dédiée à l’agriculture, partenaire de cette deuxième édition, offrira aux lauréats un accompagnement privilégié afin de leur permettre de poursuivre leur développement grâce au financement participatif.

Le jury des Trophées désignera les lauréats dans les différentes catégories. Les 6 catégories sont identiques à celles de la première édition: alimentaire, réplicable, innovant, participatif, biodiversité et le «grand prix du jury». Une septième catégorie fait son apparition «Liens urbains-ruraux» pour mettre en avant les projets créant du lien entre les territoires et les agriculteurs urbains, périurbains et ruraux. Le jury pourra également au cours de ses délibérations créer de nouvelles catégories.

Les intéressés sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 29 octobre 2018.

La 1ère promotion des trophées de l'agriculture urbaine

Cette première promotion est un beau panorama de la diversité de l’agriculture urbaine : diversité des techniques (culture indoor, hydroponie, culture en lasagne, culture en pleine terre) et diversité des projets (jardin partagé, jardin d’insertion ou jardin pédagogique, exploitation agricole produisant pour les chefs ou pour les salariés d’une entreprise).

Les 6 lauréats par catégorie :

  • Alimentaire : pour le projet présentant les cultures les plus développée Ferme Lachambeaudie, Aéromate - place Lachambeaudie, Paris 12e

  • Réplicable : pour le projet dont les caractéristiques techniques et administratives permettent à celui-ci d’être développé ou reproduit facilement sur d’autres sites
    Médiathèque Marguerite-Yourcenar, Usagers et agents de la Médiathèque - rue d’Alleray, Paris 15e
  • Innovant : pour le projet ayant recours à des techniques ou des modalités opératoires innovantes Ferme de micropousses, Hydropousse - Grands Voisins, Paris 14e
  • Participatif : pour le projet intégrant les habitants et les riverains
    Un Jardin Collectif Solidaire, Emmaüs Solidarité - square de Jessaint, Paris 18e
  • Biodiversité : pour le projet mettant en œuvre les procédés les plus favorables à la biodiversité. Une ville Comestible, Vergers Urbains - quartier de la Chapelle, Paris 18e et Gymnase Jean-Dame, Paris 2e
  • Coup de cœur «grand prix du jury». Faisons Pousser des Jardins, Veni Verdi - collège Pierre-Mendès-France, Paris 20e et rue de Tanger, Paris 19e


Dernière mise à jour le jeudi 13 septembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/Jean-Pierre Viguié

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.