Explosion rue de Trévise : les dernières infos

À la suite de l’explosion survenue samedi 12 janvier au matin rue de Trévise, la Ville de Paris et la mairie du 9e se mobilisent avec les services de l’État et de nombreux partenaires (Croix-Rouge, Protection Civile, Paris aide aux victimes, FENVAC, etc.). Le point au 13 février.

Les immeubles impactés 

6 immeubles font l'objet de désordres structurels majeurs

Leur accès est dangereux. Ils sont par conséquent soumis à un arrêté municipal d'interdiction d'occuper. Ils nécessiteront de très lourds travaux de remise en état, d'une durée de plusieurs mois, avant de pouvoir être à nouveau habités. Il s'agit des numéros :

  • 6, rue de Trévise – 15 rue Ste-Cécile (immeuble objet de l’explosion)
  • 13, rue Ste-Cécile
  • 4, rue de Trévise
  • 3, rue de Trévise – hôtel
  • 5, rue de Trévise – hôtel
  • 7, rue de Trévise – 1, rue de Montyon

Pour des raisons de sécurité, des palissades vont être installées le long des façades de ces 6 immeubles dans les prochains jours.

3 immeubles en relatif bon état bordent les 6 immeubles précités

Il s'agit des numéros :

  • 2, rue Montyon – 9, rue de Trévise
  • 14, rue Ste-Cécile
  • 16, rue Ste-Cécile

Pour prévenir tout danger, ils sont été soumis eux aussi à un arrêté municipal d'interdiction d'occuper. Des opérations de confortation ont été mises en œuvre dès la mi-janvier, qui ont permis d’écarter tout risque d’effondrement de ces immeubles.

Ces travaux étant achevés, la réintégration de ces trois immeubles va pouvoir être engagées. Elle passera par la levée de l’arrêté d’interdiction d’occupation, la mise hors d’eau du bâtiment, une intervention des concessionnaires (électricité, gaz, Eau de Paris) pour rétablir l’alimentation en fluides des immeubles, et la réalisation de travaux dans les appartements impactés. Il appartient au syndic de copropriété de coordonner l’ensemble de ces actions en lien avec chaque copropriétaire.

Les syndics des trois immeubles ont tous été avisés le 11 février de la levée imminente de l’arrêté d’interdiction d’occupation. Les AIO ont été levés le 11 février pour l’immeuble du 14 rue Sainte-Cécile et le 14 février pour celui du 16 rue Sainte-Cécile. Les échanges se poursuivent avec le syndic du 9 rue de Trévise/2 rue de Montyon en vue de pouvoir lever prochainement l’arrêté.


Liste des arrêtés municipaux concernant les immeubles impactés

Périmètre de sécurité et circulation

Les principales opérations de confortation des immeubles situés rue de Trévise étant terminées, la Préfecture de Police a décidé de faire évoluer le périmètre de sécurité mis en place depuis le 12 janvier dernier dans le secteur. Cette évolution permet de remettre en circulation la rue Bergère dans sa totalité.

Le secteur fait l’objet d’une surveillance de la Police nationale 24h/24 avec un renfort d’agents de la Ville de Paris en journée.

L’accès des personnes et des véhicules demeure limité aux personnes autorisées par les agents publics chargés du filtrage dans le périmètre suivant :

  • Rue de Trévise sur la portion allant du n° 1 au 11 et du n° 2 au 10
  • Rue de Montyon du n° 1 au 3 et du n° 2 au 4
  • Rue Sainte-Cécile sur la portion allant du n° 13 au 15 et du n° 14 au 18

La signalétique de la rue de Trévise (pour la portion entre les n° 10 et 22 et du n° 3 au 21) va être modifiée en début de semaine prochaine avec un nouveau marquage au sol neutralisant le stationnement (sauf les trois places de livraison pour les commerces de la rue), et la voie sera mise en impasse afin d’éviter les stationnements anarchiques. La rue Rougemont est remise dans son sens de circulation normal depuis le mercredi 6 février dans la matinée 

Vos démarches

Centralisation du courrier

Le courrier des habitants des 7 immeubles frappés d’une interdiction d’occupation est désormais centralisé au bureau de Poste situé 14 rue Bleue 75009 Paris.

Une procédure unique pour les demandes de déménagement ou de travaux

Les riverains ou les syndics souhaitant procéder à des opérations de déménagement et de travaux (uniquement sur les immeubles en réintégration ou pour lesquels un accès est autorisé pour la récupération d’effets personnels), nécessitant le stationnement d'un véhicule à l'intérieur du périmètre sont invités à adresser leur demande à l'adresse suivante : commissariat-09@interieur.gouv.fr.

Cette adresse est consultée du lundi au vendredi. La demande doit être adressée 24 heures avant les opérations de travaux et de déménagement.

Afin d'identifier rapidement ces messages le plus rapidement, il convient de préciser dans l’objet : "Accès périmètre secteur Trévise - entreprise déménagement/travaux - adresse précise - date".

Véhicules placés en fourrière sur réquisition judiciaire dans le cadre du sinistre

Un certain nombre de véhicules stationnés rue de Trévise ont fait l’objet d’un placement en fourrière sur réquisition judiciaire. Lorsque le véhicule a été endommagé à la suite de l’explosion, les frais de fourrière et de récupération du véhicule sont normalement à la charge des compagnies d’assurance. Si le véhicule n’est pas endommagé, la Ville de Paris met en place une procédure spécifique au sinistre Trévise avec la possibilité pour le propriétaire de récupérer le véhicule sans acquitter les frais de fourrière. Pour ce faire, le véhicule concerné devra avoir été déplacé à la suite du sinistre et le propriétaire devra fournir une attestation de non prise en charge de son assurance. Pour toute question, vous pouvez nous écrire sur info-trevise@paris.fr.

Démarches auprès des assurances

Réunis par la Fédération française des assurances, l’ensemble des assureurs se sont mis d’accord le 16 janvier, sur des mesures exceptionnelles qui sont mises en place dans le cadre de cet événement :

  • accepter les déclarations au-delà des délais contractuels et faire preuve de compréhension quant aux moyens d’attester des dommages. Les déclarations pourront être faites par tout moyen : téléphone, internet, lettre simple, etc. ;
  • prendre en charge les frais de relogement de leurs assurés dont le logement est aujourd’hui inhabitable ou inaccessible, pendant une durée minimale de deux mois sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat ;
  • verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents.

Raccordement aux réseaux (gaz, électricité...)

GRDF (gaz)

GRDF est mobilisé depuis les premiers instants de l’accident. Cet événement a nécessité, par mesure de sécurité, l’interruption de la distribution de gaz dans un certain nombre d’immeubles environnants.

Les services de GRDF sont joignables 24h/24 et 7j/7 via la plateforme Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33.

Enedis (électricité)

Avant de rétablir l’alimentation dans votre logement, plusieurs actions sont nécessaires. Il vous faut prendre contact avec Enedis, plateforme d’accueil et de dépannage, joignable 24h/24 et 7j/7 au    09 72 67 50 75.

Application Enedis à mes côtés

Consulter les conseils de sécurité

Dispositifs d’accompagnement pour les particuliers

À la suite de l’explosion survenue samedi 12 janvier rue de Trévise, la Mairie de Paris et la Mairie du 9e se mobilisent, avec les services de l’État et l’ensemble des partenaires. Plusieurs mesures d’urgence sont prises pour accompagner les victimes, riverains, commerçants et touristes.

La Ville a mobilisé l’ensemble des acteurs pour qu’ils soient présents aux réunions publiques et puissent apporter des réponses adaptées aux habitants et commerçants : assureurs, Finances publiques, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, etc.

Pour toute question concernant les services de la Ville de Paris, le 3975* (*prix d’un appel local à partir d’un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur) est à votre disposition.

Une adresse e-mail dédiée a été ouverte : info-trevise@paris.fr.

Le Centre d’Action sociale de la Ville de Paris accueille en mairie du 9e arrondissement, ou par téléphone au 01 71 37 73 00, de 8h30 à 17h, tous les habitants du quartier ayant besoin d’assistance ou d’hébergement. Vous pouvez également contacter le service technique de l’habitat par e-mail : paris.fr/habitatindigne.

Enfin, pour toutes les questions relatives aux indemnisations et aux assurances, nous vous invitons à contacter en priorité votre compagnie d’assurance. En cas de difficulté à contacter votre assureur, la Fédération française de l’assurance a mis en place une adresse électronique (trevise@ffa-assurance.fr) pour vous aider dans vos démarches.

Pour toutes les personnes victimes d’un préjudice corporel, c’est-à-dire touchées dans leur intégrité physique par l’explosion, un numéro vert dédié est mis en place : 0800 134 048, afin de faire connaître votre situation et de pouvoir mettre en place un accompagnement adapté et les indemnisations auxquelles vous avez droit.

Les victimes de dommages matériels sont quant à elles invitées à prendre contact directement avec leur assureur. 

Prise en charge et accompagnement des victimes

Si vous avez été victime, à la demande de la Ville de Paris et de la Préfecture de Région, l’association Paris Aide aux victimes accueille l’ensemble des personnes victimes, et propose un soutien psychologique, une information sur les droits, une aide dans les démarches et un lien avec les différents services sociaux, médicopsychologiques, juridiques et assurantiels.

Paris Aide aux victimes est joignable dès à présent au 07 88 70 70 38 (24h/24), aux heures de bureau au 01 83 62 25 05 et par courriel : espaceinformatif.pav@pav75.fr.

Permanences de l’Espace d’Information et d’Accompagnement (EIA) -

Victimes de l’incendie de la rue Trévise (Paris 9ème) 18 rue Poliveau – 75005 PARIS

Semaine du 18 au 22 Février 2019

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 83 62 25 05 et ou le 07 88 70 70 38.

  • Lundi 18 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
  • Mardi 19 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Permanences Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Mercredi 20 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues : de 9h à 17h
  • Jeudi 21 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 18h
    Permanence Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Vendredi 22 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h

Semaine du 25 février au 1er mars 2019

  • Lundi 25 février

    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Permanences GENERALI

  • Mardi 26 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Permanences Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Mercredi 27 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h
  • Jeudi 28 février
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h
    Permanences Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Vendredi 1er mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h

Semaine du 4 au 8 mars 2019

  • Lundi 4 mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
  • Mardi 5 mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Permanences Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Mercredi 6 mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h
  • Jeudi 7 mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 18h
    Permanences Barreau de Paris : de 14h à 17h
  • Vendredi 8 mars
    Juristes PAV : de 9h à 17h
    Psychologues PAV : de 9h à 17h
D’autres permanences
  • Permanence GENERALI à la demande
  • Permanence FFA à la demande

Des permanences, sur rendez-vous, de juristes de Paris aide aux victimes et des partenaires sont organisées au sein de l’Espace d’information et d’accueil (18 rue Poliveau Paris 5ème).

Par ailleurs, les permanences des cellules d’urgence médico-psychologique peuvent également vous accueillir :

  • à l’Hôtel-Dieu, accès par les urgences, rue de la Cité Paris 4e
    (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)
  • à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas Paris 6e (01 58 41 33 10)
  • à l’hôpital Tenon, 4 rue de la Chine Paris 20e
    (consultations 01 56 01 70 00 et 01 56 01 71 82)

Dispositifs d’accompagnement pour les commerçants et les professionnels

La Ville de Paris et la mairie du 9e sont mobilisés, avec les services de l’État et en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Une cellule dédiée à l’information des acteurs économiques ainsi qu’aux demandes de relogement temporaire a également été créée. N’hésitez pas par ailleurs à signaler vos coordonnées via ce biais pour recevoir toutes informations utiles.

Contact

• Courriel : dae-commerces-trevise@paris.fr

Démarches auprès de l’assureur

  • Prévenir du sinistre, le plus rapidement, par téléphone ou e-mail, sa compagnie d’assurance.
  • Déclarer son sinistre, par écrit, auprès de son agent d’assurance dans les délais et forme stipulés par le contrat.
  • Rassembler le maximum de preuves pouvant certifier la propriété de vos biens détruits ou blessures (photos, factures, témoignages, déclaration auprès du commissariat, etc.).

Attention : ne pas accepter les services d’experts se présentant spontanément à vous, sans être mandaté par votre assureur (preuve à l’appui).

Rapport d'intervention des pompiers

Si vous souhaitez obtenir un rapport d’intervention des pompiers, afin de le transmettre à votre assureur, faites un e-mail à : rapports.bopo@pompiersparis.fr

N’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre activité, le jour et l’heure de l’intervention. Vous recevrez en retour le rapport d’intervention.

Aide aux démarches des entreprises

Mise en place de la cellule d’urgence par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

. Tél. : 06 10 52 83 57 – Courriel : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Demande d’échelonnement des charges fiscales (DRFIP)

En lien avec les services fiscaux, permet d’échelonner les charges fiscales pour ne pas épuiser la trésorerie de l’entreprise, une remise des pénalités est possible sur étude.

Demande d’échelonnement des charges sociales (URSSAF)

En lien avec l’URSSAF, permet d’échelonner (voire de réévaluer) les charges sociales pour ne pas épuiser la trésorerie de l’entreprise, une remise des pénalités est possible sur étude de la situation de l’entreprise.

Activité partielle (DIRECCTE):

  • permet de limiter l’impact de l’arrêt d’activité dû à l’événement par la prise en charge d’une partie de la masse salariale ;
  • permet à l’entreprise de reprendre rapidement son activité et de conserver les emplois associés, en limitant le recours à la trésorerie.

Médiation bancaire (médiation du crédit)

- permet de faciliter les dépassements de découvert ou l’obtention d’un crédit pour éviter au maximum les dépôts de bilan.

Contacts

. Tél. : 06 10 52 83 57 – Courriel : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Soutien aux entreprises

Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Île-de-France

Les services de la CCI Paris IdF sont joignables auprès du standard (0 820 01 21 12) ou de l’équipe dédiée :

Contacts

. Tél. : 01 55 65 48 78 – courriel : averfaillie@cci-paris-idf.fr

. Tél. : 01 55 65 46 36 – courriel : farmagnac@cci-paris-idf.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris

Les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris (CMA) sont mobilisées et joignables pour accompagner les entreprises sinistrées.

Contacts

Tél. : 01 53 33 53 18 – Courriel : se@cma-paris.fr

Centre d’information et de prévention des entreprises de Paris (CIP 75) :

Un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce informent et orientent les chefs d’entreprise en difficulté vers les dispositifs d’aide existants adaptés, tous les troisièmes jeudis du mois à 9h à la CCI de Paris (place de la Bourse - 75002 Paris).

Il suffit au chef d’entreprise de prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel pour bénéficier d'un entretien gratuit, personnalisé et confidentiel.

Contact(s)

• Tél. : 01 55 04 31 31 – Courriel : cip.prevention75@gmail.com

Cérémonie d'hommage aux deux Pompiers de Paris

Le jeudi 17 janvier au matin, une cérémonie d'hommage à Simon Cartannaz et Nathanaël Jousselin, Pompiers de Paris, décédés lors de l’explosion de la rue de Trévise, s'est tenue au sein de la caserne Champerret, dans le 17e arrondissement. Aux côtés des proches, les représentants de l’État, Anne Hidalgo, la Maire de Paris et les élu·e·s de Paris étaient présents.

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Dernière mise à jour le lundi 18 février 2019

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