Temporelles 2018 : inscrivez-vous !

Les Temporelles 2018, séminaire national annuel de réseau Tempo Territorial, sont organisées cette année par la Ville de Paris, les 22 et 23 novembre 2018.

Ce moment sera l’occasion de s’interroger sur les nouvelles attentes des usagers des services publics, celles des agents tout au long de leur carrière et de présenter où en sont les réflexions en matière de temps de travail.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur tempoterritorial.fr

Au programme

Jeudi 22 novembre 2018

9H – CAFÉ D’ACCUEIL

9H45 – INTRODUCTION DU COLLOQUE - Katja Krüger Adjointe à la maire, petite enfance et temps de la ville, ville de Rennes, conseillère communautaire, présidente de tempo territorial, présentation du principe du diagnostic temporel.

10H15 – LE SERVICE PUBLIC, POUR ET AVEC LES USAGERS

TABLE RONDE 1 10H15–11H15 – BIEN RECUEILLIR LES ATTENTES DES USAGERS

  • Stéphane Vincent, Délégué Général de la 27e région, présentation du design des services publics.
  • Eric Schultz, Adjoint au maire de Strasbourg population, état civil et mission du temps, présentation du travail fait autour des horaires d’ouverture des bibliothèques.
  • Caroline Richemont, Métropole de Lyon direction de la prospective et du dialogue public, responsable service usages et expérimentation, présentation de la co conception de la Maison des Étudiants
  • Katja Krüger, Adjointe à la maire, petite enfance et temps de la ville, ville de Rennes, conseillère communautaire, présidente de tempo territorial, présentation du principe du diagnostic temporel.

PAUSE

TABLE RONDE 2 11H45– 12H30 – LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE ET SES LIMITES

  • Hélène Roussel, Directrice de la mission Cité intelligente, Ville de Montpellier, présentation de la cité intelligente
  • Jeanne-Marie Faure, Cheffe du service de la relation usagers à la Direction de la démocratie, des citoyen-ne-s et des territoires, Ville de Paris
  • Valérie Bouet, Chargée de la mission Développement des usages numériques, Ville de Saint-Denis, présentation du guichet unique numérique
  • Véronique Huber, Cheffe de projet Paris Espace Partagé et Solidaire, Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, Ville de Paris, présentation de l’outil PEP’S

12H30– BUFFET DÉJEUNATOIRE

14H15 – LE SERVICE PUBLIC, PAR ET AVEC LES AGENTS

TABLE RONDE 3 14H20–15H20 LE MANAGEMENT / L’ADMINISTRATION LIBÉRÉ-E

  • Mathilde Ramadier, écrivaine et scénariste, auteure de Bienvenue dans le nouveau monde
  • Michelle Serre, Directrice de l’Habitat social de Rennes, ayant mis en place une nouvelle forme d’organisation
  • Catherine Tanguy, Coach et auteure de plusieurs ouvrages sur le management de la génération Y
  • Sophie Largeau, Responsable du laboratoire interne d’innovation publique de la Ville de Paris

PAUSE

TABLE RONDE 4 16H15–17H30 – LA PRISE EN COMPTE DES EVOLUTIONS DU POSTE ET DE L’AGENT SUR LE TEMPS LONG

  • Olivier Laigneau, Directeur de l’audit, du Contrôle et de l’évaluation des politiques publiques, département des Hauts de Seine, co-auteur du rapport « Les nouvelles temporalités territoriales, conséquences pour les managers et les agents ».
  • Hervé Hulin, Délégué à la reconversion à la Ville de Paris
  • Pascal Bernard, Directeur de l’innovation sociale, groupe La Poste
  • Véronique Franck-Manfredo, Chef de projet télétravail Ville de Paris, Cédric Szabo, Directeur de l’association des maires ruraux de France

Vendredi 23 novembre 2018

9H – CAFÉ D’ACCUEIL

9H45- 10H45 TEMPS PROSPECTIF : QUELS SONT LES NOUVEAUX ENJEUX EN MATIÈRE DE TEMPS DE TRAVAIL ?

  • Pascale Levet-Camilli, Vice-présidente du DoTank, professeur à l’université de Lyon 3
  • Jean-Yves BOULIN, Professeur à l’université Paris-Dauphine
  • Patrice Vuidel - Consultant chercheur associé, laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS
  • Mme Natacha Vieille, Responsable du service audit, contrôle de gestion, évaluation, Pôle ressources humaines, département d’Ille-et-Vilaine, co-auteure du rapport « Réorganiser le temps de travail dans la fonction publique »

11H15 – GRAND TÉMOIN

11H30 – 12H CONCLUSION DU COLLOQUE

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Dernière mise à jour le jeudi 8 novembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

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