Étudiants : développez vos projets !

La Ville de Paris accompagne l’engagement étudiant sous toutes ses formes, elle consacre chaque année près de 700.000€ à l’accompagnement de projets porteurs associatifs, individuels, entrepreneuriaux, à travers plusieurs dispositifs dans le domaine de la Vie étudiante.

Chaque année une centaine d’étudiant-e-s remporte:

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La Maison des Initiatives Étudiantes

La Maison des Initiatives Étudiantes accompagne les étudiants parisiens dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore entrepreneuriaux, ainsi que dans leur vie étudiante.

Le MIE-Labo6 est une antenne de la Maison des Initiatives Étudiantes tournée vers la création audiovisuelle. Véritable espace de vie étudiante doté de tout le matériel audiovisuel, il est destiné aux étudiant·e·s et associations étudiantes, pour un accompagnement concret. Il fait partie des lieux parisiens spécialement dédiés aux étudiant·e·s, à côté d'autres lieux, aussi ouverts au grand public, comme les Maisons des associations.

Un espace de coworking de 25 places, gratuit et à destination de tous les étudiants du grand Paris est également mis à disposition à la MIE-Labo6. C’est important à rappeler car une grande partie des projets valorisés sont des projets entrepreneuriaux.

Les dispositifs pour se lancer dans l'entrepreneuriat

  • Le KIT à se lancer, est une double aide: une aide financière de 500 euros pour couvrir les frais liés à la création d’association; et un accompagnement collectif et individuel à la création et au développement de projet par la Maison des Initiatives Étudiantes. 
  • CRÉART’UP est un dispositif permettant aux étudiant·e·s d’entreprendre dans l’art et la culture à Paris. Ce dispositif est mis en place par la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris en partenariat avec le Connecteur Etudiants-Entreprises de Paris&Co et l’Hadopi.
  • L’APIE est un appel à projets portant les initiatives étudiantes à Paris.
  • La Ville de Paris lancera en 2019 la 3ème édition du dispositif Start’in ESS, permettant aux étudiants qui souhaitent entreprendre et innover autrement, d’être accompagnés par tous les spécialistes parisiens. Mis en place par la Maison des Initiatives Étudiantes autour de 28 partenaires.
Dernière mise à jour le lundi 15 octobre 2018
Crédit photo : © Mélanie Lemonnier / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.