Projet 13e - 90, Boulevard Vincent Auriol

90, boulevard Vincent Auriol situé à l'angle du Bd Vincent Auriol et des rues Jenner et Jeanne d'Arc dans le quartier de la Pitié-Salpêtrière à Paris 13e est une propriété de la Ville de Paris. Son aménagement a été confié à la SEMAPA.

Le projet

L’ancienne école maternelle Cité Doré, située sur cette parcelle, construite dans les années 50 de façon provisoire, devenue vétuste, nécessitait une restructuration lourde. Compte tenu de la situation privilégiée de la parcelle à proximité immédiate d’infrastructures de transport, une opportunité de mutation foncière s’est présentée pour permettre à la fois la construction de logements et d’un nouvel équipement scolaire.

Les objectifs poursuivis dans le cadre du réaménagement de cette parcelle, associent des ambitions fortes en matière de diversité sociale, par la réalisation de logements sociaux et intermédiaires locatifs, et des exigences environnementales. À ce titre, une attention particulière a été menée sur les continuités végétales et le maintien de la biodiversité en ville ainsi qu’à l’efficience énergétique des bâtiments. Le projet de l’école maternelle est principalement en structure bois et en isolation par bottes de paille. Ses qualités environnementales hautes permettent de viser les labels exigeants « Bâtiment Sobre en Énergie » de la Maison Passive France et « Bâtiment Bas Carbone », en complément de la certification HQE-Bâtiment tertiaire.

Cette opération d’aménagement a par ailleurs fait l’objet d’un travail exemplaire en matière de concertation auprès des riverains et usagers qui ont pu participer et influer sur le choix du projet urbain. Des représentants du Conseil de quartier ont également pu prendre part au jury de désignation du lauréat de l’école maternelle ainsi qu’aux ateliers de conception des logements.

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site dédié de la SEMAPA

Le programme

Sur une superficie d’environ 13 000 m², le programme prévoit :

- la démolition et la reconstruction d’une nouvelle école maternelle de 6 classes sur une superficie de 2000 m² (superficie doublée par rapport à l’ancienne) ;

- la réalisation de 135 logements (47 logements sociaux et de 88 logements intermédiaires) autour d’un espace paysager ;

- l’implantation de 500 m² de commerces ou de services en pieds d’immeubles.

Les acteurs

Aménageur : SEMAPA.

Maîtres d’ouvrage : Paris Habitat (logements sociaux et intermédiaires) et SEMAPA (école maternelle).

Études urbaines : Urban Act et TRANS-FAIRE.

Maîtrises d’œuvre architecturales : LA Architectures + Desmichelle Architecture (école), Sophie Delhay Architecte (logements sociaux), Abinal & Ropars (logements intermédiaires) et JKNL (logements intermédiaires).

Le calendrier

Études urbaines.

Juin / octobre 2014 : concertation / vote.

1er semestre 2015 : concours école.

1er semestre 2016 : ateliers de conception des logements.

Juillet 2016 : dépôt du permis de construire de l’école.

Début 2017 : dépôt du permis de construire des bâtiments de logements.

Févier 2017 : obtention du permis de construire de l’école.

Août 2017 : obtention du permis de construire des bâtiments de logements.

Septembre 2019 : livraison de l’équipement scolaire.

Début 2020 : livraison des logements.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 12 février 2018
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.