Projet 19e - Résidence Michelet

Le projet de la Résidence Michelet

Située au nord du 19e arrondissement, entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, la Résidence Michelet a été construite en 1968 sur le site d’une ancienne usine de production de gaz. Elle constitue l'un des plus grands ensembles de logements sociaux de la capitale : ses 1 800 logements abritent plus de 4 300 habitants. Elle est caractéristique des opérations parisiennes de rénovation urbaine de l’après-guerre : 16 tours et une barre se répartissent sur un vaste espace libre.

La Résidence Michelet possède l’avantage d’avoir été construite sur le sol naturel, ce qui lui permet de s’intégrer à la ville traditionnelle. La qualité de ses espaces communs s’était dégradée au cours du temps et une opération de requalification s’est imposée dans ce quartier inscrit au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris.

A ce titre, d’importants investissements publics ont été engagés au service d’une meilleure qualité de vie pour chaque habitant. Cet ambitieux chantier, sur un périmètre de 9, 7 ha, est achevé.

Les objectifs

Le projet de requalification de la Résidence Michelet a visé à remédier aux dysfonctionnements causés par l’organisation spatiale en restructurant et recréant des voiries publiques, en restituant les équipements publics le long de ces espaces publics et créant de véritables espaces verts.

Le projet a visé également à réhabiliter les 1 777 logements sociaux, la résidentialisation de 1 446 d’entre eux et l’amélioration de la qualité de service de 1 233 logements incluant le réaménagement des espaces extérieurs, des halls d’entrée et l’amélioration des parties communes.

Le programme

Il a consisté en :

  • la résidentialisation des tours,
  • la construction d’une école maternelle rue de Cambrai,
  • la réalisation d’une crèche associative, rue Curial
  • la restructuration du groupe scolaire Curial, du gymnase, et du centre d’animation
  • la création d’un terrain d’éducation physique et de deux salles de sport,
  • la reconstruction des services techniques,
  • le relogement des équipements sociaux (Centre de protection maternelle et infantile, Centre d’adaptation psychopédagogique).
  • la réalisation d’espaces verts : jardin public rue de Cambrai (4700 m²), jardin public rue Curial (5700 m²), square Curial (600 m²).
  • la requalification des espaces publics : restructuration des voies intérieures rues Collette Magny et Bernard Tétu et création de la rue Henri Verneuil située entre la rue Curial et la rue Gaston Tessier.

Consulter le plan d'aménagement (format PDF : 1,3 Mo)

Le calendrier du projet urbain

2016 : Fin des travaux d’aménagement rue Collette Magny et Bernard Tètu, rue Gaston Tessier

2015 : en décembre, ouverture de la gare Rosa Parks

2014 : Fin des travaux de réhabilitation des tours J, K, L et Q

2013 : Fin des travaux de résidentialisation de la barre Q ; Fin des travaux du jardin Cambrai ; Fin des travaux du jardin Curial ; Fin des ravalements des tours M, N, B, C et O, P.

2012 : Fin des travaux de ravalement et de réhabilitation des tours ADEFGHI ; Livraison des travaux de résidentialisation des tours A, B, C, D ; Début des travaux du jardin Curial et du jardin Cambrai ; Début des travaux de réhabilitation B, C, M, N, O, P ; Début des ravalements des tours M, N, B, C

2011 : Fin des travaux de démolition de l’école maternelle du 90, rue Curial ; Réouverture du nouveau centre social « Espace 19 » de la tour J, 3 ter rue de cambrai ; Fin des travaux de résidentialisation des tours J, K, L, M, N, O et P ; Début des travaux de prolongation de la voie AN 19 ; Ouverture de la crèche associative de la tour P ; Ouverture de la maison de santé de la tour M ; Ouverture de la régie de quartier de la tour O ; Délibération pour la dénomination officielle des voies nouvelles, noms donnés par les habitants et validés par le Conseil de Paris ; Fin des travaux de résidentialisation des tours M, N, O, P, J, K, L

2010 : Inauguration par le maire de Paris du TEP et des salles de sport rue curial ; Septembre 2010, ouverture de l’école maternelle et des services techniques municipaux 5 rue de cambrai.

2009 : Autorisation donnée au Maire de Paris de solliciter des subventions pour la rénovation du quartier en Grand Projet de Renouvellement Urbain ; Signature de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU) ; Ouverture du groupe scolaire 84 rue curial et du gymnase 84 rue curial et livraison de la place devant le groupe scolaire ; Ouverture du nouveau terrain d’éducation sportive rue curial et des salles de sport

2008 : Réunion publique pour le choix des trois nouvelles rues ; Ouverture du centre d’animation, du centre d’adaptation psycho pédagogique et du centre de planification familiale.

2007 : Conseil de Paris : résidentialisation des tours A, B, C et D ; Démarrage des travaux de réalisation des équipements sportifs : salles et terrains de sports ; Livraison d’une crèche associative de 30 berceaux (tour H) ; Livraison de la contre-allée de la rue de Crimée entièrement réaménagée pour les piétons et de la rue devant la crèche.

2006 : Reprise des travaux de résidentialisation des tours E et F.

2004 : Approbation du projet de territoire par le Conseil de Paris.

2003 : Protocole de mise en œuvre du GPRU Ville / Paris Habitat ; Première tranche des travaux de résidentialisation (tours H et I).

2002 : Ouverture de la concertation ; Protocole d’accord entre la Ville et l’OPAC relatif à la requalification urbaine de la résidence Michelet ; Livraison du réaménagement des rues de Cambrai et Curial.

En savoir plus

Lettres  d'information G.P.R.U.

Lettre n°1 (juin 2003 - 553 Ko) ; Lettre n°2 (novembre 2003 - 817 Ko) ;

Lettre n°3 (mai 2005 - 672 Ko) ; Lettre n°4 (septembre 2007 - 1,7 Mo) ;

Lettre n° 5 (octobre 2008 - 2,1 Mo) ; Lettre n°6 (décembre 2009 -1 Mo) ;

Lettre n°7 (novembre 2010 - 562 Ko) ; Lettre n°8 (juin 2012 - 3,6 Mo) ;

Lettre n°9 (juillet 2013 - 4,9 Mo) ; Lettre n°10 ( mai 2015)

Donnée cartographique :

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 16 avril 2019
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.