Handicap : vivre chez soi

Différents dispositifs permettent aux personnes handicapées de vivre à domicile : adaptation du logement, services d'accompagnement et d'aide (aide à domicile, auxiliaire de vie, soins infirmiers…).

Un logement accessible et adapté au handicap et au vieillissement

Tous les immeubles neufs livrés après l’année 2007 doivent être accessibles aux fauteuils roulants et adaptables aux situations de handicap par des travaux simples.

La difficulté se pose pour les logements construits avant cette date.

Vous êtes locataires du parc social et souhaitez un logement accessible et/ou adapté 

Un logement social parisien sur 3 est accessible de la rue à la porte du logement aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant et près de 3% de ces logements bénéficient d’adaptations spécifiques : douches à l’Italienne, wc accessibles, barres d’appui, …

Si vous occupez un logement social qui n’est pas accessible (pas d’ascenseur ou ascenseur trop petit, présence de marches) ou n’est pas adapté à votre situation de handicap (baignoire, douche surélevée), signalez vos difficultés au gardien ou au gérant de l’immeuble.

Tous les bailleurs sociaux parisiens ont en effet mis en place une équipe et des dispositifs visant à réaliser les travaux d’accessibilité et d’adaptation.

Le bailleur social prend en charge la totalité du coût des travaux d’adaptation et d’accessibilité, ainsi que celui de l’ergothérapeute qui va analyser vos besoins afin de vous permettre de vivre de manière sécurisée et autonome. Aucune participation financière ne vous sera donc demandée.

Si la mise en accessibilité ou l’adaptation s’avèrent impossibles, le bailleur propose une mutation au sein du parc social. Le bailleur enregistre la demande de mutation qui constitue une demande de logement social.

À noter qu’en cas de mutation, des aides au déménagement peuvent être fournies aux bénéficiaires de la Prestation de compensation du Handicap ou du Fonds Solidarité Logement.

Vous sollicitez un logement accessible dans le parc social parisien

Vous devez remplir une demande de logement social en mentionnant la situation de handicap ou la mobilité réduite dans les motifs de la demande et remplir l’annexe à la demande de logement relative au handicap. N’oubliez pas de préciser la nature de votre handicap, vos besoins en aides techniques comme l’utilisation d’un fauteuil roulant, votre capacité à monter des escaliers, la présence d’un ascenseur dans l’immeuble ou d’une douche sans seuil dans le logement.  

Pour les personnes en situation de handicap moteur affectant les membres supérieurs et inférieurs, et qui ont un besoin important en domotique pour vivre à domicile de manière autonome, les logements Unité de Logements Spécialisés (ULS) sont des appartements accessibles aux fauteuils roulants, adaptés et domotisés (ou motorisés) insérés dans les programmes de logements du parc social.

Vous souhaitez améliorer l’accessibilité et/ou l’adaptation de votre logement dans le parc privé dont vous êtes locataire ou propriétaire

Vous avez deux possibilités, ou vous réalisez vous-même les travaux avec les intervenants et entreprises de votre choix, ou vous sollicitez l’assistance de l’association SOLIHA dans votre projet de travaux : conception, assistante à maitrise d’ouvrage, plan de financement.

En effet, sous conditions de ressources, vous pourrez bénéficier de financements pour réaliser les travaux, d’organismes tels que : l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, les caisses de retraite, les mutuelles, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Pour plus d’information sur la nature des travaux et les subventions éventuelles :

Réalisation de travaux avec l’aide de SOLIHA

Personne âgée et/ou en situation de handicap, propriétaire, locataire... l'association SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise (anciennement PACT)peut vous aider à aménager votre logement.

- Vous êtes Parisien âgé

- Vous êtes Parisien en situation de handicap

- Un de vos proches est dans ces situations

Que vous soyez propriétaire occupant ou locataire de votre logement, vous pouvez bénéficier d'aides (certaines sous conditions de ressources) et de conseils pour :

- Rendre accessible et adapter votre logement pour rester autonome

- Préparer votre retour à domicile suite à une hospitalisation

- Être conseillé sur l’aménagement de votre logement pour anticiper les conséquences liées à l’âge

SOLIHA Solidaires pour l’habitat est une association spécialisée dans l’adaptation de l’habitat, créée en 1952. Elle couvre les départements de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

SOLIHA propose un service professionnel et gratuit :

- Écoute et évaluation de vos besoins par un conseiller habitat

- Analyse situationnelle réalisée par un ergothérapeute

- Conseils sur les travaux à réaliser par un technicien spécialisé

- Présentation d’un projet adapté et concerté

- Proposition d’entreprises sélectionnées

- Assistance aux démarches d’autorisation administratives

- Mobilisation des aides financières et instruction des demandes

- Commande possible des travaux auprès des entreprises

- Visite de fin de chantier

L'association se charge de l’instruction de toutes les aides possibles afin de vous garantir un plan de financement adapté à votre situation.

SOLIHA est financé par la Ville de Paris, ainsi que par d’autres organismes qui participent à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat, notamment l’Anah.

Que ce soit pour aménager votre logement ou rendre accessible les parties communes de votre immeuble, l'aide concerne tous les travaux permettant de faciliter ou de réaliser les gestes de la vie quotidienne.

Dans votre logement :

- Adaptation de cuisine, WC, salle d’eau,...

- Installation de mains courantes, barres de maintien, poignées de rappel

- Élargissement des portes

- Installation de systèmes élévateurs

- Adaptation de systèmes de fermeture et ouverture de portes, fenêtres ou stores

- Dispositifs d’alerte à distance

- etc.

Dans votre immeuble :

- Adaptation de la porte d’entrée

- Pose de mains courantes

- Installation ou mise aux normes d’ascenseurs

- Modification des boîtes aux lettres

- Installation d'interphones accessibles

- Construction d’une rampe ou plan incliné

- etc.

ATTENTION !

Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’autorisation écrite des organismes financeurs.

Plusieurs aides existent pour vous permettre de financer ces travaux. SOLIHA s'occupe de mobiliser toutes ces possibilités selon votre situation.

SOLIHA se charge de l’instruction de toutes les aides possibles afin de vous garantir un plan de financement adapté à votre situation.

De nombreuses aides existent pour vous permettre de financer ces travaux et sont délivrées principalement par :

- la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat, www.anah.fr)
- le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
- la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV, www.cnav.fr)
- le Crédit Municipal pour les micro-crédits
- la Caisse d’Allocations Familiales  

De plus les aménagements favorisant l'autonomie des séniors ou des personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt.

Exemple 1 – Remplacement d’une baignoire par une douche

Madame a 78 ans, elle se déplace avec une canne tripode dans son appartement et ne peut plus accéder à sa baignoire qu’elle n’utilise plus.

SOLIHA a :

- fait intervenir un ergothérapeute et un architecte pour définir un projet adapté

- recherché les aides financières et constitué les dossiers auprès des organismes

- aidé à l’obtention d’un devis d’entreprise répondant aux préconisations

Le cout total du projet est de 8206 €

-Création d’une douche de plain-pied accessible sans marche

-Installation d’une barre de maintien

-Installation d’un robinet thermostatique.

-Installation d’un siège de douche rabattable

Compte tenu de sa situation et des faibles revenus, SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d’Oise a pu obtenir pour pour cette personne les aides suivantes :

-Subvention de l’Anah : 4 476 €

-Subvention de la Ville de Paris : 1 492 €

-Subvention du Centre d’Action Sociale : 1 242 €

- Reste à charge : 996 €

Le projet a été financé à hauteur de 88 %.


Exemple 2 – Installation d’un monte escalier dans les parties communes

Un couple retraité vit dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble en copropriété. Monsieur a 79 ans et a des difficultés à accéder à son logement. L’escalier de l’immeuble est large, mais l’installation d’un ascenseur aurait rendu cet espace beaucoup trop étroit. La copropriété a donc autorisé le couple à faire installer un monte escalier dans les parties communes à ses charges.

Le cout total du projet est de 14 100 €. Compte tenu des ressources du couple SOLIHA a pu mobiliser pour leur compte les aides suivantes :

-Subvention de l’Anah : 6 682 €

-Subvention de la Ville de Paris : 2 673 €

-Subvention de la Caisse de retraite : 2 500 €

-Reste à charge : 2 245 €

Le projet a été financé à hauteur de 84 %.

SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d’Oise

29 rue Tronchet 75008 Paris

Métro Madeleine/Havre Caumartin RER Auber

- Prendre RDV avec un conseiller habitat : 01 42 66 35 98

- Remplir un formulaire en ligne

- Venir nous voir en permanence

Les Unités de Logements Spécialisés (ULS)

Les logements ULS offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap moteur de vivre dans un logement autonome.

Le point sur le dispositif, le public visé, et la façon d’y accéder

Intégrés dans des complexes immobiliers classiques du parc social, les ULS sont des logements indépendants, ce ne sont pas des établissements. Ces logements accessibles, adaptés et domotisés (ou motorisés) sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur ayant un besoin de domotique, et qui peuvent vivre de façon autonome.

Ainsi, et afin de faciliter le quotidien, des équipements adaptés sont installés dans les programmes ULS. Grâce à une simple télécommande, il est possible de gérer les ouvertures de portes (hall et appartement), d’utiliser les ascenseurs, d’ouvrir et fermer les volets roulants, gérer l’éclairage. L’ensemble du mobilier est entièrement accessible : douche à l’italienne, pose de barres de maintien dans l’espace de douche et les WC ; dans les programmes récents, les lavabos et éviers sont réglables en hauteur.

Les logements ULS sont conçus de façon à permettre aux locataires une autonomie de vie au sein de leur logement.

Les ULS s’adressent à des personnes atteintes d’un handicap moteur, en fauteuil roulant, et qui ont un vrai besoin d’équipements domotisés, mais pas d’une surveillance médicale constante. Les logements ne sont pas médicalisés.

AU 01/12/2017, 187 logements ont été livrés, il reste 30 logements à livrer en 2018 et 2019. Ces logements peuvent accueillir des personnes seules, des couples ou des familles.

Les candidats doivent répondre à certains critères administratifs (éligibilité à un logement social, conditions de ressources, être bénéficiaires de prestations sociales handicap, …) et faire l’objet d’une évaluation médico-sociale par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de Paris.

La personne intéressée doit adresser à la mission handicap de la Direction du Logement et de l’Habitat 103, avenue de France 75013 Paris, une fiche de candidature pour accéder à un logement ULS.
»  Télécharger Fiche de renseignements à compléter par la personne handicapée souhaitant un logement en ULS au format PDF (62 Ko)

Le dossier de candidature sera examiné par la Direction du logement et de l’habitat de la Mairie de Paris, ainsi que par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de Paris.

Pour bénéficier d’un logement ULS, il faut bien sûr être inscrit en qualité de demandeur de logement social ;

>> En savoir plus sur demande de logement social

La demande de logement doit être à jour et renouvelée chaque année. Une désignation sera plus rapide si la localisation souhaitée du logement ULS est étendue à tout Paris ou à plusieurs arrondissements.

Si vous êtes déjà locataire dans le parc social, consultez votre gérant, précisez-lui vos difficultés dans la vie quotidienne et sollicitez une mutation vers un logement ULS en remplissant la demande ci-dessus.

Contacts :

Les antennes logement de la Ville de Paris et votre interlocuteur à la MDPH peuvent vous préciser la marche à suivre.

4e arrondissement

16 quai Henri IV

6e arrondissement

93 bd du Montparnasse (étudiants)

8e arrondissement

218-220 rue du Faubourg St Honoré rue Laure Diebold

10e arrondissement

115 boulevard de la Villette

20-22-24 rue des Écluses Saint-Martin

6 passage Delessert

11e arrondissement

56 rue Trousseau

12e arrondissement

15 rue Villiot

13e arrondissement

5 quai d'Austerlitz

rue M.L. Dubreil-Jacotin

24 rue Hélène Brion

137 avenue de France

14e arrondissement

11-13 rue des Mariniers

15e arrondissement

218-220 rue de la Croix-Nivert

Rue André Theuriet / boulevard Lefebvre

83-84 et 89-91 rue des Cévennes

16e arrondissement

Gare d’Auteuil

17e arrondissement

10 rue René Blum

23 rue Marie Georges Piquart

18e arrondissement

15-17 et 13-23 rue Émile Duployé

21 rue Joseph de Maistre

75-77 rue de la Chapelle

19e arrondissement

123 boulevard Serrurier / rue Ponge

Passage Goix 230-232 boulevard de la Villette

20e arrondissement

11 rue Reynaldo Hahn


Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accueillent en journée des adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence; un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

9e arrondissement

SAVS L'Elan Retrouvé

Accueil de jour
18, rue Cadet 75009 Paris
Gestionnaire : L’Elan retrouvé
Public : Handicap psychique
Capacité : 57
Tél. : 01 47 70 85 23
Fax : 01 53 34 04 18
Métro ligne 7 Cadet

10e arrondissement

SAVS Iris

Accueil de jour
5, rue des Messageries 75010 Paris
Gestionnaire : IRIS
Publics : Handicap psychique
Capacité : 65
Tél. : 01 49 70 80 80
Fax : 01 49 70 80 81
Métro ligne 7 poissonière

Métro ligne 4 Château d'Eau

SAVS Aides

Accueil de jour
52, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Gestionnaire : AIDES
Publics : VIH
Capacité : 35
Tél. : 01 53 24 19 21
Fax : 01 53 24 12 09

Métro ligne 7 Cadet ou poissonière

Métro ligne 4 Château d'Eau

Métro ligne 8-9 Bonne nouvelle

12e arrondissement


SAVS Œuvre Falret
Accueil de jour
1 bis, Impasse Druinot 75012 Paris
Gestionnaire : Œuvre Falret
Publics : Handicap psychique

Capacité : 50

Tél. : 01 55 78 88 17

Fax : 01 43 07 40 27

Métro ligne 8 Faidherbe- Chaligny

13e arrondissement

SAVS APF

Accueil de jour

13, place de Rungis 75013 Paris
Gestionnaire : APF
Publics : Handicap moteur et polyhandicap
Capacité : 30
Tél. : 01 53 80 99 35
Fax : 01 53 80 99 34
Métro ligne 7 Maison blanche
Rer b Cité Universitaire

SAVS Aurore 13

Accueil de jour

23, rue du Dessous des Berges 75013 Paris
Gestionnaire : Aurore
Publics : Handicap psychique
Capacité : 50
Tél. : 01 45 86 22 42
Fax : 01 53 98 73 03
Métro ligne 14 Olympiades
Métro ligne 7 Porte d'Ivry
Rer C bibliothèque françois Mitterand

14e arrondissement

SAVS Epi Insertion

Accueil de jour
Hôpital Sainte-Anne - 1, rue Cabanis 75014 Paris
Gestionnaire : Centre hospitalier Sainte-Anne
Publics : Epilepsie
Capacité: 40
Tél. : 01 45 65 74 41
Fax : 01 43 65 85 03
Métro ligne 6 Glacière

SAVS Valentin Haüy

3 rue Jacquier 75014 Paris
Gestionnaire : Valentin Haüy
Public : Handicap visuel
Capacité : 35
Métro ligne 4 Alésia
Métro ligne 13 Plaisance

15e arrondissement

SAVS L'Arche à Paris

Accueil de jour
10, rue Fenoux 75015 Paris
Gestionnaire : L’arche à Paris
Publics : handicap psychique
Capacité : 10
Tél. : 01 42 50 75 05
Fax : 01 48 28 71 62
Métro ligne 12 Vaugirard

SAVS Aurore 15

Accueil de jour

4/6, villa de l'Astrolabe 75015 Paris
Gestionnaire : Aurore
Publics : handicap psychique
Capacité : 50
Tél. : 01 43 20 51 78
Fax : 01 45 38 71 08
Métro ligne 12 Falguière
Métro ligne 4-6-12-13 Montparnasse-Bienvenue

SAVS Didot Accompagnement

Accueil de jour
29, rue du Cotentin 75015 Paris
Gestionnaire : Didot Accompagnement
Publics : handicap psychique
Capacité : 48
Tél. : 01 40 47 02 23
Fax : 01 43 21 54 06
Métro ligne 12 Volontaires
Métro ligne 6-12 Pasteur

SAVS Vie et Avenir

Accueil de jour
6, rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
Gestionnaire Vie et Avenir
Publics : Déficients mentaux (légers)
Capacité : 89
Tél. : 01 43 06 17 56
Fax : 01 43 06 53 45
Métro ligne 10 Avenue Emile Zola
Métro ligne 8 Commerce
Métro ligne 6 Cambronne

SAPHMA Vie et Avenir

Accueil de jour
204, rue Lecourbe 75015 Paris
Gestionnaire : Vie et Avenir
Publics : Déficients mentaux vieillissants (légers)
Capacité : 31
Tél. : 01 55 76 95 90
Fax : 01 45 33 44 89
Métro ligne 8 Felix Faure
Métro ligne 12 Convention

16e arrondissement

SAVS Beauvois

Accueil de jour
18, rue Varize 75016 Paris
Gestionnaire : Vivre
Publics : handicap psychique

Capacité : 80Tél. : 01 40 71 61 22
Fax : 01 40 71 60 94
Métro ligne 9 Exelmans

17e arrondissement

SAVS Œuvre Falret

Accueil de jour
135, rue de Saussure 75017 Paris
Gestionnaire : Œuvre Falret
Publics : Handicap psychique
Capacité : 45
Tél. : 01 48 88 86 90
Fax : 01 42 27 78 15
RER C Pereire-Levallois
Métro ligne 3 Pereire

SAVS Saussure
Accueil de jour
134, rue de Saussure 75017 Paris
Gestionnaire : Les Jours heureux
Publics : Déficients mentaux
Capacité : 24
Tél. : 01 40 53 00 20
Fax : 01 47 66 11 70
RER C Pereire-Levallois
Métro ligne 3 Pereire

18e arrondissement

SAVS L'Elan Retrouvé

Accueil de jour

74-76, rue Championnet 75018 Paris
Gestionnaire : L’Elan retrouvé
Publics : Handicap psychique
Capacité : 70
Tél. : 01 42 57 33 07
Fax : 01 42 62 87 39

Métro ligne 4 Porte de Clignancourt
Métro ligne 12 Jules Joffrin

SAVS L'ADAPT

Accueil de jour

148 rue des Poissonniers 75018 Paris
Gestionnaire : L'Adapt
Publics :Tous types de handicap/ Jeunes de 18 à 30 ans
Capacité : 40
Tél. : 01 42 52 15 39

Fax: 01 42 62 67 93
Mail: savs-75@ladapt.net

Métro ligne 12 Marcadet-Poissonniers

19e arrondissement
SAVS Maison des Champs
Accueil de jour
23 rue du Docteur Potain, 75019 Paris.
Gestionnaire : Fondation Maison des Champs
Publics : Handicap psychique
Capacité : 45
Tél. : 01 53 38 62 50
Fax : 01 42 41 38 78

Métro : ligne 11 - Télégraphe

20e arrondissement

SAVS Arcat

Accueil de jour

94/102, rue Buzenval 75020 Paris
Gestionnaire : Arcat
Publics : Pathologie chronique invalidante
Capacité : 90
Tél. : 01 44 93 29 29

Fax : 01 44 93 29 08

Métro ligne 2 Alexandre Dumas
Métro ligne 9 Buzenval

SAVS Centre Lionel

Accueil de jour

8, rue de Pali Kao 75020 Paris
Gestionnaire : Casip-Cojasor
Publics : déficients mentaux
Capacité : 50
Tél. : 01 44 62 55 33
Fax : 01 44 62 55 34
Métro ligne 2 Couronnes

SAVS AMSAD Léopold Bellan
Accueil de jour
10/12 Villa Saint-Fargeau 75020 Paris
Gestionnaire : AMSAD Léopold Bellan
Publics : Handicap psychique
Capacité : 50
Tél. : 01 44 62 03 08µ
Fax : 01 46 36 54 11
Métro ligne 3bis Saint-Fargeau


Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) accueillent en journée des adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires des soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

11e arrondissement

Gestionnaire : Vie et Avenir
61ter du boulevard de Charonne - 75011 Paris
Capacité d’accueil : 35
Plus d'infos : www.vieetavenir.fr

12e arrondissement

CAJM La Note Bleue
Accueil de jour
10, rue Erard 75012 Paris
Gestionnaire : Fondation Caisse d'Epargne
Publics : Trauma crâniens
Capacité d’accueil : 15
Tél. : 01 53 44 70 36

13e arrondissement

SAMSAH APF
Accueil de jour
13, place de Rungis - 75013 Paris
Gestionnaire : APF
Publics : handicap Moteur
Capacité d’accueil : 50

SAMSAH Prepsy
14 rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris
Gestionnaire : Prepsy
Public : Psychique
Capacité : 40

15e arrondissement

SAMSAH Vie et Avenir
Accueil de jour
163 rue de la Croix Nivert - 75015 Paris
Gestionnaire : Vie et Avenir
Publics : Mental vieillissant
Capacité d’accueil : 25
Tél. : 01 43 06 17 56
Fax : 01 45 33 44 89
Plus d'infos : www.vieetavenir.fr

18e arrondissement

SAMSAH Œuvre Falret
27 rue Pajol 75018 Paris
Gestionnaire : Œuvre Falret
Public : Psychique
Capacité : 40
Tel. : 01 44 65 66 59

19e arrondissement

SAMSAH La Croix Saint Simon
Accueil de jour
35 rue du plateau - 75019 Paris
Gestionnaire : La Croix Saint Simon
Publics : Pathologie chronique (VIH, sclérose en plaque…)
Capacité d’accueil : 40
Tél. : 01 53 72 34 86
Fax : 01 53 72 34 92

SAMSAH Pont de Flandre
249-255 rue de Crimée - 75019 Paris
Gestionnaire : ARIMC
Publics : infirmité motrice cérébrale (IMC)
Capacité d’accueil : 35
Tél. : 01 40 36 47 63
Fax : 01 40 36 47 48
samsahpontdeflandre@arimc-idf.asso.fr

Les auxiliaires de vie sociale à domicile

La mission de l'auxiliaire de vie consiste à aider la personne en situation de handicap à effectuer les actes et activités essentielles de la vie quotidienne et de façon générale à mieux vous accompagner dans votre choix de vie à domicile.

La mission de l'auxiliaire de vie consiste à aider la personne en situation de handicap à effectuer les actes et activités essentielles de la vie quotidienne et de façon générale à mieux vous accompagner dans votre choix de vie à domicile.

La personne en situation de handicap participe au coût financier du service, selon un taux horaire.

- Vous résidez à Paris,
- Vous avez besoin d'accompagnement et d'aide,
- Vous êtes en situation de handicap reconnue par la CDAPH et bénéficiez d'une Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou d'une majoration pour tierce personne au titre d'un régime de sécurité sociale.
- Vous êtes mineur et percevez un complément d'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH).

Des associations, conventionnées par l'Etat et le Département de Paris, qui proposent des services d'auxiliaires de vie.

Association des paralysés de France (APF) - Délégation départementale de Paris
13 place de Rungis 75013 Paris
Tél. : 01 53 80 92 97
Site internet : perso.wanadoo.fr/apf-75

Association d’Entraide des Polios et Handicapés (ADEP)
147 rue de l'Ouest 75014 Paris
Tél. : 01 45 43 66 85
Site internet : www.adep.asso.fr

Autisme relais parents (AUTREPAR)
10 rue de Vimoutiers 75013 Paris
Tél. : 01 43 02 44 57
Site internet : autrepar.free.fr

SOS habitat et soins
17 Rue Poulmarch 75010 Paris
Tél. : 01 53 38 81 10/12
Site internet : www.groupe-sos.org
L'Union des Associations d’aide, de soins et services à domicile de Paris (UNA Paris) est une fédération départementale qui a pour but de grouper et représenter les associations de soins et services à domicile du département de Paris et de coordonner leur action ; de promouvoir et favoriser cette forme d’action sociale, par tous les moyens à sa disposition, notamment en aidant à la constitution d’associations locales et en soutenant leur fonctionnement.

UNA Paris
28 place Saint-Georges 75009 Paris
Tél. : 01 49 27 98 78
Site internet : » www.una-paris.org
Courriel : » contact@una-paris.org

Les services de soins infirmiers à domicile

Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils peuvent être effectués par un infirmier libéral ou par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.
L’intervention de soins infirmiers à domicile permet de :

  • vous éviter certaines hospitalisations lorsqu’une affection peut être traitée à votre domicile ;
  • faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation ;
  • prévenir ou retarder une entrée en établissement de type maison de retraite.
  • Pour en savoir plus, contactez votre médecin traitant.

SSIAD Atmosphère
Du lundi au vendredi 8h-17h
22, rue du Sentier
75002 Paris
M° Bonne-Nouvelle ou Sentier
Tèl. 01 55 34 13 10

SSIAD 6e
Du lundi au vendredi 8h-12h30 et 13h30-17h
35-37, rue Pierre-Nicole 75005 Paris
M° Port-Royal
Tèl. 01 43 54 87 07

SSIAD Europe
Du lundi au vendredi 8h- 20h

50, rue du Rocher 75008 Paris
M° Europe
Tèl. 01 53 42 31 70

SSIAD AG11
Du lundi au vendredi 8h-17h
9, rue Gerbier 75011 Paris
M° Philippe-Auguste ou Voltaire
Tèl. 01 43 48 02 20

SSIAD UMC social
Du lundi au vendredi 8h-12h30 et 13h30-17h
63, rue Saint-Sabin 75011 Paris
M° Bréguet-Sabin
Tèl. 01 48 06 80 44

SSIAD Isatis
Du lundi au vendredi 8h-16h
33, rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris
M° Maison-Blanche
Tèl. 01 45 80 26 00

SSIAD 13e
Du lundi au vendredi 8h-17h
35-37, rue Pierre-Nicole 75005 Paris
M° Port-Royal
Tèl. 01 43 37 73 75

SSIAD De jour et de nuit (fondation hospitalière Sainte-Marie)
Du lundi au vendredi 8h-18h
12, rue Boyer-Barret 75014 Paris
M° Pernety
Tèl. 01 45 42 29 29

SSIAD Vivre à domicile
Du lundi au vendredi 8h-16h
20, rue Lalande 75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
Tèl. 01 45 42 64 63

SSIAD Présence à domicile Léopold-Bellan
Du lundi au vendredi 8h-13h et 14h-17h
8, rue Fallempin 75015 Paris
M° Dupleix
Tèl. 01 44 19 60 20

SSIAD Domus VI
Du lundi au vendredi 9h-18h
46, rue Chardon-Lagache 75016 Paris
M° Chardon-Lagache
Tèl. 01 46 47 27 37

SSIAD "La Vie à Domicile"
3 rue de la Faisanderie 75016 Paris
Tèl 01 53 70 41 95 - fax 01 53 70 41 96
lavieadomicile@orange.fr
www.lavieadomicile.fr

SSIAD Les Amis
Interventions dans les 8e et 17e arrondissement
Du lundi au vendredi 08h-17h30
7 rue Jacquemont, 75017 Paris
Tèl. 01 44 85 29 00
Métro: La Fourche 
www.lesamis17.fr 

SSIAD Domidom Soins
59, rue Eugène-Carrière 75018 Paris
M° Guy-Môquet
Tèl. 01 58 60 35 20

SSIAD Habitat et soins
Du lundi au vendredi 9h-17h30
9-21, sente des Dorées 75019 Paris
M° Porte-de-Pantin
Tèl. 01 48 03 87 30

SSIAD AMSAD Léopold Bellan
29, rue Planchat 75020 Paris
M° Avron ou Buzenval
Tél : 01 47 97 10 00 de 8H30 à 13H et de 14H à 17H30

SSIAD ADMR 20
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 14h-17h30
11, rue des Lyanes 75020 Paris
M° Porte-de-Bagnolet
Tèl. 01 40 32 47 30

SSIAD 75
Du lundi au vendredi 8h-17h
Interventions dans les 11e,
12e et 20e arr.
29, rue de Fontarabie 75020 Paris
M° Maraîchers
Tèl. 01 40 09 50 23


Paris à domicile

Le dispositif

Paris domicile propose des prestations de service diversifiées comme l’entretien courant du logement, les courses, la préparation des repas ainsi qu’une aide à la toilette et enfin un accompagnement dans certaines démarches administratives.

Le service Paris domicile du Centre d’action sociale de la ville de Paris offre aux parisiens, retraités, âgés et ou handicapés l’intervention d’une aide à domicile du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h. Le service fonctionne 365 jours sur 365 jours.

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Pour tout renseignement, vous pouvez appeler ou vous rendre dans le service Paris domicile de votre arrondissement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Pour les parisiens du 1er au 6e arr.

Tél. : 01 56 81 73 50
Paris domicile centre
Section du centre d’action sociale du 5e, Mairie du 5e
21, place du Panthéon 75005 Paris

Pour les parisiens du 7e, 15e et 16e arr.

Tél. : 01 53 59 32 80
Paris domicile Ouest
109 rue Saint-Dominique 75007 PARIS

Pour les parisiens du 8e, 17e et 18e arr.

Tél. : 01 40 54 17 80
Paris domicile Nord-Ouest
21 rue Pierre Demours 75017 PARIS

Pour les parisiens du 9e, 10e et 19e arr.

Tél. : 01 70 64 16 20
Paris domicile Nord-Est
Section du centre d’action sociale du 10e
23 rue Bichat 75010 PARIS

Pour les parisiens du 11e, 12e et 20e arr.

Tél. : 01 55 28 93 70
Paris domicile Est
Section du centre d’action sociale du 11e
130 avenue Ledru Rollin 75011 PARIS

Pour les parisiens du 13e et 14e arr.

Tél. : 01 53 90 20 60
Paris domicile Sud
7-9 rue Furtado Heine 75014 PARIS

La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile

L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap.

L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ouen situation de handicap . L'aide à domicile intervient pour :
- les travaux ménagers,
- les courses,
- vous accompagner dans vos démarches à l'extérieur…
Les heures d'aide à domicile prises en charge par l'aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec le Département de Paris (heures de semaine et de week-end) et par les services Paris domicile du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris (heures de semaine et week-end).

- Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.
- Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
- Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
- Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroide l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
- Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
- Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.

L'aide est accordée pour une durée de cinq ans, dans la limite de 60 heures par mois. Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide. Pour des demandes supérieures à 60 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.

Cas particuliers
- Si vos ressources sont supérieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et si, par ailleurs, vous ne relevez pas d'une caisse de retraite qui assure la prise en charge d'heures d'aide à domicile, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'un nombre partiel d'heures d'aide à domicile par rapport à votre demande.
- Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
- L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
- L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.

Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.
Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.

Vous pouvez vous adresser à la section d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris de votre domicile parisien. Pour les personnes sans résidence stable, dans les permanences spécialisées du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.
- Permanence Chemin Vert : 70, rue du Chemin-Vert -75011 Paris- tél:01 55 28 86 10- Public: (femmes et familles)
- Permanence Bastille : 5 rue Lacuée-75012-Paris tél: 01 53 46 15 00-public: Hommes
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale.
» Télécharger la demande d'aide sociale légale au format pdf
» Consulter les pièces à fournir pour une prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf

» Télécharger le certificat médical de prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf 

Dépôt de la demande et constitution du dossier
Section du CASVP de l'arrondissement de résidence

Instruction de la demande et décision
Bureau de la réglementation
Accueil téléphonique - Du lundi au vendredi - De 9 h 30 à 12 h 30
6, 7, 19e arr. ......................01 43 47 77 03
3, 5, 11, 13e arr..................01 43 47 71 79
4, 8, 12, 20e arr..................01 43 47 71 91
16, 18e arr. ........................01 43 47 76 80
1, 10, 17e arr. ....................01 43 47 78 11
2, 9, 14, 15e arr..................01 43 47 78 15
Par courrier : 94-96, quai de la Rapée 75570 PARIS Cedex 12

Versement de la prestation
Service des prestations
Par courrier : 125 bis, rue de Reuilly 75012 PARIS

Les aides à la vie quotidienne

La Maison des personnes handicapées de Paris gère les demandes d'aide à la vie quotidienne qui permettent de mieux vivre à domicile et assure l'orientation vers un établissement social ou médico-social.


A savoir

Le paiement des aides sociales à domicile : il a évolué avec la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce titre de paiement permet aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile.
» Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi du chèque Paris autonomie

L'orientation en établissement social ou médico-social : dans tous les cas où la situation de l’enfant ou de l’adolescent l’exige, c’est l’orientation vers un établissement ou service médico-social qui permet de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.


Vous avez une demande ?

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Dernière mise à jour le lundi 12 février 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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