Apprendre le français à Paris


Une offre très variée de formation à la langue française est disponible à Paris. Elle s’adresse à des débutants ou des personnes plus confirmées et proposent des pédagogies adaptées aux besoins de chacun.

"L’apprentissage du français est indispensable à l’intégration de tous, indépendamment de l’origine ou de la nationalité. La Mairie de Paris en a fait une priorité. Elle y consacre 7 millions d’euros chaque année, pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de suivre une formation adaptée à leurs besoins. Chaque personne doit pouvoir trouver la formation qui l’amènera vers une plus grande connaissance de la langue et donc une plus grande autonomie dans notre ville."

Colombe Brossel, adjointe chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l’Intégration.

Vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau ?

Vous souhaitez apprendre le français ou perfectionner votre niveau, afin de favoriser votre insertion sociale, citoyenne ou professionnelle, différentes possibilités de cours ou de formation s'offrent à vous.

Pour renforcer votre autonomie au quotidien

C’est quoi ? Environ 1/3 de l'offre des CMA est consacré à l’apprentissage du français selon des modules qui durent entre 20 et 180 heures et sont adaptés aux besoins et objectifs des publics.

Pour qui ? Ils sont destinés aux adultes de plus de 18 ans, personnes francophones peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine ou en France et aux personnes non francophones scolarisées ou non dans leur pays d’origine.

Où ? Les cours se tiennent dans une quarantaine d’établissements scolaires (écoles élémentaires et lycées) répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

Quand ? Ils se déroulent selon des rythmes différents (semestriels : de septembre à février et de février à juin ; annuels ; ou encore lors de sessions spécifiques, notamment en juillet ou pendant les congés scolaires).

Toutes les informations sont disponibles sur www.paris.fr/cma et http://cma.paris.fr.

C’est quoi ? Les Ateliers Socio Linguistiques (ASL) proposent un apprentissage du français axé sur les besoins concrets des participants. L’objectif est d’apprendre à communiquer de façon autonome, dans les situations de la vie courante liées à l'environnement proche et, pour certains ASL, de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des participants. 

Pour qui ? Ces ateliers s’adressent à tous publics, quels que soient son niveau oral et écrit et sa scolarisation antérieure : Alpha (Alphabétisation) pour un public non scolarisé dans son pays d’origine, Français Langue Etrangère (FLE) pour un public déjà scolarisé dans son pays d’origine.

Quand ? Ils se déroulent sur l’année scolaire, à raison de 6h d’apprentissage environ par semaine. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d’année possible selon les places disponibles. 

Pour qui ? Ils proposent chaque année des activités de loisir à près de 60 000 usagers.

C’est quoi ? Un certain nombre d’entre eux proposent des formations linguistiques (Alphabétisation, Français Langue Étrangère…) sous forme de cours hebdomadaires ou de stages de quelques jours.

Comment ? Les inscriptions se font directement auprès des centres d’animation.

Consulter l’ensemble des cours proposés par les centres d’animation parisiens 

La médiathèque Françoise Sagan et les bibliothèques Louise Michel, Goutte d'Or et Hergé proposent des ateliers de conversation en français courant. Renseignez-vous auprès de ces bibliothèques pour avoir des informations complémentaires.

Par ailleurs, beaucoup d'autres bibliothèques proposent des méthodes de langue et toutes des cours en ligne. 

C’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,visant à faciliter l'intégration des parents pour mieux accompagner la scolarité et la réussite de leurs enfants à l'école.

Pour qui ? Il permet aux parents d’enfants scolarisés, étrangers, de suivre 120 heures de formation sur l’année, soit 4 heures par semaine, pour améliorer leur français et mieux connaître l’institution scolaire.

Où ? Les cours prennent place dans les établissements scolaires. Près de 40 collèges et écoles élémentaires sont partenaires de l’action à Paris.

Se renseigner auprès de la l’Académie de Paris - https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1668200/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants

C’est quoi ? . L’OFII propose des parcours de progression linguistique de 50, 100 à 200 heures selon les besoins et le niveau des personnes concernées, conduisant au niveau A1.

Pour qui ? Les signataires du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR) (remplaçant le CAI), destiné aux personnes étrangères hors Union européenne, installées légalement et durablement en France depuis moins de 5 ans.

Comment ? 

Vers un niveau A1, envoyer un mail à bai.paris@ofii.fr

Vers un niveau A2, contacter l'IFRA au 0 803 803 200 ou www.ifra-formation-linguistique.fr

Vers un niveau B1 oral, contacter le GRETA 93 au 06 48 60 72 97 ou gmte93.ofii2@forpro-creteil.org

Pour favoriser votre insertion professionnelle  

Les formations de la Ville de Paris

C’est quoi ? Les actions sont portées par des associations parisiennes et lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle ont pour objectif le retour à l’emploi ou l’accès à des formations qualifiantes. Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire, de durée et recouvrent des secteurs d’activité très différents. Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) à compter de l’année 2015.

Pour qui ? Destinés prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Quand ? Les actions se déroulent toute l’année avec des inscriptions qui prennent place souvent en début d’année scolaire.

C’est quoi ? D’une durée moyenne de 1.000h (près de 8 mois), ces formations associent : renforcement du français, recherche d’emploi et apprentissage d’un métier dans les secteurs qui recrutent (service à la personne, nettoyage, vente, hôtellerie, restauration, sécurité, logistique manutention).

Pour qui ? Les passerelles Linguistiques vers l’emploi permettent à des Parisiens(nes) à la recherche d’un emploi, de perfectionner leurs maîtrise du français et d’acquérir une première qualification dans un métier, en vue d’un accès ou d’un retour à l’emploi. Elles sont destinées à des publics faiblement qualifiés dont les niveaux de compétence linguistique s’échelonnent entre A2 et B1 - selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

A noter : Ces formations qualifiantes ou certifiantes sont gratuites et peuvent être rémunérées pour les personnes ne disposant d’aucune ressource.

Pour en savoir

Les formations de la Région Île-de-France

AVENIR JEUNES est un dispositif composé de deux programmes essentiels : Le Parcours Entrée dans l'Emploi (PEE) et l’Espace de dynamique d’insertion (EDI).

1/ Le Parcours Entrée dans l'Emploi (PEE) s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, orientés par une Mission Locale ou tout autre prescripteur.

Pas ou peu qualifiés, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, ces jeunes, via le PEE, vont pouvoir construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base et compétences linguistiques en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière sécurisée aux contrats en alternance et/ou à l'emploi et/ou à la formation qualifiante

Contacts :

Solidarité et jalons pour le travail : 01 53 36 02 76

Jeunesse Feu Vert : 01 58 53 58 10

Laser association : 01 40 33 66 20

Gidef : 01 44 18 32 47 ou 01 83 64 56 24

Aurore : 01 83 64 56 24

2/ L’Espace de dynamique d’insertion (EDI) s’adresse aux jeunes de 16-25 ans qui ne parviennent pas ou ne peuvent accéder aux dispositifs d’insertion et à s’y maintenir 35 heures par semaine en raison de leurs difficultés personnelles et/ou sociales.

L’EDI vise à favoriser l’acquisition, le développement et l’évaluation des compétences, en particulier des compétences sociales et civiques, les compétences « apprendre à apprendre » nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle.

Contacts

ANRS EDI MERGENCE : 01. 47. 97. 04. 33.

anrs.emergence@wanadoo.fr

anrs.edie-direction@orange.fr

EDI –CIEJ- SAUVEGARDE DE L'ADOLESCENCE :  01.40.39.70.00. ou 01.48.24.13.00.

3 rue du Coq Héron 75001 Paris

bemery@sauvegarde-paris.fr

Directrice adjointe : Brigitte KWAYEB

contact-ciej@sauvegarde-paris.fr

Coordinatrice de l’Espace : Claire LACARREAU

lacarreau@ciej.net

EDI TIPI- Fondation Jeunesse Feu vert :  01.58.59.00.50

Coordinatrice de l’EDI : Agnès ARREOU

aarreou@fjfv.org

CAP COMPETENCES - Sourds ou malentendants : Les parcours de formation, adaptés aux personnes sourdes et malentendantes visent à répondre au développement des compétences de base nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel de ce public.

Cap compétences permet, à travers des formations individualisées, d’acquérir tout ou partie du Socle de compétences "CléA", en lien avec le projet socio-professionnel de la personne, afin de faciliter l'accès à un emploi, à une formation qualifiante ou pré-qualifiante.

Cette formation s'adresse prioritairement aux personnes sourdes ou malentendantes en situation d’illettrisme ou ayant des besoins importants dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter).

Les formations en centre se déroulent à temps partiel et ne sont pas ouvertes à la rémunération.

Contact : ADPI 01 40 36 21 21 - contact@adpiformation.fr

COMPÉTENCES DE BASE PROFESSIONNELLES : Les parcours de formation proposés ciblent les demandeurs d’emploi sans qualification ou de premiers niveaux de qualification (niveau V et infra) ou de niveau IV ainsi que les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, rencontrant des difficultés avec la langue française ou les savoirs de base. Ils visent à contribuer à la lutte contre l’illettrisme, faciliter l’accès à un emploi, à une formation pré-qualifiante ou qualifiante auprès des personnes ayant des besoins linguistiques à l’oral et/ou à l’écrit et ne pouvant accéder directement aux dispositifs de droit commun.

Trois parcours sont proposés selon le niveau de français de l'apprenant :

A/ - Parcours « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle » pour les personnes de niveau inférieur ou égal au niveau A1.1 ;

B/ - Parcours « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle pour les personnes en situation d’illettrisme ou de niveau supérieur à A1.1 » ;

C/ - Parcours « Renforcer ses compétences de base en lien avec le socle CléA » pour les personnes ayant besoin d’acquérir les prérequis d’accès à une formation qualifiante ou à un emploi. La durée des parcours varie de 70 à 250 heures en centre et un stage en entreprise de 4 semaines maximum peut être proposé. Les formations en centre se déroulent à temps partiel et ne sont pas ouvertes à la rémunération.

L’orientation vers ce dispositif est effectuée au moyen d’une fiche de liaison, par toute structure œuvrant auprès des publics en difficulté avec les compétences de base, dont les ateliers socio linguistiques (ASL).

Contact : GIDEF gidef75@orange.fr - Tél : 01 48 48 88 89

Pour en savoir +


Où trouver l’offre qui correspond à vos besoins ?

Sur le site du Réseau Alpha

Il s’agit d’ une plateforme qui recense et permet aux organismes de formation d’actualiser l’ensemble de l’offre en français disponible à Paris et en Île-de-France.

Pour en savoir +

Auprès des associations

Elles dispensent des cours dans votre quartier, Renseignez-vous auprès de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) de votre arrondissement.

Cliquez ici pour consulter la carte des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne par arrondissement.

Auprès des permanences du réseau EIF-FEL

Le réseau EIF-FEl est co-financé par Le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI)

Si vous habitez les 13e, 14e ou 18e arrondissements, les évaluateurs·trices de ces permanences évaluent votre niveau en français et vous informent sur les formations adaptées à vos besoins. Inscrivez-vous auprès de votre conseiller ou directement sur le site de Réseau EIF-FEL.

Dans le guide "Vivre à Paris" en 7 langues

Il permet de trouver une information dans votre langue sur l’apprentissage du français à Paris. Ce guide regroupe les principales démarches et questions auxquelles peuvent être confrontés les personnes ne maîtrisant pas suffisamment le français sur tous les aspects de la vie quotidienne (logement, loisir, transport, école, participation à la vie locale…).

Vous êtes un·e professionnel·le mobilisé·e dans le champ de l’apprentissage du français

Vous êtes une association, un organisme de formation, un prescripteur ! Vous trouverez ci-dessous des ressources pour connaître l’offre disponible à Paris, faciliter l’évaluation du niveau des candidats et la préconisation d’un parcours de formation adapté, ainsi que différents outils pédagogiques pour vous aider dans votre accompagnement.

Les ressources sur les offres de français

Des brochures « Où apprendre le français ? » 

Elles sont disponibles pour tous les arrondissements de la Ville et actualisées chaque année. L’offre en langue française est répertoriée dans une seule brochure (découpée en 4 partie pour faciliter le téléchargement). Vous y trouverez les structures présentes sur ces territoires avec des renseignements pour faciliter l’orientation des publics.

Le site web du Réseau Alpha

Réseau Alpha est une plateforme qui recense et permet aux organismes de formation d’actualiser l’ensemble de l’offre en français disponible à Paris et en Île-de-France.

Pour en savoir +

Des rencontres dans les quartiers populaires

Organisées par les Équipes de Développement Local (EDL), actives dans les 8 arrondissements de Paris comprenant des quartiers prioritaires, ces échanges (ex : forums linguistiques, coordinations linguistiques locales, etc.) permettent aux professionnels de se rencontrer et de mieux connaître l’offre et les besoins du territoire. Renseignez-vous auprès des Equipes de Développement Local (EDL)

Réseau EIF-FEL 

Évaluation, Information, Formation - Français En Lien, Réseau EIF-FEL a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. 

Le réseau EIF-FEl est co-financé par Le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI)

Pour en savoir voir ci-dessous ou sur le site de Réseau EIF-FEL.

Pour mieux répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens, en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris, en partenariat avec trois associations parisiennes (le Centre Alpha Choisy, le CEFIL, le Réseau Alpha), a créé le Réseau EIF-FEL. Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, Réseau EIF-FEL contribue à l’articulation des différents dispositifs existants et à la mise en place de parcours de formation cohérents. Vous pouvez prendre connaissance de la Charte d’adhésion à Réseau EIF-FEL et le signer.

Les objectifs poursuivis par Réseau EIF-FEL :

• Mettre en réseau et fédérer les opérateurs du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;

• Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi;

• Mettre en cohérence les pratiques d’évaluation et renforcer les outils d’orientation des publics en élaborant des procédures et démarches de référence ;

• Mieux informer les prescripteurs sur l’offre de formation disponible à Paris afin d’améliorer les orientations et de sécuriser les parcours des bénéficiaires ;

• Renforcer la qualification des acteurs mobilisés pour l’apprentissage du français (formateurs bénévoles et salariés, prescripteurs de publics…).

Ce projet, d’une durée de 3 ans (2016-2018) est expérimenté dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissements. Son périmètre pourra ensuite être étendu à l’ensemble de la capitale. Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) et de cofinancements de l’État et de la Mairie de Paris.

Les pôles de permanences linguistiques

Vous accueillez des personnes en difficulté avec la langue française et vous souhaitez connaître le profil linguistique d’un·e habitant·e du 13e, 14e ou du 18e arrondissement et l’aider à trouver une formation adaptée ? Vous pouvez vous adresser à l’une des permanences de Réseau EIF-FEL pour l’accompagner dans la construction de son parcours d’apprentissage du français !

Au sein de ces permanences, les évaluateur·rice.s identifient les compétences en langue et les besoins de formation de ces personnes. À la suite de ce rendez-vous, des propositions de parcours de formation sont établies en fonction de leur profil et de leurs projets.

Dates, horaires, lieux de permanences et prise de rendez-vous en ligne sur le site : reseau-eiffel.fr

Les formations

Vous êtes formateur·rice bénévole ou salarié.e ou vous êtes prescripteur·rice et référent·e de publics ? Plusieurs cycles de formation gratuits sont proposés dans le cadre de Réseau EIF-FEL afin de renforcer la qualification des acteurs mobilisés pour l’apprentissage du français. Pour en savoir plus télécharger la plaquette EIF-FEL formation acteurs ci-dessous.

Des outils pédagogiques à votre disposition

Vous trouverez ci-dessous différents livrets et outils pour vous accompagner en tant que formateur.

Utilisé par les structures lors de ces formations, il permet à l'apprenant de témoigner de son parcours et de consigner ses acquis pour faciliter la poursuite de sa formation. Un Guide de l'utilisateur et un Recueil d'expérimentations ont été réalisés pour accompagner les formateurs dans l'utilisation de Mon livret d'apprentissage du français

Ce livret invite le visiteur à découvrir le site François-Mitterrand. Support de préparation et d’aide à la visite, il propose, à des personnes apprenant la langue française (alphabétisation, français langue étrangère…), des activités linguistiques de compréhension et de production, à l’oral et à l’écrit. Pour vous procurer des exemplaires du livret papier, ou pour programmer une visite, vous pouvez contacter la mission diversification des publics de la BNF : frederic.astier@bnf.fr

Afin d’ouvrir les institutions culturelles à un public le plus large possible, la Ville de Paris, et le Musée de l’histoire de l’immigration se sont associés pour créer un document d’aide à la visite pour les personnes suivant des cours de français en alphabétisation ou en Français langue étrangère. Élaboré en lien avec les associations CEFIA, Centre alpha Choisy et Socrate, ce support permet aux formateurs d’organiser une visite autonome de l’exposition permanente du Musée. Ce peut être l’occasion pour les apprenants de s’exprimer autour d’œuvres culturelles et par la même de progresser dans leur apprentissage du français.

Réalisé conjointement par le Musée Cernuschi et l’association L’île aux Langues, avec le soutien du Service Egalité Intégration Inclusion et The Ivory Foundation, le guide s’adresse aux personnes apprenant la langue française qui suivent notamment des cours d’alphabétisation (Alpha), de Français Langue Étrangère (FLE), ou participent à des ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans les centres sociaux ou des associations spécialisées.

Avec le soutien de The Ivory Foundation, et en collaboration avec les Cours de civilisation française de la Sorbonne, la Maison de Victor Hugo a réalisé ce guide qui s’adresse aux personnes apprenant la langue française qui suivent notamment des cours d’alphabétisation (Alpha), de Français Langue Étrangère (FLE), ou participent à des ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans les centres sociaux ou des associations spécialisées.

Réalisé conjointement par le Musée Carnavalet, l’association L’ïle aux Langues et la Mission Intégration, Droits de l’Homme et Lutte contre les Discriminations, le guide s’adresse aux personnes apprenant la langue française qui suivent notamment des cours d’alphabétisation (Alpha), de Français Langue Étrangère (FLE), ou participent à des ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans les centres sociaux ou des associations spécialisées.

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Dernière mise à jour le mardi 9 octobre 2018
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

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