Le plateau piétonnier des Halles fait peau neuve

À partir du mois de février 2018, la Ville de Paris aménage le plateau piétonnier des Halles. Ces travaux permettront aux riverains et aux clients des très nombreux commerces de profiter d’un quartier rénové plus agréable et plus confortable.

Quels travaux ?

Le plateau des Halles sera réaménagé de façade à façade afin d'améliorer la lisibilité et la qualité des espaces publics de ce quartier très fréquenté au cœur de la capitale. Les matériaux utilisés pour les revêtements au sol seront adaptés à l'intensité des usages liée à la centralité de la zone et à sa forte attractivité commerciale (livraisons, camions, terrasses, étalages...).

Focus sur l'aménagement

Dans les rues principales : un tapis de pierre central en granit entre les deux fils d’eau. Sur les côtés entre les caniveaux et les façades d’immeubles, un revêtement en asphalte.

Dans les rues secondaires : Un revêtement en asphalte pour les surfaces de la chaussée. Les caniveaux seront réalisés en granit rappelant ainsi le profil médiéval des voies.

La jardinière Saint-Eustache : création d'un escalier central, permettant une meilleure visibilité et continuité piétonne vers l’église Saint-Eustache et le jardin.

L’éclairage public :  entièrement rénové (réseau d’alimentation, matériel, sources) au profit de LED, pour un éclairage public plus économe en énergie et respectueux de l’environnement.


Le calendrier et le phasage

La première phase concerne l'aménagement de la rue Berger, entre les rues Pierre Lescot et Saint-Denis.

La seconde phase se déroule quant à elle sur la rue Saint-Denis entre la rue Berger et la rue des Lombards et sur la rue de la Reynie, entre la rue Saint-Denis et le boulevard Sébastopol.

Quels impacts pendant les travaux ?

Sur les commerces

  • Vos commerces restent ouverts.
  • Les livraisons resteront assurées durant toute la durée des travaux. Pour permettre aux commerçants de continuer à être livrés pendant cette période, des zones de livraisons provisoires dédiées seront aménagées à proximité de commerces, généralement en tête de tronçon lorsque la circulation y sera fermée.
  • Les cheminements piétons, les accès aux immeubles des riverains et les accès aux commerces seront maintenus et sécurisés pendant toute la durée du chantier.
  • Les étalages et terrasses seront démontés provisoirement en fonction de l'avancée des travaux

Sur la circulation automobile

  • Le plan de circulation du quartier pourra être modifié à chaque changement de phase du chantier - les riverains seront prévenus une à deux semaines à l'avance.

Sur la circulation piétonne et les accès pour les riverains

  • Des zones de débardage seront aménagées en tête des tronçons pour permettre aux services de la propreté de collecter les ordures ménagères.
Les impacts de la deuxième phase de travaux de fin mars à mi-juin 2018

De fin mars à mi-mai : 

L'accès des véhicules de secours et de livraison sera assuré

La rue Berger entre la rue Saint-Denis et le boulevard Sébastopol sera mise en impasse. Seuls les accès des véhicules de chantier seront autorisés.

De mi-mai à mi-juin : 

La rue Saint-Denis, dans sa portion entre la rue de la Reynie et la rue Berger, sera fermée à la circulation

Entre la rue de la Reynie et la rue des Lombards, le sens de circulation de la rue Saint-Denis sera inversé jusqu'à la fin de cette phase pour permettre la sortie des véhicules sur la rue des Lombards en direction du boulevard Sébastopol.

La rue Berger restera en impasse entre la rue saint-Denis et le boulevard Sébastopol.Seuls les accès des véhicules de chantier seront autorisés.

Le réaménagement des Halles SUD

À partir du mois de février 2018, la Ville de Paris aménage le quartier des Halles Sud en zone de rencontre où le piéton est prioritaire et la vitesse des véhicules limitée à 20km/h.

Quels travaux ?

Quels travaux ?

Sur toutes les rues :

  • Rehaussement des chaussées afin de réduire à 5 cm la différence de niveau avec le trottoir.

Sur la rue des Halles et la rue du Pont-Neuf :

  • Élargissement des trottoirs et recalibrage de la chaussée à 4 m de large
  • Plantation d’une douzaine d’arbres
  • Création d'une placette arborée à l'angle des rues des Lavandières-Ste-Opportune et des Halles pour créer une continuité avec le plateau piétonnier
  • Déplacement côté impair du kiosque situé rue des Halles, pour désencombrer l’espace public et dégager la perspective visuelle sur la station de métro Guimard
  • Création de nouvelles places de stationnement dédiées aux vélos et pour les deux-roues motorisés.
  • Création de zones de livraisons,
  • stations Vélib' et autres zones spécifiques (dépose hôtel, transport de fond, stationnement autocars)
  • Rénovation de l'éclairage public.

Autres aménagements

  • Rue Lavandières Sainte-Opportune : création d’une station Vélib'
  • Rue des Déchargeurs : élargissement du trottoir face au n°6
  • Rue Saint-Honoré : recalibrage de la rue à 4 m de large, reprise des trottoirs en asphalte. Création d’une station de taxi côté pair.

Quels impacts pendant la première phase de travaux ?

Sur la circulation automobile

Rue des Halles : l’accès par la rue de Rivoli sera fermé du 12/02 au 23/02. L’accès à la rue des Halles et à la voirie souterraine des Halles se fera par la rue des Lavandières-Ste-Opportune qui sera mise à double sens.
À compter du 23/02, la circulation sera rétablie sur la rue des Halles avec une file de circulation de la rue de Rivoli à la place Marguerite de Navarre. La rue des Lavandières-Ste-Opportune sera remise à sens unique fin février.

Rue du Pont Neuf : la circulation sera réduite à une file durant les travaux.

Travaux nocturnes durant l'été : afin de minimiser les impacts sur la circulation du secteur, les enrobés de la chaussée seront posés de nuit, cette opération nécessitant une interruption du trafic.

Sur la circulation piétonne et les accès pour les riverains

L'accès des véhicules de secours, de livraisons et des riverains sera continuellement assuré.

Maintien et protection en permanence de la circulation des piétons et de l’accès aux commerces et aux immeubles.

> Durant les travaux, des zones de livraisons temporaires seront aménagées sur les rues des Halles, du Pont Neuf et des Lavandières-Ste-Opportune.

Les horaires des travaux

Les travaux débuteront à partir de 8h du lundi au vendredi.

Si des travaux interviennent le samedi, ceux-ci débuteront à partir de 9h. Pause méridienne entre 12h30 et 14h.


Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 26 mars 2018

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.