La tranquillisation des quartiers et des événements festifs

Par leur présence visible et dissuasive, les agents de la Direction de la Prévention, Sécurité et Protection (DPSP) participent à la tranquillisation de l'ensemble des quartiers. Des dispositifs spécifiques sont en outre mis en place dans des quartiers plus sensibles ou à l'occasion de grands événements festifs. 

Les médiateurs « correspondants de nuit »

Au contact direct des habitants, à des horaires où la plupart des habitants reviennent de leur travail, de la crèche ou de l’école, parfois à des horaires où seuls les services d’urgence sont ouverts, ces 125 agents municipaux, qui peuvent être joints par téléphone, assurent trois types de missions : la médiation (prévention des nuisances et des incivilités, résolution de «petits» conflits de voisinage ou entre usagers de l’espace public) ; la veille sociale (écoute des personnes fragilisées, orientation vers les services sociaux) ; la veille technique (signalement aux services techniques sur des dysfonctionnements en matière de voirie, d’éclairage, de propreté, etc.).

Ce dispositif concerne désormais dix quartiers situés dans dix arrondissements de la Capitale. Afin d’étendre leur champ d’action et de s’adapter à l’évolution des situations locales, plusieurs périmètres d’intervention des CDN ont été élargis dans les 12e, 13e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

Comment entrer en contact avec les correspondants de nuit ? Consulter les dépliants

Les zones de sécurité prioritaires

L’instauration depuis 2012 de zones de sécurité prioritaires dans les quartiers les plus sensibles a pour but de répondre aux préoccupations des habitants confrontés à la délinquance, à la violence et aux trafics de toutes sortes qui mettent en péril le lien social. L’objectif est de renforcer la collaboration accrue entre les différents acteurs (police, justice, mairie, services administratifs, techniques et sociaux, associatifs,...).

A Paris, trois ZSP ont été créées dans les quartiers Barbès / Château-Rouge / Goutte d’Or (18e arrondissement), Curial-Cambrai / Stalingrad (19e arrondissement) et Orteaux / Saint-Blaise / Réunion (20e arrondissement).

Dans ces quartiers, les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris et les correspondants de nuit sont particulièrement mobilisés pour rassurer les habitants, dissuader les contrevenants, intervenir lorsque cela s’avère nécessaire et lutter contre toutes formes d’incivilités, notamment contre les ventes sauvages. Les services techniques de la Ville (voirie, espaces vert, propreté) sont également fortement impliqués sur ces secteurs.

Les cartes des zones de sécurité prioritaires

Le plan sécurité des touristes

Chaque année, Paris accueille plus de 30 millions de visiteurs, ce qui en fait la première destination touristique mondiale. Afin de renforcer la sécurité des touristes, un plan piloté par la Préfecture de Police permet d’assurer une présence policière accrue sur les sites touristiques, aux abords des hôtels et des grands magasins.

La Mairie de Paris participe à cette opération en intensifiant les patrouilles d'inspecteurs de sécurité sur les territoires municipaux à forte fréquentation touristique (Notre-Dame, Champ de Mars, Berges de Seine, Jardin des Champs-Élysées, Jardins du Trocadéro, Butte Montmartre, Jardin Tino Rossi, Canal Saint-Martin, Pont des Arts). 

La sécurisation des grands événements festifs

La Mairie de Paris est par ailleurs mobilisée pour sécuriser les événements festifs ayant lieu dans la Capitale : Paris sur glace, Foire du Trône, Carnaval Tropical, Paris Plages, Festival soirs d’été, Spectacle pyrotechnique du 14 juillet, Nuit Blanche, Passage à la nouvelle année, etc. 

En 2016, un dispositif particulier a en outre été mis en place pendant toute la durée de «l'Euro de football» sur la «Fan zone » du Champ de Mars. 

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.