Le dispositif de gestion de crise de la Ville de Paris  

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de faire face à la survenance d'une crise.

La préparation à la gestion de crise

Afin d’apporter une réponse de sécurité civile adaptée aux situations exceptionnelles auxquelles elle pourrait être confrontée, la Ville de Paris a établi, conjointement avec ses partenaires publics et privés, des plans de gestion de crise comme les plans d'urgence hivernale et canicule, les dispositifs ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) …

De plus, des exercices de simulation de crise sont organisés entre ces différents partenaires. Ils permettent de tester les dispositifs, de développer le partage des connaissances et des pratiques lors d’un événement grave.

En matière de gestion de crise la Ville de Paris dispose d’outils

  •  Le Centre de Veille Opérationnelle (CVO) assure, 24h/24 7j/7, une vigilance sur tous les événements pouvant survenir sur le territoire parisien. Il déclenche les moyens humains et matériels de la Ville adaptés à la survenance de l’événement.
  •  Un système de permanence hebdomadaire des élus, du cabinet de la Maire, du Secrétariat général et de toutes les directions de la Ville de Paris.

  •  Une cellule centrale de crise destinée à regrouper l’ensemble des services et directions pour traiter les crises de grande ampleur.
  •  Un PC Mobile de crise destiné à se déplacer sur les lieux de crises ou de sinistres.

  • Un système d’information permettant de publier des messages d’alerte et d’informer les Parisiens.

Les mesures générales de la Ville de Paris

Pour tous les risques majeurs, la Mairie de Paris peut :

  • Proposer un hébergement d’urgence, un ravitaillement et un suivi social aux sinistrés
  • Faciliter les interventions des services de secours en mettant à leur disposition les moyens complémentaires

Ces mesures sont décrites dans le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Paris.

Les partenaires de la Ville de Paris en matière de gestion de crise

En matière de gestion de crise, la Ville de Paris collabore activement avec les services de l'État notamment la Préfecture de police de Paris mais également avec l'agence régionale de santé (ARS), l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) ainsi que le service d'aide médicale urgente (SAMU). Les grands opérateurs de réseaux parisiens (transports, communication, énergie, eau, assainissement, déchets …) constituent également des partenaires de premier plan tant pour la prévention des risques que pour la gestion opérationnelle d’une crise. Enfin, la Ville de Paris entretient également des contacts réguliers avec les associations de sécurité civile (Protection Civile, Croix Rouge…).

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Dernière mise à jour le mardi 26 juin 2018
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

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