Menace terroriste

Toutes les informations relative à l’action renforcée de l’État et de ses partenaires contre les différentes formes de menaces terroristes ainsi que des outils (vidéos, affiches, guides pratiques) pour aider chacun à adopter des réflexes de vigilance et de réaction en cas d’attaque.

Qu’est-ce que le risque terroriste ?

La France définit le terrorisme, dans son Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, comme « un mode d’action auquel ont recours des adversaires qui s’affranchissent des règles de guerre conventionnelle pour compenser l’insuffisance de leurs moyens et atteindre leurs objectifs politiques ». Par ailleurs, le Livre blanc précise que le terrorisme « [frappe] sans discernement des civils [et que] la violence [qu’il déploie] vise d’abord à tirer parti des effets que son irruption brutale produit sur les opinions publiques pour contraindre les gouvernements ».

Cadre réglementaire : focus sur le plan vigipirate

Pour répondre à la menace terroriste, l’État mène une action transversale, notamment à travers l’application du plan gouvernemental Vigipirate. 

Focus sur le plan Vigipirate

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux - État, collectivités locales, entreprises et citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :

  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste.
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Un plan consolidé en 2016 : Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées depuis ont conduit à une révision du plan Vigipirate pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.

Cette nouvelle version repose sur trois piliers :

  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
  • la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public.
  • la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

Les trois logos VIGIPIRATE 


Les mesures engagées par la Ville de Paris pour prévenir et gérer le risque


A Paris, la Préfecture de Police assure la coordination du plan Vigipirate. Dans ce cadre, la Ville de Paris a développé une série d’actions :

  • renforcement de la surveillance des équipements;
  • sensibilisation des mairies d’arrondissement à la gestion du risque d’attentat;
  • sensibilisation des responsables d’équipement à la menace et aux bons réflexes à avoir;
  • création de documents réflexes à disposition des services et des équipements.

Les consignes de sécurité destinées à la population 

Agir avant : restez vigilant et soyez attentif

  • Restez vigilant en permanence, même dans les périodes qui peuvent donner l’impression que la menace terroriste s’affaiblit.
  • Respectez les consignes, principalement dans les lieux publics : ne laissez pas vos bagages sans surveillance, ne vous garez pas devant des endroits qui font l’objet d’une quelconque interdiction au titre de Vigipirate, facilitez les contrôles effectués dans les transports (gares, ports, aéroports) et aux accès des bâtiments ouverts au public (musées, administrations…).
  • Signaler toute activité suspecte. Cette attitude de vigilance a déjà permis de déjouer des actes de malveillance, en particulier des attentats.

Agir pendant

Comment serez-vous alertés ?

Vous serez alertés par les médias qui diffusent les informations et les consignes des autorités publiques. Pensez à consulter le site Internet de Paris.fr, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé la création d’un nouveau dispositif d’alerte de la population en cas de danger immédiat. Les messages d’alerte et de prévention du ministère seront diffusés de façon prioritaire par Twitter, Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions. Il est recommandé aux utilisateurs de Twitter de s’abonner au nouveau compte @Beauvau_alerte et d’en activer les notifications afin d’être informé en cas d’événement majeur de sécurité publique ou civile et de recevoir des consignes comportementales adaptées

Si vous êtes face à l’événement 


Si vous êtes témoins ou à proximité du lieu de la survenance de l’événement 

  • Respectez les consignes de sécurité des autorités.
  • Tenez-vous éloigné de la zone impactée par l’événement et mettez-vous à l’abri.
  • Évitez de téléphoner afin de laisser le réseau disponible pour les secours.
  • Évitez les mouvements de panique.
  • Facilité les accès des services de secours et d’intervention.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 26 juin 2018
Crédit photo : JB Gurliat / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.