Service

Les toilettes publiques à Paris

Mise à jour le 29/01/2024
Photo d'un toilette publique / sanisette
Plus de 750 toilettes publiques et urinoirs sont installés dans Paris pour répondre aux exigences de la vie parisienne et des touristes. Leur accès est gratuit sur tout le territoire parisien. En savoir plus sur ce réseau unique au monde qui a su évoluer avec son temps.
Près de 435 sanisettes sont installées dans Paris. Leur accès est gratuit, et elles sont accessibles aux personnes handicapées. Depuis fin 2019, des urinoirs extérieurs ont été accolés sur près d’une cinquantaine de sanisette. Ces urinoirs ont été ajoutés dans des lieux fréquentés afin de diminuer les problèmes d’épanchements d’urine sur la voie publique
De même, la municipalité a confié la gestion de plusieurs lavatories dans des sites à forte fréquentation touristique à des concessionnaires qui doivent assurer le bon entretien et l’offre de service prévue.
Sur les rives de la Seine, il y a actuellement 34 toilettes et urinoirs en accès libre et gratuit. Des blocs sanitaires « mobiles » sont également ajoutés en période estivale afin de répondre à l’importante fréquentation du site. C’est aussi le cas sur l’Île Saint-Louis, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette.
La Ville de Paris déploie une nouvelle génération de sanitaires dans les rues de la capitale. Plus confortables et plus écologiques, ces 435 nouveaux sanitaires sont conçus et assemblés en France par l’entreprise JCDecaux.

Carte des toilettes publiques

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une sanisette sur le bassin de la Villette (19e).
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Les sanisettes actuelles, avant leur modernisation en 2024

Depuis 2009, la Ville de Paris a remplacé ses 400 sanisettes par de nouveaux sanitaires modernes et gratuits.

Quelques chiffres

  • 435 sanisettes existent aujourd'hui dans la capitale
  • Depuis juillet 2016, 158 sanisettes sont ouvertes 24h/24 (et 30 sont ouvertes de 6h à 1h)
  • Les sanisettes sont gratuites depuis début 2006
  • Dessinées par Patrick Jouin, les nouvelles sanisettes sont conçues avec des matériaux recyclables et utilisent de l’eau de pluie
  • En 2019, les sanisettes parisiennes ont accueilli plus de 15 millions d'utilisateurs, et 12 millions en 2020 malgré la fermetures partielle du parc du fait des mesures de restrictions sanitaires durant la première période de confinement

Des sanitaires plus propres et plus pratiques

Les sanitaires actuels bénéficient déjà de très nombreux atouts :
  • L’accessibilité : les sanisettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, bénéficient d’une barre d’appui et disposent d’informations sonores et en braille
  • L’hygiène : après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques
  • La sécurité : l’ouverture de secours manuelle et « pompiers » depuis l’extérieur, l’éclairage de secours et un extincteur sont prévus
  • L’information : un panneau d’accueil multilingue et un panneau d’information guident l’utilisateur
  • Le confort : les portes d’accès sont à ouverture et fermeture automatique. Le local est chauffé en hiver, doté de porte-manteaux, d’un miroir, d’une fontaine, d’une corbeille et on y bénéficie même d’une musique d’ambiance !
  • Une fontaine extérieure d'eau potable accessible pour tous
Sanisette parisienne
Crédit photo : Anne Thomes / Ville de Paris

Des sanitaires plus écologiques

En complément de tous ces aspects, la sanisette actuelle met déjà l’accent sur le développement durable. En effet, en plus d’un design inspiré d’un tronc d’arbre, le fonctionnement de la sanisette est aussi plus écologique :
  • l’eau : 30% d’économie d’eau sont réalisés grâce au recyclage de l’eau de lavage du sanitaire, à la récupération de l’eau de pluie par un réservoir intégré et à la détection des fuites d’eau
  • la lumière : le sanitaire bénéficie d’un éclairage naturel par un puits de lumière dans le toit, d’un système d’éclairage à faible consommation et d’un détecteur de présence pour n’éclairer que lorsque nécessaire. Il utilise 100% d’énergies renouvelables car il est alimenté par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse)
  • les matériaux : ceux-ci sont choisis pour leurs performances environnementales et durables (béton, acier, aluminium) et sont recyclables en fin de vie
  • la maintenance : la conception générale a été étudiée pour optimiser le nombre d’interventions nécessaires pour la maintenance.
Comment sont entretenues les sanisettes actuelles ?

JC Decaux intervient 3 fois par semaine en moyenne sur chacune des sanisettes.
Les interventions consistent à : approvisionner les consommables (papier-toilette, savon), nettoyer, vider la poubelle, réparer des pièces défectueuses.
Un nettoyage extérieur est également réalisé une fois par semaine.

Les toilettes accessibles pour les personnes à mobilité réduite

Le site, toilettesaparis.com», lancé en juillet 2020, permet de géolocaliser les toilettes accessibles dans toute la capitale en quelques clics.
Ce site, spécialement optimisé pour fonctionner sur les téléphones portables, localise tous les lieux d'aisance publics de la capitale situés à proximité (à condition d'avoir accepté la géolocalisation sur son téléphone).

Des icônes vertes et rouges permettent de voir tout de suite si les sanisettes sont ouvertes ou fermées. Et pour les personnes à mobilité réduite, un filtre PMR permet d'afficher uniquement les toilettes accessibles.
Ce site est collaboratif et invite les internautes à ajouter les lieux qui ne seraient pas référencés et signaler ceux hors d'usage.

Des applications handicap spécialisées pour trouver des toilettes accessibles

Plusieurs applications téléchargeables gratuitement sur Google Play et App Store proposent désormais de rechercher, ajouter ou encore partager la localisation de toilettes PMR en France et à l'étranger. L'application Accessaloo, en est un exemple mais est disponible uniquement en langue anglaise pour le moment.
En mai 2020, Google maps a annoncé le renforcement de la fonctionnalité consacrée au repérage des toilettes accessibles.

Contacts

La société JC DECAUX installe et entretient les sanisettes.

Coordonnées :
19 quai du Moulin de Cage - 92230 Gennevilliers
Tél. : 01 47 76 41 24
Si une personne est coincée dans le local, appelez le 01 30 79 79 79 qui fera le nécessaire pour qu'un dépannage ait lieu rapidement.

Un peu d'histoire

Les toutes premières sanisettes ont été implantées en 1981.
La dernière vespasienne
Il en reste une à Paris. Située près de la Maison de la Santé, boulevard Arago (14e), c'est l'unique exemplaire de toilette publique datant du début du XXe.
Les autres ont été progressivement retirées et/ou détruites.
Elle est gérée par le Service du Patrimoine de Voirie de la Ville de Paris.
La mise en place de sanisettes dans la capitale a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Paris des 15 et 16 décembre 1980. Il a été décidé d'implanter 400 sanitaires sur l’ensemble de Paris. Ces sanisettes signées JC Decaux ont été installées de 1981 à 1986.
Le droit d’entrée avait été fixé à 1 franc (délibération du Conseil de Paris en date du 20 octobre 1981) et la collecte des recettes avait été confiée à la régie du stationnement payant de la Ville de Paris grâce au personnel recruté à cet effet.
Les premières sanisettes ont été ouvertes au public le 10 novembre 1981. Fin décembre 1981, Paris comptait 59 appareils en service.
La gratuité des sanisettes a été décidée en 2006.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations