Les sanisettes

Plus de 400 sanisettes sont installées dans Paris. Leur accès est gratuit, et elles sont accessibles aux personnes handicapées. Plus d'informations sur un réseau unique au monde qui a su évoluer pour répondre aux exigences de la vie parisienne.

Carte des sanisettes

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

En plus des dispositifs de sanisette de l’espace public, la Ville de Paris dispose également d’un réseau important de toilettes et urinoirs accessibles dans ses parcs et jardins :

  • toilettes installés dans des kiosques ou bâtiments des jardins
  • sanisettes installés dans des parcs

Au total, 300 toilettes et urinoirs sont accessibles dans les jardins parisiens !

Des sanisettes nouvelle génération

Depuis 2009, la Ville de Paris a remplacé ses 400 sanisettes par de nouveaux sanitaires modernes et gratuits.

Quelques chiffres
  • 432 sanisettes existent aujourd'hui dans la capitale
  • Depuis juillet 2016, 158 sanisettes sont ouvertes 24h/24 (et 30 ouvertes de 6h à 1h)
  • Les sanisettes sont gratuites depuis début 2006
  • Dessinées par Patrick Jouin, les nouvelles sanisettes sont conçues avec des matériaux recyclables et utilisent de l’eau de pluie
  • En 2017, les sanisettes parisiennes ont accueilli plus de 15 millions d'utilisateurs!

Un sanitaire plus propre et plus pratique

Les nouveaux sanitaires bénéficient de très nombreux atouts :

  • L’accessibilité : les sanisettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, bénéficient d’une barre d’appui et disposent d’informations sonores et en braille ;
  • L’hygiène : après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques ;
  • La sécurité : l’ouverture de secours manuelle et « pompiers » depuis l’extérieur, l’éclairage de secours et un extincteur sont prévus ;
  • L’information : un panneau d’accueil multilingue et un panneau d’information guident l’utilisateur ;
  • Le confort : les portes d’accès sont à ouverture et fermeture automatique. Le local est chauffé en hiver, doté de porte-manteaux, d’un miroir, d’une fontaine, d’une corbeille et on y bénéficie même d’une musique d’ambiance !
  • Une fontaine extérieure d'eau accessible pour tous

Un sanitaire plus écologique

En complément de tous ces aspects, la nouvelle sanisette met l’accent sur le développement durable. En effet, en plus d’un design inspiré d’un tronc d’arbre, le fonctionnement de la sanisette est aussi plus écologique :

  • L’eau : 30% d’économie d’eau sont réalisés grâce au recyclage de l’eau de lavage du sanitaire, à la récupération de l’eau de pluie par un réservoir intégré et à la détection des fuites d’eau.
  • La lumière : le sanitaire bénéficie d’un éclairage naturel par un puits de lumière dans le toit, d’un système d’éclairage à faible consommation et d’un détecteur de présence pour n’éclairer que lorsque nécessaire. Il utilise 100% d’énergies renouvelables car il est alimenté par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse).
  • Les matériaux : ceux-ci sont choisis pour leurs performances environnementales et durables (béton, acier, aluminium) et sont recyclables en fin de vie.
  • La maintenance : la conception générale a été étudiée pour optimiser le nombre d’interventions nécessaires pour la maintenance.
Comment sont entretenues les sanisettes?
JC Decaux intervient 3 fois par semaine en moyenne sur chacune des sanisettes.
Les interventions consistent à:

  • approvisionner les consommables (papier-toilette, savon)
  • nettoyer, vider la poubelle, réparer des pièces défectueuses
Un nettoyage extérieur est également réalisé une fois par semaine. JC Decaux organise également des campagnes de remise en peinture extérieure des sanisettes lorsque l’état extérieur des sanisettes le nécessite.

Contacts 

La société JC DECAUX installe et entretient les sanisettes.
Coordonnées :
19 quai du Moulin de Cage
92230 Gennevilliers
Tél. : 01 47 76 41 24

Si une personne est coincée dans le local, appelez le 01 30 79 79 79 qui fera le nécessaire pour qu'un dépannage ait lieu rapidement.

Un peu d'histoire

Les toutes premières sanisettes ont été implantées en 1981.

La mise en place de sanisettes dans la capitale a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Paris des 15 et 16 décembre 1980. Il a été décidé d'implanter 400 sanitaires sur l’ensemble de Paris. Ces sanisettes signées JC Decaux ont été installées de 1981 à 1986.

Le droit d’entrée a été fixé à 1 franc (délibération du Conseil de Paris en date du 20 octobre 1981) et la collecte des recettes a été confiée à la régie du stationnement payant de la Ville de Paris grâce au personnel recruté à cet effet.

Les premières sanisettes ont été ouvertes au public le 10 novembre 1981. Fin décembre 1981, Paris comptait 59 appareils en service.

La gratuité des sanisettes a été décidée en 2006.

La dernière vespasienne

Il en reste une à Paris. Située près de la Maison de la Santé, boulevard Arago (14e), c'est l'unique exemplaire des toilettes publiques datant du début du XXe. Les autres ont été progressivement retirées et/ou détruites. Elle est gérée par le service du patrimoine de la Voirie de Paris.


Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 22 novembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.