FAQ Stationnement

Vous avez des questions sur le stationnement à Paris ? Retrouvez dans notre Foire aux questions tous les renseignements utiles sur ce thème.

Pour connaître les nouvelles modalités de stationnement applicables depuis le 1er janvier 2018, consultez l'article dédié.

Stationnement résidentiel

Modalités de délivrance de la carte de stationnement résidentiel

Où acheter ma carte de stationnement résidentiel ?

Consultez la rubrique dédiée sur la page du stationnement résidentiel :
Obtenir sa carte

Quelles pièces fournir ?

Consultez la rubrique dédiée sur la page du stationnement résidentiel :
Conditions et pièces justificatives

Un tiers peut-il faire les démarches à ma place ?

Oui, un tiers peut produire les pièces nécessaires à votre place auprès du service. Pour éviter toute contestation, une autorisation (sur papier libre) établissant votre accord est préférable.

Toutes les cartes doivent-elles être remplacées par des cartes payantes depuis le 1er février 2015 ?

Les cartes gratuites de stationnement résidentiel en cours de validité demeurent utilisables jusqu’à la date d’échéance indiquée sur la carte en l’absence de changement de véhicule ou de résidence

Exemple : si votre carte actuelle est valable jusqu’au 30 janvier 2018, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 30 janvier 2018 et pourrez la remplacer à son échéance par une carte payante (demande réalisable deux mois avant la date de fin de validité).

Les associations et personnes morales peuvent-elles obtenir la carte ?

Non, les conditions de délivrance de la carte de stationnement résidentiel sont définies par les délibérations du Conseil de Paris en date des 15, 16 et 17 décembre 2014 et par les arrêtés de la Maire de Paris.

Au regard de ces textes, les associations qui sont des personnes morales sont exclues du dispositif : il n’est donc pas possible de répondre favorablement aux demandes d’attribution de cartes de stationnement résidentiel.


Véhicule et certificat d'immatriculation

J'ai 2 voitures, puis-je avoir 2 cartes ?

Oui, il est possible d’obtenir autant de cartes de stationnement résidentiel que de véhicules immatriculés à l’adresse de résidence principale.

Le nombre de cartes de stationnement résidentiel n’est pas limité par foyer. Les conditions d’obtention des autres cartes seront les mêmes que pour la première.

Le certificat d'immatriculation est à l’adresse de ma résidence secondaire, puis-je avoir la carte  si je réside souvent à cette adresse ?

Le certificat d’immatriculation du véhicule doit obligatoirement mentionner la résidence principale parisienne du demandeur (au sens du Code Général des Impôts) pour que la carte de stationnement résidentiel soit délivrée.
Aucune carte de stationnement résidentiel ne peut être délivrée pour une résidence secondaire.
Aucune résidence secondaire ne peut être considéré comme principale dans les faits tant que les documents fiscaux du demandeur ne mentionnent pas cette domiciliation comme résidence principale. 

J'ai une carte en cours de validité et j'ai changé de véhicule ou d'adresse

- Il est nécessaire de demander une nouvelle carte. En effet, la carte de stationnement résidentiel est liée à une seule immatriculation. En cas de changement d’immatriculation, votre carte de stationnement résidentiel n'est plus valide et vous pouvez être verbalisé pour utilisation d’une carte ne correspondant pas à votre véhicule.
Sur présentation d'un justificatif de domicile, du certificat d'immatriculation à la nouvelle adresse ou d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation (ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figure l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation), vous pouvez directement obtenir une nouvelle carte de stationnement au tarif de 10€ de même date de fin de validité que la carte précédente.

Ces demande ne peuvent être faites qu'au guichet de la Section du Stationnement sur Voie Publique 15, boulevard Carnot - 75012 Paris (prise de RDV obligatoire)

    - Si vous n’avez pas encore le certificat d’immatriculation actualisée (autocollant comportant la nouvelle adresse en cas de déménagement dans Paris), ou le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en cours de validité, de votre nouveau véhicule vous pouvez obtenir une carte provisoire d’un mois non renouvelable sur présentation (en plus d’un justificatif de domicile), d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation. Ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figure l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation.

    Ces cartes provisoires (1 mois non renouvelable) ne peuvent être délivrées qu'au guichet : Section du Stationnement sur Voie Publique 15, boulevard Carnot - 75012 Paris

      Le talon du certificat d’immatriculation permet-il d'avoir une carte ?

      Le talon du certificat d’immatriculation atteste seulement de la transaction du véhicule avec un nouvel acquéreur et n’ouvre pas droit à la délivrance d’une carte de stationnement : seule une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation, (attestation de demande en Préfecture de Police, ou facture du garage automobile sur laquelle figurent l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation) permet d’obtenir une carte de stationnement temporaire d’un mois non renouvelable, sous réserve de présenter les pièces justificatives du domicile.

      Il appartient alors à l’usager dans un délai d’un mois, dès réception du certificat d’immatriculation définitif (autocollant comportant la nouvelle adresse en cas de déménagement dans Paris), de demander sa carte de stationnement de durée un ou trois ans. 

      Puis-je avoir une carte avec une voiture d'occasion achetée chez un concessionnaire?

      Si vous avez acheté un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, dans l’attente du nouveau certificat d’immatriculation, il vous sera délivré une carte de stationnement temporaire d’une durée d’un mois (non renouvelable) sur présentation d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation (ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figurent l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation) et d’un justificatif de domicile.

      Si la Préfecture vous délivre un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous pouvez effectuer une demande de carte de stationnement résidentiel valable un ou trois an(s) pendant la période de validité du CPI.

      Puis-je avoir une carte si j'achète une voiture d'occasion auprès d'un particulier?

      Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, vous devez faire établir le nouveau certificat d’immatriculation, avant de demander votre carte de stationnement. Vous pourrez obtenir une carte temporaire d'un mois (non renouvelable) sur présentation (en plus du justificatif de domicile) d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation (ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figurent l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation).

      Si la Préfecture vous délivre un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous pouvez effectuer une demande de carte de stationnement résidentiel valable un ou trois an(s) pendant la période de validité du CPI.

      Puis-je avoir une carte pour un véhicule de fonction?

      Les usagers disposant d’un véhicule de fonction peuvent bénéficier du stationnement résidentiel. les justificatifs à annexer à la demande sont :

      • Attestation de l’employeur établissant que le demandeur dispose d’un contrat de travail en cours au sein de l’entreprise et que le véhicule considéré est un véhicule de fonction déclaré à l’administration fiscale
      • Document de l’administration fiscale indiquant que le véhicule fait l’objet d’une déclaration.

      Attention : Les documents doivent être établis aux nom et prénom(s) du bénéficiaire de la carte.

      Voiture de location, leasing ou crédit-bail, puis-je avoir une carte si je ne suis pas cotitulaire du certificat d'immatriculation ?

      La carte de stationnement ne peut être délivrée que si la location est effectuée auprès d’un loueur professionnel, en présentant exclusivement un contrat de location pour une durée supérieure à un mois établi auprès d’un professionnel dont c’est l’activité principale et portant mention du numéro d’immatriculation du véhicule, aux nom, prénom et adresse de la résidence principale parisienne figurant sur le justificatif de domicile du locataire.

      Le contrat de location signé ou établi pour une personne morale, n’ouvre pas droit au stationnement résidentiel (voir la question "Puis-je avoir une carte pour un véhicule de fonction ?").

      Je suis diplomate et j'ai un véhicule appartenant au corps diplomatique

      Je peux demander une carte de stationnement résidentiel, dont la durée de validité dépend du justificatif de domicile sur présentation :

      • Justificatif de domicile
      • Certificat d’immatriculation du véhicule diplomatique en nom et prénom du bénéficiaire et à l’adresse de la résidence diplomatique
      • En l’absence de nom et prénom du bénéficiaire, attestation de l'ambassade, de moins de 3 mois, mentionnant les noms, prénom du bénéficiaire et son adresse, ainsi que la qualité de la personne diplomatique

      Titulaire d'une carte, mon véhicule est endommagé et j'utilise provisoirement un véhicule prêté ou loué. Puis-je bénéficier du stationnement résidentiel?

      Si le prêt ou la location d’un véhicule dit « de courtoisie » est effectué par l’intermédiaire d’un garage ou d’une assurance, vous devez présenter un contrat pour une durée supérieure à un mois, mentionnant le numéro d’immatriculation du véhicule, à vos nom prénom et adresse de résidence principale parisienne figurant sur votre justificatif de domicile ; vous pouvez alors bénéficier de la carte de stationnement résidentiel pour une durée minimum de 1 mois au même titre qu’un véhicule de location standard (voir question véhicule de location).

      Je renonce à un véhicule pour lequel j’ai une carte de stationnement résidentiel payante valable 3 ans.

      En cas de renoncement à un véhicule, une carte de stationnement résidentiel  d’une durée de 3 ans pourra faire l’objet d’un remboursement, uniquement pour la période restante au-delà de 1 an et du mois en cours. Le montant remboursé est fixé à 2,50 €/mois, non commencé, dans la limité d’un montant cumulé de 60 euros.

      Aucune carte de stationnement résidentiel d’une durée d’1 an ne pourra faire l’objet d’un remboursement.

      Cette demande de remboursement est réalisable exclusivement par courrier à la Section du Stationnement sur Voie Publique, 15 boulevard Carnot 75012 PARIS, en joignant impérativement :

      • la carte de stationnement résidentiel payante valable 3 ans,
      • un certificat de cession ou de destruction du véhicule, renseigné et signé par le vendeur et l'acquéreur
      • un RIB, comportant vos coordonnées, l'IBAN, le BIC et le logo de la banque
      • une pièce d’identité (aux mêmes nom et prénom que le RIB)

      Un courrier accusant réception de votre demande vous informant de la recevabilité du dossier vous sera transmis dans un délai d’1 mois.
      En cas d’accord, le virement interviendra sur le compte que vous avez indiqué dans un délai pouvant atteindre 5 mois. 


      Justificatif de domicile parisien

      J'ai une carte en cours de validité et j’ai changé de véhicule ou d’adresse

      - Il est nécessaire de demander une nouvelle carte. En effet, la carte de stationnement résidentiel est liée à une seule immatriculation. En cas de changement d’immatriculation, votre carte de stationnement résidentiel n'est plus valide et vous pouvez être verbalisé pour utilisation d’une carte ne correspondant pas à votre véhicule.
      Sur présentation d'un justificatif de domicile, du certificat d'immatriculation à la nouvelle adresse ou d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation (ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figure l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation), vous pouvez directement obtenir une nouvelle carte de stationnement au tarif de 10€ valable jusqu’à la même date de fin de validité que la carte précédente.

      - Si vous n’avez pas encore le certificat d’immatriculation actualisée (autocollant comportant la nouvelle adresse en cas de déménagement dans Paris), ou le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en cours de validité, de votre nouveau véhicule vous pouvez obtenir une carte provisoire d’un mois non renouvelable sur présentation (en plus d’un justificatif de domicile), d'une preuve d'enregistrement de demande de certificat d'immatriculation. Ce document peut être l'attestation de la Préfecture ou la facture du garage automobile sur laquelle figure l'en-tête du garage, le nom du titulaire du véhicule et la mention de demande de certificat d'immatriculation.

      Ces cartes provisoires (1 mois non renouvelable) ne peuvent être délivrées qu'au guichet : Section du Stationnement sur Voie Publique 15, boulevard Carnot - 75012 Paris.

      Je suis hébergé

      Dans le cas d’un hébergement chez un tiers, dès que je peux présenter le dernier avis d’imposition sur le revenu à mes nom, prénom et indiquant comme lieu d’imposition l’adresse parisienne de mon certificat d’immatriculation, j’ai droit à la carte valable un ou trois an(s).

      Si je ne dispose pas d’un document standard éligible à la carte de stationnement résidentiel en adresse de mon certificat d’immatriculation, je dois fournir :

      • Un justificatif de domicile établi au nom et à l’adresse de la personne qui m’héberge (dernier avis de taxe d'habitation, dernier avis d’imposition sur le revenu, facture d'énergie ou attestation de titulaire de contrat d’énergie de moins de 3 mois, échéancier d’énergie couvrant le mois en cours, attestation d'ouverture de contrat d'énergie de moins de 2 mois, dernière quittance de loyer ou bail de moins de 2 mois établis par un organisme professionnel)
      • Une attestation sur l’honneur de mon hébergeant
      • Un justificatif de moins de 3 mois de ma résidence principale parisienne établi à mes nom, prénom et adresse parisienne (facture téléphonique, bulletin de salaire, notification de la CAF, de Pôle emploi)
      • Le certificat d’immatriculation du véhicule à mes nom et prénom, et à l'adresse de ma résidence principale.

      Dans ce cas, je ne peux bénéficier que d'une carte d'une durée de 1 an, renouvelable une seule fois. Au-delà, le dernier avis à la taxe d’habitation ou le dernier avis d’imposition sur le revenu doit être présenté.

      Par ailleurs, il faudra obligatoirement passer par la procédure par courrier ou vous rendre au guichet pour faire votre demande, le téléservice étant inaccessible dans ce cas particulier.

      J'ai un pied à terre ou une résidence secondaire à Paris

      Seules les personnes ayant leur résidence principale à Paris peuvent bénéficier de la carte de stationnement résidentiel.

      Si j'ai un pied à terre ou une résidence secondaire à Paris, voici la carte des parcs de stationnement concédés

      Les parcs de stationnement privés peuvent également répondre à mes besoins

      Je suis professionnel

      Si je souhaite stationner un véhicule de société à proximité de mon commerce ou effectuer mes déplacements chez mes clients, il existe des cartes de stationnement pour les professionnels.

      J’habite dans un local à usage mixte (commerce et habitation)

      Vous pouvez prétendre à la carte de stationnement résidentiel, sous réserve que le certificat d’immatriculation soit à vos nom et prénom et à l’adresse de votre domicile. Vous devez fournir :

      • le certificat d’immatriculation au nom et prénom du bénéficiaire et à l'adresse du domicile parisien;
      • le dernier avis à la taxe d'habitation.

      La profession de gardien d'immeuble est-elle bloquante pour obtenir la carte de stationnement résidentiel ?

      Si vous ne pouvez pas présenter un document standard éligible à la carte de stationnement résidentiel, pour la première année de fonction vous pouvez présenter la dernière feuille de salaire et votre contrat de travail mentionnant l’adresse du logement.

      Si vous pouvez transmettre votre dernière taxe d’habitation (à vos nom, prénom et résidence principale parisienne) ou votre dernier avis d’imposition sur le revenu (à vos nom, prénom et lieu d’imposition à l’adresse parisienne) vous pouvez prétendre à une carte de stationnement résidentiel valable un ou trois ans. Votre certificat d’immatriculation doit également être en adresse de résidence principale.

      J’ai un logement de fonction

      Vous pouvez bénéficier de la carte de stationnement résidentiel valable un an en présentant ;

      • Un contrat de travail mentionnant l’adresse du logement OU arrêté de concession de logement pour nécessité absolue de service
      • La dernière feuille de salaire.

      Je suis rattaché à l’avis d’imposition de mes parents : la carte de stationnement résidentiel est-elle payante ?

      Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents dont l’avis d’imposition sur leur revenus mentionne une valeur nulle dans la ligne « Impôt sur les revenus soumis au barème (14) » vous devez fournir pour bénéficier de la gratuité de la carte :

      • Le dernier avis d’imposition de vos parents
      • Une attestation de l’administration fiscale indiquant que vous êtes bien rattaché au foyer fiscal de vos parents en nom et prénom


      Stationner avec la carte de stationnement résidentiel

      Validité du ticket de stationnement résidentiel

      Un ticket de stationnement résidentiel peut être acheté au tarif journalier (1,50€) ou hebdomadaire (9€).

      Le ticket est valable dans les 4 zones liées à votre domicile le temps de la validité du ticket. Cela peut vous permettre de vous déplacer ponctuellement en gardant, par exemple, le bénéfice d'un ticket hebdomadaire.

      Repérer un emplacement ouvert au stationnement résidentiel

      Les places de stationnement de surface sur lesquelles stationner un véhicule au titre du stationnement résidentiel sont repérables grâce aux horodateurs situés sur le même tronçon :

      • Les horodateurs d’ancienne génération affichant une pastille jaune permettent le stationnement résidentiel (sous réserve d’être muni de la carte de stationnement résidentiel correspondant aux zones affichées sur l’horodateur) ; l’horodateur indique, sur une étiquette jaune, le numéro de la zone résident dans laquelle il est situé ;
      • Par appuis successifs sur le bouton jaune, les tarifs délivrés par l’horodateur s’affichent.

      Pour connaître le régime et le tarif, seul l’horodateur fait foi.

      • Les horodateurs de nouvelle génération offrent le tarif résident dans le menu initial

      Paiement du stationnement visiteurs

      Quels sont les tarifs du stationnement à Paris ?

      Les tarifs du stationnement visiteurs ont-ils changé ?

      Auparavant limité à deux heures, le stationnement des visiteurs est désormais autorisé jusqu’à six heures sur le même emplacement.
      Les tarifs des deux premières heures de stationnement demeurent inchangés dans les deux zones tarifaires.
      Les tarifs des heures suivantes sont progressifs pour encourager le stationnement hors voirie au-delà de deux heures.
      Les barèmes applicables aux abonnés (Résidents, Professionnels, Véhicules propres…) demeurent inchangés.

      Qui perçoit l’argent du paiement du stationnement ?

      La Ville de Paris perçoit les recettes de paiement du stationnement.


      Horodateurs hors service, le stationnement est-il gratuit ?

      La panne de l’horodateur n’exonère pas du paiement de la taxe de stationnement. Il convient, comme cela est indiqué sur l’horodateur, de s’acquitter de la taxe de stationnement sur un autre horodateur de même régime et même tarif. En cas d’absence de ticket de stationnement (papier ou virtuel), les agents de contrôle du paiement du stationnement sont amenés à établir un Forfait Post-Stationnement (FPS).

      Le paiement par téléphone est par ailleurs disponible via PMobile.

      Comment obtenir une facture ou une preuve de paiement sur horodateur?

      La possibilité d’imprimer un justificatif de paiement est prévue à la fin de la transaction, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

      La Paris Carte a-t-elle une durée de validité limitée?

      Non, la Paris Carte en euros a une durée de validité illimitée.

      Quand le stationnement est-il gratuit?

      Le stationnement est gratuit sur l’ensemble des places les dimanches et jours fériés. En semaine, à partir de 20h jusqu'au lendemain avant 9h.

      Il convient toujours, en cas de doute, de se référer aux indications portées sur l’horodateur.

      Où peut-on acheter la Paris Carte?

      Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la virtualisation de la gestion du stationnement sur voie publique à Paris, cette carte n’est plus distribuée chez les buralistes. Les cartes en circulation restent utilisables sans limite de durée.

      Les particuliers sont invités à payer leur stationnement via P Mobile ou par carte bancaire sur les horodateurs. Les particuliers peuvent se procurer une Paris Carte au lieu suivant : Service Relations et Échanges Financiers. - Adresse : 6 avenue de la Porte d’Ivry – 75013 Paris - Métro: Porte d'Ivry (ligne 7) - Moyens de paiement acceptés : numéraire en dessous de 300€, chèques et cartes bancaires. - Horaire d’ouverture : 9h-17h du lundi au vendredi sauf jours fériés. Accès libre mais il est conseillé de prendre rendez-vous afin de limiter votre temps d’attente.

      Les professionnels/grands comptes peuvent faire une demande de Paris Carte sur rendez-vous exclusivement, à prendre sur Paris .fr ou au 3975 :

      • Adresse : 15 bld Carnot 75012 Paris (ouvert au public sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf WE et jours fériés)
      • Moyens de paiement acceptés : Chèques, CB au guichet, Virements sur compte DFT
      • Pour faciliter, la gestion des stocks, il est demandé aux entreprises d’adresser un bon de commande à l’adresse dvd-ssvp-cartstat@paris.fr, de préciser si une facture est souhaitée et de rappeler la date du rendez-vous.

      Comment régler son stationnement?

      Tous les horodateurs parisiens acceptent comme moyen de paiement la Paris Carte et la carte bancaire.

      Il vous est également possible de régler votre stationnement visiteur ou résidentiel à distance avec l'application PMobile, par Internet ou via serveur vocal en appelant le 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local).

      Pour tout savoir sur les différents moyens de paiement mis à votre disposition, cliquez ici.

      Comment connaître les tarifs d'un horodateur?

      Les tarifs de stationnement sont accessibles en appuyant sur le bouton jaune de l’horodateur.

      Stationnement de plus de 7 jours
      Le Code de la route indique que tout stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique pendant une durée excédant sept jours est considéré comme abusif. Tout véhicule en infraction est alors verbalisable et peut être mis en fourrière.

      Dans ces conditions, pour tout stationnement au même emplacement pour une durée supérieure à 7 jours, vous devez utiliser les capacités de stationnement hors voie publique (parcs de stationnement souterrains, immeubles privés ou garages commerciaux).

      Combien de temps puis-je stationner sur une place en tant que visiteur ?

      Au maximum, vous pouvez stationner 6 heures consécutives sur un même emplacement.

      Pourquoi dois-je saisir mon numéro d’immatriculation sur les horodateurs ?

      La Ville de Paris a choisi de dématérialiser le titre de stationnement : le ticket papier, imprimé par l'horodateur et à placer derrière le pare-brise, est remplacé par un ticket virtuel, identifié par l’immatriculation du véhicule. Celle-ci permet de vérifier que le véhicule dispose bien des droits résident, professionnel, véhicule basse émission valides au moment du paiement et que le ticket dématérialisé est valable au moment du contrôle.

      Comment le lien est-il fait entre mon numéro d’immatriculation et mon identité?

      Seule l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), située à Rennes, fait le lien entre le numéro d’immatriculation et le propriétaire du véhicule à qui elle envoie l’avis de paiement.

      Les prestataires de contrôle n’ont pas accès au fichier permettant de connaitre l’identité des automobilistes. 

      Contrôle du stationnement payant

      Comment le paiement du stationnement est-il contrôlé ?

      Les agents assermentés des opérateurs vérifient sur un terminal portable la validité du ticket de stationnement virtuel et établissent le FPS le cas échéant.

      Qui contrôle le paiement du stationnement ?

      Deux opérateurs ont été désignés après un appel d’offres ouvert pour le contrôle des 145 000 places de stationnement de surface de la capitale :

      • Streeteo a en charge le contrôle des arrondissements 1er à 7e, 11e à 16e et 20e.
      • Moovia contrôle le stationnement des 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements

      Les FPS sont-ils établis automatiquement par lecture de la plaque, par des véhicules « flasheurs » ?

      Non, les véhicules de précontrôle ne sont là que pour orienter les agents de contrôle.

      C’est un agent assermenté qui vérifie sur place si un conducteur n’a pas ou pas suffisamment payé son stationnement. Il interroge par l’immatriculation la base de données des tickets virtuels correspondants aux paiements effectués par horodateur ou par téléphone mobile.

      C’est ce même agent qui établit le FPS.

      Si le contrôle du stationnement se fait par lecture des plaques et non plus par contrôle des tickets derrière le pare-brise, pourquoi les horodateurs délivrent-ils encore des tickets ?

      Le ticket papier de l’horodateur est maintenu provisoirement : il vise à faciliter la transition vers le ticket virtuel. Il n’est plus nécessaire de le placer derrière le pare-brise à partir du 1er janvier 2018.

      Dois-je continuer à mettre mon ticket d’horodateurs derrière mon pare-brise ?

      Le ticket papier de l’horodateur est maintenu provisoirement : il vise à faciliter la transition vers le ticket virtuel. Il n’est plus nécessaire de le placer derrière le pare-brise.

      Que deviennent les anciens agents verbalisateurs, les « ASP » ?

      Les agents de surveillance de Paris (ASP) ne sont plus en charge du contrôle du stationnement payant. De nouvelles missions de service public leur ont été confiées afin de lutter contre les incivilités (propreté, respect des pistes cyclables…) et contrôler le stationnement gênant.

      Pourquoi la Préfecture de Police ne fait-elle plus le contrôle du paiement du stationnement ?

      Car la loi a changé. L’article 63 de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite « loi MAPTAM », porte sur la réforme de dépénalisation du stationnement payant sur voirie.

      Cette réforme donne davantage de compétences aux collectivités locales pour mettre en œuvre un véritable service public du stationnement incluant la définition de la stratégie en matière de tarification et une meilleure incitation au paiement par un renforcement de la surveillance. Pour cela, le système est passé d’une organisation pénale identique sur l’ensemble du territoire gérée par la police, à une organisation locale au moyen de la décentralisation et de la dépénalisation du stationnement payant sur voirie.

      Pourquoi la Ville fait-elle appel à des sociétés privées pour le contrôle le paiement du stationnement ?

      Le contrôle du stationnement de surface a été confié pour le compte de la Ville à deux opérateurs disposant du savoir-faire et des technologies nécessaires au contrôle du stationnement payant.

      • Streeteo a en charge le contrôle des arrondissements 1er à 7e, 11e à 16e et 20e.
      • CSV contrôle le stationnement des 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements

      La Ville de Paris a confié de nouvelles missions aux agents de la Ville « ASP » autrefois chargés du contrôle du stationnement. Leurs missions sont aujourd’hui centrées sur des missions de service public sur l’ensemble de l’espace public parisien : la lutte contre les incivilités (propreté, respect des pistes cyclables…) et contrôler le stationnement gênant.

      Les opérateurs de contrôle sont-ils payés en fonction du nombre de FPS ?

      Non : la rémunération des opérateurs est majoritairement fixe et est seulement en partie liée aux recettes du stationnement payant de surface, hors FPS.

      L’objectif recherché est d’augmenter le paiement spontané du stationnement et non d’apposer des FPS. Les agents de contrôle assermentés sont formés aux règles du stationnement à Paris, n’hésitez pas à leur poser des questions.

      Combien d’agents contrôlent le paiement du stationnement ?

      Un maximum de 400 personnes est affecté en 2018 au contrôle du stationnement payant par les opérateurs.

      Combien de véhicules sont contrôlés chaque jour ?

      La fréquence de contrôle est adaptée au taux de non-paiement immédiat du stationnement dans les quartiers de Paris. Elle vise à obtenir une amélioration sensible du respect des règles de stationnement à Paris.

      Pourquoi voit-on déjà les nouveaux contrôleurs alors que la réforme est au 1er janvier 2018 ?

      Jusqu’au 31 décembre 2017, les modalités de contrôle du stationnement payant sont inchangées.

      La Ville de Paris a demandé aux futurs opérateurs de contrôle de tester le matériel et la procédure à partir du 4 décembre 2017. Aucun FPS ne sera établi avant le 1er janvier 2018. 

      Le Forfait Post Stationnement (FPS)

      Il n’y a plus de « PV » ou d’amende, mais des « FPS », qu’est-ce qu’un FPS ?

      Avant le 1er janvier 2018, les automobilistes n’ayant pas ou pas assez payé leur stationnement étaient passibles d’une contravention suite à l’établissement d’un procès-verbal (PV) par un agent de Police. Cette contravention était d’un montant forfaitaire de 17 euros, partout en France.

      Depuis le 1er janvier 2018, date d’application de la loi MAPTAM modifiant le Code général des collectivités territoriales, les automobilistes n’ayant pas ou pas assez payé leur stationnement doivent s’acquitter d’un « FPS » : Forfait Post Stationnement établi par un agent de contrôle assermenté ne relevant plus de l'autorité de Police. Il ne s’agit plus d’une contravention, mais d’une redevance correspondant au montant pour 6 heures de stationnement consécutives (durée maximale de stationnement autorisée à Paris).

      Comment est calculé le montant d’un FPS ?

      Le montant d’un FPS correspond à la somme due pour 6 heures de stationnement consécutives.

      Les tarifs du stationnement (lien vers la nouvelle encre / rubrique « Les tarifs du stationnement ») étant différents selon les arrondissements de Paris, le montant du FPS n’est donc pas le même partout dans la capitale.

      • Dans la zone 1 (du 1er au 11e arrondissement), il est de 50 euros
      • Dans la zone 2 (du 12e au 20e arrondissement), il est de 35 euros

      Si un automobiliste a payé une somme insuffisante pour son temps de stationnement, la somme initialement payée est soustraite du montant du FPS, dans la limite de la durée maximum du stationnement.

      Par exemple, si vous avez payé 2 euros à 10h pour 30 min de stationnement dans le 1er arrondissement, que vous êtes contrôlé à 11h, vous êtes en insuffisance de paiement : le FPS sera d’un montant de 50 € - 2 € = 48 € et les droits de stationnement seront ouverts jusqu’à 10h+ 6h = 16h. 

      Puis-je avoir plusieurs FPS dans une même journée ?

      Oui. Le FPS correspond à un paiement pour 6 heures de stationnement à un emplacement donné. Au-delà de ces 6 heures, un autre FPS peut être délivré en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant.

      Par exemple, si vous avez un FPS à 10h du matin, il vous ouvre des droits de stationnement au même emplacement pour une durée maximum de 6h. Si vous êtes resté sur le même emplacement, à partir de 16h, un autre FPS peut donc être dressé. Les droits de stationnement ouverts par les FPS se terminent au maximum à 20h, quels que soient leurs montants.

      Comment payer un FPS ?

      L’agent de contrôle effectuant le contrôle du stationnement appose une notice d'information sur le pare-brise de votre véhicule, sur laquelle figurent les modalités de paiement. Attention l’absence de ce papier informatif ne dispense pas de payer le FPS.

      Pendant 96h vous pouvez payer le FPS minoré de 30% en ligne ici

      Après ce délai, les modalités de paiement sont indiquées sur l’avis de FPS envoyé à votre adresse et sur le site de l’ANTAI (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

      Le FPS est-il moins cher si l’on paie rapidement ?

      Oui : Si vous réglez votre FPS dans les 96 heures (4 jours) qui suivent son établissement, son montant est alors minoré de 30%.

      Par exemple, dans les arrondissements 1 à 11, pour un montant de 50 euros, vous payez 35 euros. S’il est de 35 euros (correspondant au FPS des arrondissements 12 à 20), vous vous acquittez de 24,50 euros.

      Passées les 96 heures, il n'est plus possible de payer au tarif minoré. L’ANTAI (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions) vous adresse alors un avis de paiement par courrier. Vous disposez de 3 mois à compter de la date de l'établissement du FPS pour payer la totalité du FPS.

      Pourquoi le montant des FPS n’est-il pas le même partout à Paris ?

      Le montant d’un FPS correspond à la somme due pour 6 heures de stationnement consécutives.

      Les tarifs du stationnement  étant différents dans les différents arrondissements de Paris, le montant du FPS n’est donc pas le même partout dans la capitale.

      Pourquoi le montant des FPS n’est-il pas le même dans toutes les villes de France ?

      Le montant d’un FPS est fixé par le Conseil municipal selon les règles mises en place par la loi MAPTAM. Il ne peut dépasser le montant correspondant à la durée maximum de stationnement autorisée. Les tarifs et les durées étant différents d’une ville à l’autre, les FPS varient donc d’une ville à l’autre.

      Pourquoi le montant du FPS n’est-il pas toujours le même ?

      Le montant d’un FPS correspond à la somme due pour 6 heures de stationnement consécutives.

      Les tarifs du stationnement étant différents selon les arrondissements de Paris, le montant du FPS n’est donc pas le même partout dans la capitale.

      • Dans la zone 1 (du 1er au 11e arrondissement), il est de 50 euros
      • Dans la zone 2 (du 12e au 20e arrondissement), il est de 35 euros

      Si un automobiliste a payé une somme insuffisante pour son temps de stationnement, la somme initialement payée est soustraite du montant du FPS, dans la limite de la durée maximum du stationnement.

      Par exemple, si vous avez payé 2 euros à 10h pour 30 min de stationnement dans le 1er arrondissement, que vous êtes contrôlé à 11h, vous êtes en insuffisance de paiement : le FPS sera d’un montant de 50 € - 2 € = 48 € et les droits de stationnement seront ouverts jusqu’à 10h+ 6h = 16h.

      Qui fixe le montant du FPS ?

      Le montant d’un FPS est fixé par le Conseil de Paris selon les règles mises en place par la loi MAPTAM. Il ne peut dépasser le montant correspondant à la durée maximum de stationnement autorisée.

      A Paris il est de 50 euros dans la zone 1 (du 1er au 11e arrondissement), et de 35 euros dans la zone 2 (du 12e au 20e arrondissement).

      Comment savoir si j’ai eu un FPS ?

      - Par la notice d’information déposée sur le pare-brise : pour chaque FPS, un agent de contrôle appose un papier informatif sur le pare-brise de votre véhicule. Je peux payer au tarif minoré dans les 96h.

      - Par courrier de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), reçu environ 7 jours après l’apposition du FPS, : je paie le tarif normal.

      Que se passe-t-il si je ne paie pas mon FPS ?

      Si vous ne payez pas le FPS sous 3 mois à compter de sa notification, un titre exécutoire émis par la Direction Générale des Finances Publiques vous rendra débiteur du FPS impayé majoré de 50€.

      Vous recevrez alors à votre domicile par courrier simple un avertissement qui vous indiquera le nouveau montant à acquitter.

      L’avertissement remplacera alors l'avis de paiement de FPS initial.

      Le recouvrement du FPS et de sa majoration sera assuré par le trésor public.

      Dans le cas où le FPS et sa majoration ne sont pas payés sous 45 jours, une procédure de recouvrement forcé pourra alors être lancée par le comptable public.

      Fourrières

      Comment vérifier si ma voiture a été déplacée ou mise en fourrière ?

      Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement, vous pourrez accéder au service en ligne ci-dessous, qui vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule. 


      Qui contrôle le stationnement gênant ?

      Les agents de la police nationale et les agents de la Ville « ASP » autrefois chargés du contrôle du stationnement payant, peuvent contrôler le stationnement gênant et verbaliser les véhicules.

      Les fourrières sont maintenant gérées par la Ville, qu’est-ce que cela change ?

      Le fait que les fourrières soient gérées par la Ville de Paris et non plus par la Préfecture de Police depuis le 1er janvier 2018 ne change rien pour les usagers, y compris pour le prix.

      Le prix des fourrières va-t-il augmenter au 1er janvier 2018 ?

      Non.

      Comment contester un FPS (Forfait Post Stationnement) ?

      Pour contester un FPS, vous devez adresser un « RAPO » : Recours Administratif Préalable Obligatoire dans le mois qui suit l'établissement du FPS :

      - Soit par le téléservice dédié : 

      - Soit par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception à l’adresse suivante :

      Ville de Paris
      Centre de numérisation RAPO FPS
      6, avenue de la porte d’Ivry
      75013 Paris

      La Ville de Paris dispose d’un mois pour statuer sur le RAPO. Une non-réponse sous un mois équivaut à un rejet.

      Le dépôt d’un recours ne suspend pas les délais de paiement du FPS.

      Si le RAPO est refusé, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), basée à Limoges.

      Attention, la CCSP peut infliger une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à 2 000 euros pour toute requête qu’elle juge abusive.

      Pass autocar de tourisme

      Le stationnement des autocars est payant tous les jours, 24 heures sur 24.

      Les PASS Autocars sont des titres de stationnement qui doivent être utilisés par tout autocar en stationnement à Paris. Ils permettent de stationner dans des parcs de stationnement autocars fermés et sur tous les emplacements réservés sur voirie.

      Pour tout savoir sur les PASS Autocars, consultez le site

      Vous pouvez également télécharger le manuel au format PDF.

      Bois de Boulogne et de Vincennes

      Le stationnement sur les voies dans les bois de Boulogne et de Vincennes est gratuit. Cependant, le stationnement n'est autorisé que sur les emplacements matérialisés au sol. Ainsi, le stationnement est interdit sur les trottoirs, les accotements des routes, les pelouses et dans les sous-bois.

      L’arrêt et le stationnement sont également interdits en tous lieux dès la tombée de la nuit. Toutefois, devant les concessions implantés dans les bois ou à leurs abords immédiats, il est permis pendant les horaires d’ouverture de ces établissements, de stationner sur les emplacements matérialisés à cet effet, le stationnement sur les trottoirs, allées, sous-bois et pelouses restant interdit.

      Pour les personnes handicapées

      Comment obtenir une carte européenne de stationnement?

      Pour tout savoir sur la carte européenne de stationnement pour personne handicapée, consultez cette page

      Consulter la carte des places des emplacements réservés GIG/GIC sur le site de la Préfecture de police.

      La carte européenne de stationnement exonère-t-elle du paiement?

      Oui, la carte de stationnement permet de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement (y compris sur les places non réservées au stationnement des personnes handicapées).

      Zones de livraison et Disque de livraison

      Puis-je stationner sur les zones de livraison?

      Depuis le 1er décembre 2010, le stationnement est autorisé sur 7 000 zones de livraison partagées, identifiables grâce à un marquage au sol spécifique, toutes les nuits entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés. Pour ne pas se tromper, il convient de se repérer à la signalétique suivante :

      Les zones de livraison symbolisées par une ligne jaune simple, continue ou discontinue sont désormais accessibles aux automobilistes aux horaires et jours indiqués ci-dessus.

      Les zones de livraison encadrées d'une double ligne jaune sont sanctuarisées et exclusivement réservées à la livraison. Tout stationnement est passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.

      Utilisation d'un disque de livraison

      Un disque livraison Marchandises, a été instauré de 2007 à 2016 pour indiquer son horaire d’arrivée sur l’aire de livraison et préciser la motorisation de son véhicule, informant de sa qualité environnementale.
      Bien qu’il ait cessé d’être fabriqué, ce disque est toujours utilisable, mais depuis août 2016 il est remplacé par le disque européen de stationnement disponible dans le commerce (Grandes surfaces, magasins spécialisés…). Ce disque bleu à une fenêtre est à placer derrière le pare-brise de votre véhicule en y faisant figurer votre heure d’arrivée.

      Jours de marché

      Quelles sont les zones interdites au stationnement aux abords des marchés?

      Les zones interdites au stationnement aux abords des marchés ont été définies par un arrêté municipal le 15 Avril 2011.

      Consulter ici les zones de stationnement interdites aux abords des marchés.

      Pourquoi les horodateurs ne sont pas neutralisés les jours de marché?

      Dans la zone des marchés le stationnement est déjà neutralisé par une signalisation spécifique.

      L’horodateur situé dans la zone du marché peut également être utilisé par des usagers stationnés dans une zone avoisinante de même régime et de même tarif.

      Camping-cars et caravanes

      Le camping est-il autorisé sur la voie publique à Paris?

      Non, le camping n'est pas autorisé sur la voie publique à Paris.

      Les terrains de camping (comme celui du Bois de Boulogne) et terrains de loisirs doivent obligatoirement être utilisés.

      Où puis-je stationner mon camping-car ou ma caravane?

      Il faut distinguer le stationnement du véhicule de l'activité de camping proprement dite.

      Si le camping en lui-même est interdit à Paris, le stationnement des camping-cars ou caravanes est soumis comme tout véhicule aux règles du code de la route.

      Paris ne disposant pas d'emplacements dédiés à ce type de véhicule, le stationnement doit se faire sur les emplacements classiques. La règlementation qui s'applique est donc la suivante :

      le stationnement est payant sur l'intégralité du territoire parisien de 9h à 20h (sauf les dimanches et les jours fériés);

      - Les emplacements réservés (transports de fonds, places GIG-GIC ...) ne sont pas accessibles aux camping-cars et caravanes.

      Compte-tenu du gabarit de ces véhicules, il existe par ailleurs certains site à fortes perspectives monumentales (esplanade des Invalides, place du Trocadéro, avenue des Champs-Elysées, Champ de Mars ....) où le stationnement des caravanes et camping-cars a été interdit par arrêté (conformément à l'article L.2213-2 du code général des collectivités territoriales)

      En cas de problème

      Un problème avec votre demande de carte de stationnement ? Avec un horodateur ? Avec un paiement sur un horodateur ? Avec une demande de subvention pour Vélo à Assistance Electrique ou Cyclomoteur Electrique ?

      Signalez-le en cliquant ici

      L’horodateur ne donne pas de ticket mais débite la carte (carte bancaire ou Paris Carte)

      Cela n’a pas d’importance en cas de contrôle. La Ville de Paris a choisi de dématérialiser le titre de stationnement : le ticket papier, imprimé par l'horodateur et à placer derrière le pare-brise, est remplacé par un ticket virtuel, identifié par l’immatriculation du véhicule. Celle-ci permet de vérifier que le ticket dématérialisé est valable au moment du contrôle.

      Le ticket papier de l’horodateur est maintenu provisoirement : il vise à faciliter la transition vers le ticket virtuel. Il n’est plus nécessaire de le placer derrière le pare-brise.

      Si vous avez effectué un double paiement par Paris Carte suite à l’absence de délivrance de ticket
      Adressez au moyen du formulaire de réclamation en ligne ou du formulaire papier (disponible en téléchargement, dans les points de vente des Paris-Carte (enveloppe T) ou dans les mairies d’arrondissement) le ticket correspondant au double paiement, un RIB, les indications sur le lieu d’implantation de l’horodateur défaillant et le numéro de Paris Carte, pour que le dossier puisse être soumis à expertise et permettre, s’il y a lieu, le remboursement du trop-perçu (c'est-à-dire du double paiement).

      Si vous avez effectué un double paiement par carte bancaire suite à l’absence de délivrance de ticket
      Avant de déposer une demande de remboursement pour double paiement de la taxe de stationnement par carte bancaire, vous devez vous vérifier sur vos relevés de compte que vous avez bien été débité à deux reprises pour la même période de stationnement.
      Adressez au moyen du
      formulaire de réclamation en ligne le ticket correspondant au double paiement, un RIB, les 4 derniers chiffres de la Carte Bancaire ayant servi aux paiements et les indications sur le lieu d’implantation de l’horodateur défaillant, pour que le dossier puisse être soumis à expertise et permettre, s’il y a lieu, le remboursement du trop-perçu (c'est-à-dire du double paiement).
      Pour une Paris Carte comme pour une carte bancaire, la réclamation peut également être faite sur papier libre, et devra obligatoirement être accompagnée des informations et documents suivants :

      • Jour et heure de l'incident ;
      • Numéro et/ou adresse de l'horodateur défaillant ;
      • Ticket prouvant le double paiement ;
      • Montant demandé ;
      • Les 4 derniers chiffres de la carte bancaire ou le numéro de Paris Carte ;
      • Un RIB.

      La réclamation, si elle n’est pas effectuée en ligne, doit être transmise par voie postale à l'adresse suivante :

      Mairie de Paris
      Direction de la Voirie et des Déplacements
      Section du Stationnement sur Voie publique
      CARRU
      15, Boulevard Carnot
      75583 Paris CEDEX 12

      Carte bloquée dans l’horodateur (Carte bancaire ou Paris Carte)

      Signalez cette panne directement en ligne ou auprès du 3975 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe) en précisant l’adresse et/ou le numéro de l’horodateur défectueux, la date et l'heure de l'incident, vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et, s'il s'agit d'une Paris Carte, de la valeur résiduelle de celle-ci.

      Dans le cas d’une carte bancaire bloquée dans l’horodateur, pensez à faire opposition, Si celle-ci est récupérée par les services municipaux, elle est adressée à la banque émettrice, en respect des consignes inscrites au dos de cette carte. Cette carte ne peut donc pas vous être directement restituée.

      Dans le cas d'une Paris Carte bloquée dans l'horodateur, si celle-ci est récupérée par les services municipaux, elle vous est ensuite adressée.

      Paris Carte illisible, invalide ou défectueuse

      En cas de défaut de fonctionnement de la Paris Carte, vous pouvez envoyer votre réclamation sur papier libre ou télécharger le formulaire de réclamation.

      Vous trouverez également ce formulaire de réclamation pré-affranchi chez la plupart des buralistes et dans les mairies d'arrondissement.

      Il convient de retourner le formulaire rempli en joignant la Paris Carte et un RIB à :

      Mairie de Paris
      Direction de la Voirie et des Déplacements
      Section du Stationnement sur Voie publique
      CARRU
      15, Boulevard Carnot
      75583 Paris CEDEX 12

      Téléservice Guichet des Parisiens

      Je n’ai pas reçu de mail de validation de mon compte « Guichet des Parisiens » ou « Guichet des Professionnels à Paris ».

      Il n’est pas nécessaire de valider son compte pour formuler une demande de carte de stationnement.

      Cependant, si vous souhaitez recevoir un mail de validation, vérifiez que les messages du guichet ne sont pas arrivés dans vos messages SPAM. Une fois cette vérification faite, vous pouvez demander l’envoi d’un nouveau mail en vous rendant dans la rubrique « Mon compte ».

      Le captcha n’est pas validé

      Le captcha est le code qui apparaît en bas du formulaire de création de compte, juste avant la validation. Il permet de lutter contre des soumissions automatisées.

      Lorsque vous le recopiez, vous devez donc impérativement respecter les majuscules et minuscules et ne pas insérer d'espace entre les caractères. Si vous avez du mal à déchiffrer un code, n'hésitez pas à cliquer sur "Recharger", un nouveau code apparaitra.

      Si vous choisissez d'écouter le captcha plutôt que de le recopier, le code énoncé ne correspondra pas au code écrit. Dans ce cas, saisissez le captcha tel que vous l'avez entendu énoncer.

      Je ne parviens pas à payer en ligne.

      Lorsque vous validez votre demande de carte de stationnement, vous devez attendre que celle-ci ait été instruite positivement pour recevoir un message vous invitant à régler la somme due.

      Pour effectuer votre règlement, vous devez alors retourner sur le Guichet des Professionnels à Paris ou le Guichet des parisiens et suivre la procédure suivante :

      • Se positionner sur l'onglet accueil
      • Cliquez sur Demande de carte de stationnement ;
      • Identifiez-vous en saisissant votre adresse électronique et votre mot de passe ;
      • Vos demandes en cours sont affichées ;
      • Cliquez sur la demande ayant le statut « A régler » ;
      • Cliquez sur « Paiement » ;
      • Saisissez vos coordonnées bancaires et validez.

      Vous avez une demande ?

      Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

      Accéder
      Dernière mise à jour le mercredi 29 août 2018
      Crédit photo : © Christophe Belin / Mairie de Paris

      Restez connecté

      La newsletter

      Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

      Je m'abonne

      Paris j'écoute

      Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.