Promenade urbaine Barbès – La Chapelle – Stalingrad

Un espace public de qualité à reconquérir

Le territoire du projet : un site d’exception

Le boulevard de la Chapelle fait partie du réseau de voies dites des Fermiers-Généraux, qui ont remplacé vers 1864, l’enceinte du même nom correspondant aux limites du Paris de 1789. La vocation initiale de ces boulevards et de leur terre-plein central planté, outre que de créer un réseau périphérique doté de transports en commun (tramway), était d’offrir aux parisiens un espace continu de promenade.

Cette vision a été fortement remise en cause avec la construction de la ligne 2 du métro en aérien au début du XXe siècle puis avec l’essor de la voiture. Aujourd’hui, la prédominance automobile restreint les espaces dédiés aux piétons. Devant le fort encombrement et la fragmentation des espaces publics qui entravent les cheminements piétons, cette artère est vécue comme une coupure urbaine entre les 10ème, 18ème et 19ème arrondissements.

L’axe jouit néanmoins d’atouts importants, dont sa situation stratégique aux échelles métropolitaine et locale. Le quartier reçoit 665 000 voyageurs quotidiens via ses gares. Il bénéficie aussi, par la présence de l’hôpital Lariboisière, d’un équipement de santé important. Le Sacré-Cœur, la butte Montmartre, ses artistes et son histoire forment un pôle touristique majeur de la capitale qui participe au rayonnement francilien et à la visibilité internationale du lieu, tout comme le bassin de la Villette, le Louxor et le 104. Par ailleurs, le marché Barbès, qui s’installe 2 fois par semaine sous le viaduc entre Barbès et le carrefour Maubeuge est un pôle d’attractivité fort, engendrant des nuisances récurrentes dont se plaignent les riverains.

L’ouvrage d’art que constitue la ligne aérienne du métro présente un intérêt patrimonial, témoin de l’architecture industrielle parisienne par la délicatesse du dessin de sa structure iconique et la prouesse technique du franchissement en particulier.

Le boulevard structure le fonctionnement de la vie urbaine du quartier (métro, commerces, services). Il profite aussi de la proximité d’acteurs culturels dynamiques (Bouffes du Nord, Centre Barbara) et de nombreux équipements scolaires.

L’encombrement de l’espace sous le métro aérien empêche de porter un regard dans l’axe du boulevard et dissuade de l’emprunter comme une promenade. Il contraint les flux piétons et induit des espaces résiduels, dénués d’usages, qui invitent à l’appropriation par des pratiques marginales. Les piétons n’osent ni emprunter, ni franchir le terre-plein, et restent sur les trottoirs latéraux, de trois mètres, devenus trop étroits, grignotés par les étals des commerces, les livraisons fréquentes et les nombreux regroupements de personnes statiques.

Au niveau du carrefour de la Chapelle, c’est la question de la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers que posent chaque jour l’encombrement de l’espace et le trafic automobile. L’espace, inconfortable, n’est qu’un lieu de passage et un carrefour routier. Cela lui confère une faible mixité d’usages et d’usagers. Par ailleurs, les nuisances telles que le bruit ou la pollution influent négativement sur la qualité de vie des habitants. Enfin des problématiques de genre se posent dans la fréquentation de l’espace public.

La linéarité du boulevard, la présence du métro aérien, fort marqueur de l’identité et de l’histoire du lieu et l’horizon dégagé qu’offre les grandes perspectives des deux faisceaux ferrés sont des éléments qui constituent un potentiel majeur de revalorisation du secteur.

L’objectif du projet est donc de reconquérir l’espace urbain afin de créer une promenade piétonne à l’échelle de Paris. Cet axe qui reliera les grands sites du nord de Paris offrira un espace public qualitatif et paysagé.

Un contexte local difficile

Le site subit depuis plusieurs années des contraintes d’usages fortes.

Différents camps de migrants se sont installés sous le viaduc RATP, ils sont aujourd’hui tous démantelés.

De plus, une forte présence masculine statique perdure sur ces espaces. Les différents marchés de la misère (revente de produits récupérés ou volés), ventes à la sauvette et autres trafics, occupant les trottoirs de manière excessive, rendent les cheminements piétons très difficiles.

Enfin, la propreté de cette zone est un problème récurrent.

Mais un secteur en pleine dynamique urbaine

Ce projet s’inscrit dans un secteur au cœur de nombreux projets urbains :

- Les projets d’aménagements des espaces publics portés par la Ville de Paris :

  • Création d’un jardin au rond-point de la Chapelle
  • Réaménagement du square Louise de Marillac à la Place de la Chapelle
  • Réaménagement de la place Jan Karski
  • Réalisation du REVe Nord-Sud (réseau express vélo)
  • Réalisation du tram T3b

- 6 secteurs d’aménagement en projet (Chapelle International, Hebert, Chapelle Charbon, Campus Condorcet, Gare Dubois et Gare des Mines, Ordener Poissonniers)

- La restructuration de la gare du Nord

- La rénovation de l’hôpital Lariboisière par l’APHP dont les premiers travaux débuteront début 2019.

- Le projet de réalisation du CDG-Express

Retour sur une concertation au long cours

Le diagnostic très complet des espaces publics situés dans le périmètre du projet est le résultat d’une concertation menée depuis 2014. Ainsi, le premier état des lieux très documenté de l’APUR a pu être complété grâce aux ateliers et aux marchées exploratoires menées avec les associations et les usagers. Cette démarche participative sur l’état des lieux a ouvert d’autres perspectives sur les besoins et attentes des usagers et a permis de mieux « comprendre » l’espace du projet.

Le diagnostic et les hypothèses du projet d’aménagement ont ensuite été partagés lors des réunions publiques.

Novembre 2014 : mise en place d’un atelier de projet regroupant la Ville, mais aussi les Conseils de quartier, les associations, lieux culturels RATP…

Le projet de promenade urbaine Barbès - Chapelle – Stalingrad

Les scénarios d’aménagement

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L’espace public parisien doit répondre aux grands enjeux suivants :

  • La réappropriation de l’espace public par les usages : permettre une reconquête de l’espace public par les piétons, c’est proposer des services, des animations et des usages qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants. Il s’agit de répondre aux exigences en termes de confort et de diversité des usages pour une appropriation de l’espace public par tous.
  • Les propositions d’aménagement sur le projet de promenade urbaine s’inscrivent en outre dans les principes fondamentaux de désencombrement et d’élargissement du terre-plein central et des trottoirs.

Ainsi le projet vise à rétablir les cheminements piétons sur le terre-plein central et à permettre l’installation de nouveaux usages par :

  • Le désencombrement du terre-plein central par la suppression des cages de sport dégradées et non utilisés ;
  • Le réaménagement du carrefour Maubeuge/Tombouctou dans le prolongement du marché Barbès ;
  • Le réaménagement du carrefour Aubervilliers/Château Landon ;
  • Le réaménagement du carrefour La Chapelle pour atténuer son caractère routier et permettre l’élargissement des trottoirs devant les deux squares, la déchetterie et la station de métro, redonner un parvis au théâtre des Bouffes du nord ;
  • La création d’une oasis urbaine par la requalification des deux squares enclavés et faiblement fréquentés de la place de la Chapelle ; il est en cours d’étude par la DEVE ;
  • L’élargissement du terre-plein central au droit de la déchetterie et de la station de métro la Chapelle pour permettre la continuité des parcours piétons est-ouest et une meilleure accessibilité de la station de métro ;
  • L’optimisation de l’espace occupé par la déchetterie pour concilier et rendre compatible le service proposé et la possibilité de rétablir une promenade sur cet axe.

Le phasage du projet

En plus du projet d’aménagement urbain, d’autres travaux vont être menés sur le secteur. Ainsi la RATP va rénover le viaduc du métro et Eau de Paris va renouveler ses conduites souterraines.

Un projet de co-construction et collaboratif : le collectif « CivicLine »

Qui compose le collectif ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses actions ?

Le boulevard de la Chapelle est aujourd’hui perçu comme un espace public en marge et comme une limite entre le 10e et 18e arrondissement. L’enjeu du projet de reconquête de l’espace public passe par la préparation de l’infrastructure physique du boulevard de la Chapelle, objet des propositions d’aménagement, et, par des usages adaptés à la nature des espaces (dimensions, paysage, ambiances et des rythmes variés (permanents, soir, week-end, vacances scolaires, été…).

Le travail conduit avec le collectif a pour objet de faire émerger de nouveaux usages qualitatifs, permettant une réappropriation individuelle et collective des espaces publics. Il s’agit ici d’amorcer un processus d’activation des usages sur le terre-plein central à travers une programmation et une préfiguration avec les habitants et associations pour renforcer l’animation et la vie de quartier.

Les axes d’orientation visent à la fois des occupations temporaires mais aussi des installations pérennes. Le potentiel d’activation des usages est large et couvre différentes thématiques comme la culture, le sport et les jeux, les commerces et activités pour permettre une appropriation de l’espace public par toutes et tous.

Suite à un appel à projets, le collectif « Civic Line » a été choisi par la Mairie de Paris pour faire vivre l’espace de la promenade urbaine. Son objectif est de créer un espace adapté à tous et à la main des riverains : un projet collaboratif basé sur un ancrage local. Les usagers doivent s’emparer de la future promenade urbaine pour la faire vivre et redonner ce territoire tout son sens.

La première action de CivicLine a été de créer le CivicLab’, lieu de concertation citoyenne, d’échange et d’exploration.

Les membres

Intervention au cours de la démarche de participation afin de co-construire la promenade urbaine Barbés-Stalingrad avec l’implication des citoyens et des organisations locales, coordination de la mise en place du projet

Intervention au cours de la démarche d’architecture participative, démarches administratives de déclaration préalable ou le cas échéant de permis de construire.

Intervention au cours de la démarche de participation afin de co-construire la promenade urbaine Barbès Stalingrad avec l’implication des citoyens et des organisations locales.

Etude d’opportunité et de faisabilité d’activités de restauration dans une démarche d’économie sociale et solidaire sur la promenade, accompagnement de la conception technique, repérage et accompagnement de porteurs de projets d’activités de restauration en partenariat avec le tissu local.

Co-concevoir avec les habitants, notamment pour les actions de préfigurations, l’association proposera des activités d’animation, construites avec les membres du collectif de compétences, et permettant des retours d’expériences sur les attentes des citoyens.

Organisation d’un espace autour de la récupération des vélos, de leur réparation pour les vendre à prix modique aux habitants du quartier mais aussi et surtout un lieu de vélo-école ou l »’on réapprend à faire du vélo un lieu d’auto-réparation pour apprendre à réparer son vélo, un lieu d’&change et d’entraide.


Intervention au cours de la démarche de participation afin de co-construire la promenade urbaine Barbès Stalingrad avec l’implication des citoyens et des organisations locales.

Les partenaires transversaux :

Les Opérateurs :

Pour en savoir plus sur le programme d’animation et sur le collectif, rendez-vous sur la page Facebook de Civicline et le site de Civicline 

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Dernière mise à jour le lundi 3 juillet 2017

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