Vos factures et leur suivi 

Vous êtes un fournisseur de la Ville de Paris ? Depuis 2014, vous pouvez suivre le traitement de vos factures grâce au Portail Fournisseurs qui a été complété par l’outil Chorus Pro en 2017, vous permettant maintenant aussi d’adresser des factures nativement numériques.

En 2019, adressez vos factures à la Ville de Paris

Les cocontractants de la commune de Paris et du département de Paris sont informés que la Ville de Paris est substituée, à compter du 1er janvier 2019, à la commune de Paris et du département de Paris dans l’ensemble de leurs droits et obligations, et notamment dans tous les contrats en cours à la date de sa création, à partir du 1er janvier 2019. Les contrats sont exécutés dans les conditions antérieures jusqu’à leur échéance.

A compter du 1er Janvier 2019, la Commune de Paris et le Département de Paris fusionnent pour devenir : la Ville de Paris !

La Fusion, les bénéfices attendus ?

  • Gain en transparence et lisibilité pour les élus et les parisiens
  • Fluidification des échanges avec les partenaires tels que les fournisseurs par :
  • La rationalisation des processus de commande et de facturation
  • La réduction des délais de traitement et de paiement
  • La simplification du suivi et du pilotage

Qu’est ce que cela change pour vous?

La Fusion ne remet en rien en cause vos liens contractuels avec la Ville de Paris. Tous les documents en votre possession restent valides.

Cependant, si la référence de vos commandes et de vos marchés restent identiques, il vous faudra, à partir du 1er janvier, déposer vos factures dans Chorus Pro sur la structure Ville de Paris et non plus sur celle du département.

Le portail Fournisseurs

Le portail Fournisseurs est accessible à tous les fournisseurs de la Mairie de Paris ayant au moins un contrat avec la Ville, à leur demande.

Il propose un ensemble de services gratuits afin d’améliorer les échanges entre la collectivité parisienne et les entreprises.

Ces services concernent les différentes étapes du traitement des factures :

  • Suivi du paiement des factures : recherche de facture(s) et consultation de paiement(s), avec possibilité d’alertes à partir de la réception par la Mairie de Paris jusqu’au paiement par le comptable public (DRFIP) ;
  • Envoi des avis de mise en paiement dématérialisés aux services comptables des entreprises ;
  • Gestion du compte fournisseur (affichage des données et demande de modification - fiche adresse et contacts, RIB) ;
  • Suivi des bons de commande (recherche et consultation d’un ou plusieurs bons de commande, envoi de notifications lors de la création ou lors de la modification d’un bon de commande) ;
  • Proposition de services faits (possibilité d’intégration des propositions de services faits par les entreprises, notamment celles utilisant CELIBOR dans le secteur de la voirie).
  • N° de l'assistance téléphonique du portail Paris fournisseurs : 01 42 76 86 66

Les plaquettes fournisseur

La Direction des Finances et des Achats a conçu une plaquette destinée aux fournisseurs, qui présente les activités de la Sous-Direction des Achats.

Vous pouvez aussi trouver un document qui précise le fonctionnement du traitement de vos factures.

Chorus Pro

Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services d'une entité publique française, et à fortiori de la Ville ou du Département de Paris.

À l'aide du portail Chorus Pro, vous pourrez dès janvier 2017, adresser vos factures sous forme électronique plutôt que papier à l’ensemble de la sphère publique.

Progressivement, en fonction de la taille de votre entreprise (janvier 2017 pour les entités relevant de la catégorie INSEE « Grande Entreprise », 2018 « Entreprise de Taille Moyenne », etc.), cette possibilité sera même une obligation pour vous, vos co-traitants et vos sous-traitants admis au paiement direct conformément à l’ordonnance du 26/06/2014 relative au développement de la facturation électronique (N°2014-697).

La facturation électronique avec Chorus Pro en vidéo avec le concours de l'AIFE

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Le portail Chorus Pro vous offrira les fonctionnalités suivantes :

• Adresser vos factures dématérialisées à vos clients publics (par saisie manuelle, dépôt de PDF/xml ou envoi par flux EDI de factures) ;

• Suivre l'avancement du traitement de vos factures dématérialisées pour l’ensemble de vos clients publiques. Bien entendu, le portail Paris Fournisseurs, restera actif et accessible et vous permet toujours entre autre, d’avoir plus de détails sur vos paiements.

Le portail vous permettra de :

  • Réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l'entité publique cliente ;
  • Sécuriser les échanges ;
  • Œuvrer pour le développement durable (réduction de l'émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).

Ce service est entièrement gratuit.

Contacts & liens utiles

Contactez par courriel la Mairie de Paris sur le projet Chorus : DFA-ServiceFournisseurs@paris.fr


Un site pour vous accueillir

En complément du courriel DFA-servicefournisseurs@paris.fr qui vous permet d’obtenir de l’aide sur le suivi de vos factures ou dans le cas de difficultés de lettrage de vos comptes bancaires, vous pouvez également prendre un rendez-vous avec le pôle Relations Financières du SREF. 

Un agent sera à votre écoute pour vous aider le cas échéant à utiliser les outils à votre disposition, ou pour traiter avec vous des difficultés éventuelles concernant vos factures émises à l’encontre de la collectivité.

A savoir

Le service Relations et Échanges Financiers de Bédier sera fermé le 26 mars de 13h00 à 16h00.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mercredi 20 juin 2018
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

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