Volontaires de la Propreté : agir pour notre cadre de vie

La propreté est de la responsabilité de tous et donc de chacun. Respecter notre environnement s’accompagne de gestes quotidiens et d’actions mis en avant par les Volontaires.

Être Volontaire de la propreté, c’est quoi?

C’est devenir un citoyen sensibilisé au respect de l’environnement en ville. Tout·e Parisien·ne qui souhaite rendre sa ville plus belle et plus propre mais qui ne sait pas toujours comment faire, peut devenir un Volontaire de la propreté. S’engager, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien pour sensibiliser les usagers et les riverains au respect de l’espace public et au perfectionnement de la gestion des déchets dans la ville.

Comment devenir Volontaire de la propreté?

Pour participer à la « Journée du Grand Nettoyage » organisée par la Ville de Paris, il suffit de sélectionner un lieu de rendez-vous parmi la centaine proposée sur une carte disponible sur le site de Paris.fr puis de se présenter le jour J à l’endroit et l’heure indiquée pour l’opération choisie. Sur place, des ambassadeurs vous distribueront des sacs-poubelle, gants, chasubles, pinces télescopiques... Pour devenir Ambassadeurs de la propreté et organiser vous-même une première opération de nettoyage dans votre quartier, un questionnaire est disponible sur le site de Paris.fr.

Quelles sont les actions du Volontaire de la propreté?

Au-delà de la participation à la journée du grand nettoyage, le Volontaire peut fait entendre ses attentes et apporte ses idées sur les priorités locales en matière de propreté lors de conférences citoyennes d’arrondissement. Il participe à la co-construction des plans de propreté de leur arrondissement avec les conseils de quartiers, les élus et les services municipaux. Il peut organiser avec le soutien de la Ville des actions citoyennes de nettoiement. S’il le souhaite, il peut devenir «Ambassadeur de la propreté» dans son quartier, pour sensibiliser ses proches et ses voisins avec des outils de communication fournis par la Ville.

Enfin, il peut signaler les difficultés en matière de propreté en utilisant une version modernisée de l’application mobile «Dans Ma Rue», une page web dédiée et les réseaux sociaux.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 23 mai 2019

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.