Végétalisons Paris: agir pour une ville plus verte

La communauté rassemble tous les acteurs qui participent à la végétalisation de Paris, afin de rendre la ville plus durable, plus belle, plus accueillante pour la biodiversité et plus fraîche.

Être Volontaire Végétalisons Paris, c’est quoi?

Cette communauté regroupe à la fois les associations gestionnaires de jardins partagés, les titulaires de permis de végétaliser (particuliers, collectifs, associations, entreprises ou commerçants) et toutes les personnes qui végétalisent l’espace privé. S’y ajoute aussi la vingtaine de grainothèques municipales présentes dans les bibliothèques et médiathèques. Tous agissent pour favoriser la végétalisation en ville.

Quelles sont les actions des Volontaires Végétalisons Paris?

Les Volontaires Végétalisons Paris agissent concrètement pour le climat et la biodiversité en jardinant à Paris. Ils jardinent aussi bien sur l’espace public, grâce au dispositif du permis de végétaliser qui permet d’installer des jardinières sur les trottoirs, de végétaliser des pieds d’arbres ou le mobilier urbain et grâce au réseau des jardins partagés, que sur l’espace privé: installation de fermes urbaines sur les toits dans le cadre des Parisculteurs, fleurissement des fenêtres et balcons, installation d’arbres dans les cours d’immeuble via le dispositif des arbres dans mon jardin, etc.

Comment devenir Volontaire Végétalisons Paris?

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme Végétalisons Paris pour récupérer des conseils, astuces et se mettre en lien avec d’autres végétalisateurs parisiens pour bien démarrer son projet de végétalisation.

Pour végétaliser sur l’espace public, une demande doit être formulée auprès de la Ville pour obtenir un permis de végétaliser ou bien en prenant part au réseau des jardins partagés.

Pour végétaliser sur l’espace privé, il est nécessaire du propriétaire du site en question.

Grâce à la plateforme, les végétaliseurs sont guidés pour mettre en place leurs projets.

Une fois leur projet mis en place, les végétaliseurs sont invités à inscrire leur projet sur la plateforme pour le valoriser, pour trouver des bénévoles qui pourront les accompagner ou tout simplement pour donner des idées à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du jardinage urbain.

Les Volontaires Végétalisons Paris sont aussi régulièrement informés des événements organisés autour du jardinage, notamment des cours dispensés à la maison du jardinage de la Ville au parc de Bercy, des distributions municipales gratuites de graines et bulbes, des ventes de plantes à prix modiques de la pépinière municipale et des soirées végétalisons Paris pour rencontrer les végétalisateurs en chair et en os.

Les prochaines missions

Vendredi 19 avril, la Ville de Paris et l’association «Nous voulons des coquelicots» vous ont invités à semer des graines de coquelicots et d’orge sur les pelouses du Parvis de l’Hôtel de Ville et celles du terre-plein central du Trocadéro, afin qu’une prairie y fleurisse cet été. Ces semis sont partie prenantes de la sensibilisation à l’arrêt de l’utilisation des pesticides à Paris et à la préservation de la biodiversité.

- Participation à une animation de l’événement « Faites le Paris de la biodiversité » pour se familiariser avec la biodiversité parisienne

- Participation à des vendanges participatives dans les vignes des jardins parisiens en septembre 2019 ; 

- Participation à des récoltes participatives de houblon en septembre 2019. 

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 19 avril 2019

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.