Paroles de citoyens

Paris encourage la vitalité associative et favorise la concertation et la participation des parisiennes et des parisiens. Cet espace vous est dédié, vous y retrouverez l'actualité de la vie associative et de la participation citoyenne.

L'association du mois

le reseau de ceux qui n'ont pas de reseau

Qui êtes-vous ?

Notre association Entourage est un réseau d’amitié entre riverains et personnes SDF ! Notre mission est d’encourager les particuliers à franchir le pas et à oser la rencontre avec les personnes sans-abri qu’ils croisent tous les jours.

Notre association a donc pour objectif de :

● Réveiller les consciences humaines et engager chacun à changer son regard sur l’autre ;

● Aider les riverains à passer le cap de la rencontre avec les personnes SDF ;

● Proposer de nouveaux outils pour articuler efficacement la solidarité de proximité.

Pour cela, l'association a développé des contenus de sensibilisation, comme le livret “Simple comme bonjour” disponible à ce lien :

ainsi qu'une application mobile qui met en lien les acteurs du quartier (riverains, commerçants, associations…) pour qu'ils puissent agir à leur échelle. Neuf mois après sa sortie, l’application Entourage compte 22 000 comptes créés et plus de 1 200 actions de solidarité initiées.

L'appli "Entourage" est disponible sur iPhone et sur Android à ce lien :

Entourage - Citation

Votre actualité ?

Le lancement de notre plateforme simplecommebonjour.org dédiée à la pédagogie pour changer le regard sur les personnes SDF !

Ce site recense plusieurs vidéos thématiques pour accompagner le changement de regard et le changement de comportement vis-à-vis de nos voisins SDF : sur les femmes à la rue, sur la mendicité, sur le rôle du riverain… Allez y faire un tour et posez vos questions, nous pourrons vous apporter des réponses !

Une opération dont vous êtes fiers ?

La campagne de sensibilisation “Les sans-abris vous écrivent” !
Au mois d’avril 2017, notre association a lancé la campagne “Les sans-abris vous écrivent” : l’idée était d’interpeller les gens sur l’exclusion sociale des personnes SDF sur un support inédit du quotidien… Des personnes SDF ont donc écrit sur des billets de 5€ des messages comme “Merci pour ce billet qui a beaucoup de valeur, mais pas autant qu’un bonjour”... Grâce au succès et à la viralité de la campagne, les billets (qui restaient bien sûr valables) se sont transformés en véritables médias, et ils ont circulé de mains en mains dans tout Paris, puis dans toute la France !

Vous pouvez voir la vidéo de l’opération à ce lien :

Comment la ville de Paris vous soutient-elle ?

Inscrit à la Maison des Associations du 8ème, nous travaillons très régulièrement avec la ville de Paris. Nous sommes membres du groupe de travail du budget participatif sur un projet d’application mobile pour les personnes SDF.

Nous échangeons aussi régulièrement avec les services de Dominique Versini, et ceux de Pauline Véron qui nous apportent leur soutien dans la mise en place de nos actions, et facilitent les mises en relation avec les acteurs du secteur.

Par ailleurs, lors du lancement de notre projet à l’automne 2016, nous avons effectué un “pilote” dans les 2ème et 9ème arrondissement de Paris. Nous avons été très appuyés par Jacques Boutault, maire du 2ème et Delphine Bürkli, maire du 9ème, avec qui nous avons organisé des activités de sensibilisation du grand public pour les inciter à plus de chaleur humaine avec nos voisins SDF.

Entourage

22 000 Membres du réseau (application Entourage)

6 Salariés / 50 Bénévoles

Site Internet : www.entourage.social

pablo-claire-colorise-orange

Beau succès pour la soirée « PARIS, JE M'ENGAGE »

Paris compte près de 550 000 bénévoles agissant dans plus de 65 000 associations, la soirée « Paris, je m’engage : le bénévolat au cœur de la vie associative » du 1er décembre dernier leur était consacrée.

L’Hôtel de Ville s’était paré de ses plus beaux atouts pour accueillir les associations, les bénévoles actuels et futurs ainsi que tous les parisiens en quête d’informations sur l’engagement associatif.

Au son d’un Big-band composé d’étudiants en médecine, la soirée a été particulièrement vivante avec un programme riche et varié.

La première partie de soirée à fait la part belle aux associations qui étaient à la manœuvre pour animer des tables rondes sur des sujets aussi variés que « recruter, mobiliser, fidéliser les bénévoles », « Professionnaliser sa communication », « Le rôle des associations dans le cadre du Budget Participatif » …

La grande concentration des participants lors de ces ateliers, était à peine perturbé par un ténor itinérant venu « ambiancé » les salons en chantant quelques airs d’opéra.

En parallèle , la Salle des Fêtes accueillait la remise des prix du « Label Cap’Ten ». Il s’agit d’un dispositif porté qui permet chaque année à 10 projets associatifs de bénéficier d’un accompagnement de 8 mois. Les jeunes créateurs d’associations disposaient de 10 minutes pour présenter leur projet et tenter de convaincre de futurs partenaires.

Les diverses formes d’engagement citoyen étaient à l’honneur dans le Salon des Arcades, avec des témoignages de bénévoles, de jeunes parisiens en service civique et d’acteurs associatifs.

Enfin, il revenait à Pauline Véron (Adjointe à la Maire de Paris en charge notamment de la Vie Associative) le soin de conclure cette belle soirée en animant une « plénière » en présence de Pascale Hermel, directrice de l'association Pro Bono Lab, de Claude Emmanuel Triomphe, conseiller du Haut-Commissaire à l’Engagement Civique, d’Ismaël Le Mouel, fondateur de la Social Good Week ainsi que Pierre Rabadan, ancien international de rugby.

Rendez-vous en 2017 !

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 7 septembre 2017

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.