Ouvrir la recherche
Actualité

Women4climate: les héroïnes du climat, en conférence à l'hôtel de Ville

Mise à jour le 21/02/2019
Ce 21 février 2019, l'hôtel de ville accueille la troisième conférence annuelle de Women4Climate. Ce mouvement créé en 2017 rassemble des femmes qui apportent, partout dans le monde, une solution concrète et pragmatique face au défi climatique.
En 2017, Anne Hidalgo Maire de Paris et présidente de C40-Cities signait avec dix autres femmes maires dans le monde le manifeste « Women4Climate ». Celui-ci vise à soutenir toutes les femmes dans le monde qui travaillent sur des politiques locales pour le climat: "À travers l’initiative Women4Climate, nous souhaitons également permettre aux femmes leaders engagées sur la scène internationale de soutenir les femmes travaillant sur des politiques locales pour le climat." 
L'appel était donc lancé à toutes les femmes mobilisées pour notre planète, à candidater pour être une des Women4Climate. La mission proposée: devenir des héroïnes de l’action climatique, en les formant et en leur permettant d'être accompagnées par des femmes d’expérience, occupant des postes clés. 
Lauréates 2017 du Women4climate reçues à l'hôtel de ville
Josephine Brueder / Ville de Paris
À Paris, une première sélection avait désigné dix lauréates, la première année. Depuis, les villes de Mexico, Montréal, Londres, Quito et Tel Aviv ont à leur tour choisi leur héroïnes. Car, d'ici à 2020, Women4Climate doit former et accompagner 500 citoyennes, qu’elles soient startuppeuses, chercheuses, activistes ou encore étudiantes. 
En 2018, dans le cadre du programme Women4Climate, un concours a été mis en place à San Francisco. Il s’agit d’un "tech challenge" mondial, visant à récompenser les startuppeuses et entrepreneuses en matière d’action climatique et d’amélioration de la qualité de l’air.

Un exemple avec Ecotable

C’est à Paris qu'a pris forme le programme Women4Climate, sous l’impulsion de deux femmes, Barbara Lavernos, Vice-Présidente des Opérations de L’Oréal et Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe. 
Alexandra Palt est devenue mentor de Fanny Gianseto, la fondatrice d’Ecotable: un nouveau label pour certifier les restaurants qui agissent en faveur du développement durable. Cette dernière sera d'ailleurs présente lors de la conférence du 21 février pour raconter ce parcours. 

Conférence à New York, Mexico et aujourd'hui Paris 

Avant Paris, ce 21 février de 9h à 13h30, la première conférence mondiale de Women4Climate a eu lieu à New York, la deuxième à Mexico. 
La célèbre danseuse Blanca Li et l'actrice Rossy de Palma ont ouvert la conférence. 
Sont présents, à Paris, notamment les maires de Quito, Freetown, Sydney, Chicago, Dakar, ou Lisbonne, des chefs d’entreprises par exemple de L’Oréal, qui est le partenaire privé de cette grande opération, ainsi que des lauréates de Women4Climate de Paris.
Ce même jour, les finalistes du C40 Women4Climate Tech Challenge exposeront leurs projets devant un jury de haut niveau. Les résultats de ce concours seront dévoilés le 21 février, lors de la conférence.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.