Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Women4Climate: appel à candidature 2019

Mise à jour le 22/06/2019
Participez à l'appel à candidature "Women4Climate" jusqu'au 25 juin. Ce mouvement créé en 2017 rassemble des femmes qui portent, partout dans le monde, des solutions concrètes face au défi climatique.

Appel à candidature 2019

Cet appel à candidature a pour but de trouver les 20 prochaines innovatrices du climat. Au cours des dernières années, un certain nombre de femmes se sont affirmées comme les leaders de l’action climatique mondiale. Cependant, les femmes restent nettement sous-représentées dans les négociations climatiques de haut niveau alors qu’elles sont disproportionnellement vulnérables aux impacts du changement climatique.
Pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le C40 soutient ses villes membres dans le développement de plans climat inclusifs. En effet, les politiques climatiques doivent inclure tous les segments de la population pour réduire les inégalités sociales et éviter que les populations vulnérables soient les premières affectées par les impacts du changement climatique.
Il n’y a pas de profil parfait pour cet appel à candidature: Women4Climate s’emploie à rassembler un groupe de femmes aussi large que possible. Toute entrepreneuse de Paris et de la région parisienne mobilisée pour le climat et pour l’amélioration de la qualité de l’air s’y reconnaîtra.

L'initiative Women4Climate

L'initiative Women4Climate contribue à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders climatiques. Elle promeut le leadership féminin dans l’action climatique locale et globale en donnant à 500 jeunes femmes les moyens de leurs ambitions à travers un programme de mentorat,
Ces jeunes femmes - les mentorées - sont sélectionnées à travers un appel à candidature en ligne (piloté par le C40, villes du monde luttant contre le réchauffement climatique) puis associées à des mentors expérimentés qui les accompagnent pendant 10 mois dans le développement et l’accélération d'un projet ayant un fort impact en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air.
10 villes du monde, partagées entre cinq continents, mènent actuellement ce programme de mentorat, dont l’objectif est de soutenir et d'accélérer les projets. En février 2019, l'Hôtel de Ville de Paris a accueilli la troisième conférence annuelle de Women4Climate.
En 2018 à Paris, le projet des radeaux végétalisés sur le Canal Saint Martin a ainsi été incubé par le programme Women4Climate : la porteuse de projets Katarina Dear a été mentorée par Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la transition écologique et du climat. Ce projet a d'ailleurs été soutenu par le budget participatif de la Ville de Paris.
women4climate
c40

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.