Ouvrir la recherche
Focus

Volontaires des Débats : agir pour la démocratie

Mise à jour le 11/07/2019
Formés à l’animation de débat et au recueil de parole dans l’espace public, les Volontaires des Débats constituent un relais pour la Ville sur le terrain.

Être Volontaire des Débats, c’est quoi ?

C’est accompagner la Ville de Paris dans ses initiatives participatives. Le Volontaire constitue un relais indispensable pour la Ville sur l’ensemble du territoire parisien: il porte la consultation au plus près de tou·te·s les Parisien·nes.
C’est à l’occasion de la Conférence de consensus, déclinaison parisienne du Grand débat national, que la Ville a proposé à ses citoyen·ne·s de devenir Volontaire des débats et ainsi d’organiser eux-mêmes des débats dans l’espace public, dans les Maisons de la vie associative et citoyenne, des réunions d’appartement, des rencontres, etc.
Depuis, cela signifie mettre à disposition ses compétences en matière de débats et recueil de la parole pour d’autres événements ou manifestations.

Quelles sont les actions des Volontaires des Débats ?

Lors de la conférence parisienne de consensus du 15 janvier au 15 mars 2019, ils ont pu organiser ou animer un débat et aller à la rencontre des Parisien·ne·s pour recueillir leurs doléances. Ils ont participé ensuite à l’analyse collaborative des contributions le 23 mars dernier.
Ces volontaires peuvent être mobilisés pour la Nuit des Débats. Via la plateforme jemengage.paris, ils pourront également intervenir pour répondre à des besoins spécifiques d’associations pour organiser une manifestation dans l’espace public par exemple. Ces citoyens pourront tout autant apporter leur concours pour le budget participatif ou d’autres événements (Plan Climat, etc.).
Les bénévoles sont tenus informés par e-mail des actualités en cours. Ils sont mis en relation entre eux, avec les Maisons de la vie associative et citoyenne et les mairies d’arrondissements. Le 25 mai prochain, les Volontaires pourront contribuer à l’animation de l’ «Agora du climat» dans le cadre de la séquence du «Paris de l’avenir» le même jour; avec une formation préalable de la DEVE sur les grands enjeux du Plan climat.

Comment devenir Volontaire des Débats ?

Avant tout, il est nécessaire d’être titulaire de la Carte citoyenne. Celle-ci est gratuite et ouverte à toutes les personnes qui travaillent, résident ou étudient à Paris. Elle permet d’accéder à des services, des événements et de s’engager dans la vie municipale.
Inscrivez-vous pour être tenu informés des modalités de participation aux prochaines missions :

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.