Ouvrir la recherche
Service

Volontaires de la Propreté : agir pour notre cadre de vie

Mise à jour le 23/05/2019
La propreté est de la responsabilité de tous et donc de chacun. Respecter notre environnement s’accompagne de gestes quotidiens et d’actions mis en avant par les Volontaires.
C’est devenir un citoyen sensibilisé au respect de l’environnement en ville. Tout·e Parisien·ne qui souhaite rendre sa ville plus belle et plus propre mais qui ne sait pas toujours comment faire, peut devenir un Volontaire de la propreté. S’engager, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien pour sensibiliser les usagers et les riverains au respect de l’espace public et au perfectionnement de la gestion des déchets dans la ville.

Le World Cleanup Day

Pour participer au World Cleanup Day avec la Ville de Paris, il suffit de sélectionner un lieu de rendez-vous parmi la centaine proposée sur une carte disponible sur Paris.fr puis de se présenter le jour J à l’endroit et l’heure indiquée pour l’opération choisie. Sur place, des ambassadeurs vous distribuent sacs-poubelle, gants, chasubles, pinces télescopiques…

Quelles sont les actions du Volontaire de la propreté ?

Au-delà de la participation au World Cleanup Day, le Volontaire peut faire entendre ses attentes et apporter ses idées sur les priorités locales en matière de propreté lors de conférences citoyennes d’arrondissement.
Il participe à la co-construction des plans de propreté de leur arrondissement avec les conseils de quartiers, les élus et les services municipaux.
Il peut organiser avec le soutien de la Ville des actions citoyennes de nettoiement.
S’il le souhaite, il peut devenir « Ambassadeur de la propreté » dans son quartier, pour sensibiliser ses proches et ses voisins avec des outils de communication fournis par la Ville. Et organiser des opérations locales de nettoyage.
Enfin, il peut signaler les difficultés en matière de propreté en utilisant une version modernisée de l’application mobile « Dans Ma Rue », une page web dédiée et les réseaux sociaux.

Devenez Volontaire de Paris

La Ville vous offre les outils nécessaires pour passer à l’action : formations, missions individuelles ou collectives, partenariat avec des associations… Solidarité, climat, propreté, démocratie, végétalisation, lien entre générations, rejoignez les communautés de Parisien·ne·s mobilisé·e·s, il y a mille façons de s’engager !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.