Ouvrir la recherche
Actualité

Vivre ensemble à Maroc Tanger: une association qui favorise le lien social

Mise à jour le 09/09/2016
Vivre ensemble à Maroc Tanger est une association de quartier réunissant des bénévoles vivant aux alentours des rues du Maroc et de Tanger, d'où son nom.
L'association fait également partie du programme Divers-Cité, programme de l'association Asmae.

Permettre aux habitants de sortir de leur isolement

Vivre dans un monde plus serein à travers les cultures diverses... c'est aussi pour cette raison que Solange, présidente de l'association Vivre ensemble, a souhaité s'investir dans la création de cette association.

Une association née pour résoudre les conflits entre locataires!

Tout a commencé avec un appel de la RIVP (groupe immobilier propriétaire d'un ensemble de logements sociaux au croisement des rues du Maroc et de Tanger, 19e) auprès de l'association Asmae-Association Sœur Emmanuelle. En effet, des conflits internes dans les logements HLM opposaient des familles nombreuses originaires d'Afrique aux autres locataires. Les cours d'immeubles devenaient des terrains de jeux où s'affrontaient les locataires!
Solange, la gardienne des immeubles, aujourd'hui présidente de l'association Vivre ensemble à Maroc Tanger, a ainsi proposé aux locataires de fleurir les cours.

Il s’agissait au départ de proposer une activité qui intéresse les familles de toutes origines afin que les adultes réinvestissent les parties communes des immeubles et y régulent le comportement de leurs enfants en créant des occasions de rencontres entre locataires dans un climat d’échange convivial.
C'est ainsi qu'est né le Jardin de l'association, lieu de sociabilisation des femmes du quartier. L'intuition de départ était d’ouvrir un espace à partir duquel des liens entre les familles et avec le territoire où elles vivent puissent se construire. L’idée a alors été de créer un jardin mixte: fleurs, légumes et fruits.
La création du Jardin a immédiatement connu le succès et il a ainsi été rapidement agrandi. Solange a, de son côté, négocié avec son responsable pour que l’entretien des espaces verts soit confié aux locataires en leur apportant une aide matérielle. En cas de problèmes entre les locataires, un conseil est désormais organisé entre les adultes des immeubles!

L'association propose de nombreuses activités:

  • soutien scolaire et cours d'alphabétisation
  • danse orientale
  • repas de quartier et brocante
  • aide et soutien aux démarches administratives
  • services entre voisins
  • salle commune pour les jeunes
Infos pratiques

Association Vivre ensemble à Maroc Tanger
26 rue du Maroc
Paris 19e

Courriel: ivierrafrzoyr2@jnanqbb.se[vivreensemble2 puis wanadoo.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.