Ouvrir la recherche
Actualité

Une rentrée scolaire adaptée au contexte sanitaire

Mise à jour le 22/09/2020
Mardi 1er septembre sonne l'heure de la rentrée scolaire pour tous les écoliers parisiens qui se déroule cette année dans un contexte particulier. Objectif principal : que tous les enfants, de la crèche au lycée, puissent être accueillis dans les meilleures conditions sanitaires, dans un contexte de crise lié à la pandémie de coronavirus.
Priorité absolue pour la Ville de Paris : permettre à tous les enfants d'être scolarisés normalement pour cette rentrée 2020. Au même titre que toutes les communes de France, les petits Parisiens, dès la crèche, et leurs aînés du collège et du lycée ont réintégré leur classe depuis le mardi 1er septembre. La Ville a suivi à la lettre toutes les précautions et les consignes sanitaires fixées par les autorités nationales. Pas de mesures spécifiques à la capitale, donc.
Consignes applicables à compter du mardi 22 septembre
En fin de semaine dernière, les autorités sanitaires nationales ont fait évoluer leurs recommandations relatives aux mesures à prendre dans les écoles si un adulte ou un enfant est déclaré positif au Covid-19. Il est notamment tenu compte du fait que le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte.

En conséquence, à partir du mardi 22 septembre, la Ville et l’Académie de Paris appliqueront les consignes suivantes :

- Si un enfant est testé positif au Covid-19, il doit rester chez lui pendant 7 jours. Les familles de la classe seront informées qu’un cas a été détecté, et ses camarades pourront continuer à venir en classe, les autorités nationales ne recommandant plus d’éviction pour l'ensemble de la classe;

- Si un adulte (enseignant, animateur, ASEM) est testé positif au Covid-19 : cet adulte reste chez lui pendant 7 jours, mais s’il portait bien un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical, aucune mesure d’éviction n’est à prendre pour les enfants ; les familles seront également informées de la présence d’un cas parmi les adultes de l’école.

Ce n’est que si 3 enfants au moins d’une même classe ou d’un même groupe d’activités périscolaires sont testés positif que l’ensemble des enfants et adultes de la classe ou du groupe seront considérés comme contacts à risque et placés en éviction. Les enfants ne pourront revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le(s) cas confirmé(s) (sans obligation de test.

Nous vous rappelons que si votre enfant présente des symptômes évocateurs (toux, essoufflement, fièvre, trouble digestif) vous devez le garder à la maison et consulter un médecin. Votre enfant pourra revenir à l’école si vous attestez par écrit avoir consulté un médecin et qu’il n’a pas prescrit de test.

Enfin, si vous ou un membre de votre famille a été testé positif au Covid-19 et que votre enfant est à ce titre identifié « contact à risque », il ne peut être accueilli à l’école, et vous êtes invités à suivre les recommandations de l’assurance maladie. Votre enfant ne pourra revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, la Ville et l’Académie veillent à l’application au sein de chaque établissement des mesures barrières (lavage régulier des mains, port du masque pour les adultes), du nettoyage et de la ventilation /aération des locaux.
Compte tenu du contexte sanitaire, la Ville de Paris a souhaité maintenir des règles rigoureuses dans la continuité de celles appliquées en centre de loisirs cet été, notamment concernant la limitation du « mélange » des enfants et le port du masque, obligatoire pour tout le personnel.
Dans les écoles maternelles, les groupes ne devront pas excéder 30 élèves et un principe d'étanchéité sera appliqué entre les classes.
Dans les écoles et les collèges parisiens, le dernier protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale publié le 20 juillet dernier et mis à jour le 26 août assouplit les règles de distanciation physique et la limitation du mélange des enfants. Les enfants de plus de 11 ans doivent également porter un masque, fourni gratuitement par la Ville.
Retour en images sur la rentrée

Les principales mesures

  • Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque. Les enseignants sont également concernés par cette mesure, sauf lors des activités inadaptées au port du masque (sport).
  • La Ville de Paris va fournir gratuitement deux masques lavables et réutilisables à tous les collégiens parisiens.
  • La Ville assure la vérification régulière de l’équipement des établissements en savon ou gel hydroalcoolique pour permettre aux enfants de se laver les mains aussi souvent que nécessaire (à l’arrivée dans l’établissement, avant et après les récréations, avant et après les repas ou l’accès aux sanitaires, le soir avant de partir).
  • Les parents qui entrent dans les établissements doivent respecter les mesures barrières et notamment porter un masque.
  • Les locaux sont aérés très fréquemment et au moins 15 minutes à chaque fois (pendant les récréations, la pause méridienne, le matin et le soir).
  • Les associations participant aux activités périscolaires sont à nouveau autorisées à intervenir mais doivent porter un masque et un temps de sensibilisation/formation au respect du protocole sera organisé avec elles.
  • Enfin, des règles de nettoyage très strictes vont continuer à être appliquées : la Ville de Paris assurera ainsi le nettoyage quotidien et approfondi de l’ensemble des écoles parisiennes avec l’usage de solutions virucides
En cas d’aggravation de la sécurité sanitaire, les services de la Ville de Paris ont recensé plusieurs lieux à proximité des écoles (gymnases, bibliothèques…) en capacité d’être préemptés pour accueillir les enfants et être transformés en salles de classes. La ville pourra également garantir le recrutement de vacataires pour encadrer les enfants en plus petits groupes.
Vidéo : « Comment les écoles se sont préparées à la rentrée scolaire ? Visite de l'école maternelle Poulletier (Paris Centre) »
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.