Ouvrir la recherche
Actualité

Donnez votre sang pour combattre la drépanocytose

Mise à jour le 14/06/2019
La drépanocytose est une maladie génétique très répandue, mais qui reste méconnue du grand public. Elle touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise dans le cadre de la Journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin 2019.

Qu'est-ce que la la drépanocytose ?

Liée à une anomalie de l’hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges et servant à transporter l’oxygène à travers le corps, cette maladie présente trois manifestations principales :

l’anémie;les crises douloureuses, qui peuvent toucher différents organes; une moindre résistance à certaines infections. La recherche avance sur de nouveaux traitements, mais la drépanocytose n’est pas encore guérissable. Il est possible de soulager les douleurs en période de crise et de prévenir et prendre en charge les complications.
Le dépistage permet de mettre en place un suivi médical pour diminuer la gravité ou la fréquence des complications. Il est notamment conseillé pour les personnes qui souhaitent devenir parents.
visuel drépanocytose 2019
drepanocytose-paris.fr-1390x326.jpg
Ville de Paris

Mobilisez-vous en donnant votre sang !

Cette année, la Ville de Paris vous invite à participer à une collecte de sang. Le sang collecté servira aux patients atteints de la drépanocytose. Si vous souhaitez vous mobiliser, rendez-vous au Pôle Santé de la Goutte d’Or le 19 juin entre 11h et 17h.
Métro
Château Rouge, ligne 4
Velib
Station 18008, face 36 rue cave Station 18009, 12 rue jean francois lepine Station 18014, 26 rue leon

Pourquoi une journée mondiale ?

L’objectif est d’informer le grand public sur l’importance de cette maladie et la nécessité d’un dépistage de la drépanocytose. Il s’agit également d’alerter sur les risques de cette maladie et les possibilités de soins.
La drépanocytose est une maladie génétique grave, qui altère la fonction de l’hémoglobine et qui atteint plus de 300.000 enfants dans le monde, en particulier les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des DOM TOM.

Dépister, c’est :
  • découvrir la maladie avant que les symptômes n'apparaissent;
  • favoriser un suivi médical plus rapide afin de diminuer la gravité ou la fréquence des complications;
  • évaluer son risque de pouvoir transmettre ou non la drépanocytose.
Le saviez-vous ?
Chaque année, plus de 400 bébés naissent avec cette maladie dont la moitié dans les maternités d’Île-de-France.En France métropolitaine, 85 % des patients sont originaires des Antilles, de Guyane, de la Réunion ou d’Afrique subsaharienne.15 % des patients sont originaires d’Afrique du Nord, de Sicile, de Grèce, du Moyen-Orient.

Infos pratiques

Le centre d'information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD): des dépistages toute l'année

Le centre d’information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD) est né en 2006 d'un partenariat entre la Ville de Paris, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris et les associations de lutte contre la drépanocytose.
Il propose le dépistage des porteurs sains AS (ou hétérozygotes AS) de la drépanocytose. Il informe le grand public et forme des professionnels de santé. Le CIDD participe également à l’éducation thérapeutique des personnes malades.
La Ville de Paris, gestionnaire du CIDD, investit chaque année plus de 150.000 euros dans son fonctionnement.
Deux lieux vous accueillent au :

  • 13, rue Charles Bertheau (13e) Métro : Maison Blanche ou Porte de Choisy (ligne 7)Tél. : 01 45 82 50 14
  • 16-18, rue Cavé (18e) Métro : La Chapelle (ligne 2) ou Château Rouge (ligne 4)
Numéro unique pour la prise de rendez-vous :

01 45 82 50 14, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.