Ouvrir la recherche
Actualité

Une campagne de mobilisation pour aider les enfants mineurs victimes de violence

Mise à jour le 10/05/2019
Près de 250 enfants meurent chaque année de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. L’association Enfance et Partage lance une nouvelle campagne de mobilisation contre les violences faites aux enfants. A travers un visuel publicitaire et un film, l’association souhaite sensibiliser le grand public à la détresse et l’isolement de ces enfants victimes

Même victime de violences, un enfant dira toujours que ça va

L'association Enfance et Partage est partie d'un constat : les enfants mineurs victimes de violence ne parlent pas et cherchent toujours une raison de se dire que ça va.

Les adultes cherchent aussi trop souvent à se convaincre que tout va bien.

Le film tourné à l'occasion de la campagne 2019 contre les violences faites aux enfants est à mi-chemin entre un spot de publicité et un court métrage.

Safy Nebbou a été choisi en tant que réalisateur pour la pertinence de sa vision et son engagement pour la cause. Il met en scène de façon réaliste l'inattention au quotidien des adultes face à la détresse d'un enfant victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. L'isolement de l'enfant face aux violences qu'il subit grandit de scène en scène jusqu'à la chute finale.

Avec cette idée créative, Enfance et Partage souhaite sensibiliser le public à cette cause sans le culpabiliser.

Chiffres clés
81 % des enfants ayant subi des violences se taisent36 % des français estiment qu'il a existé un cas de violences dans leur entourage ces trois dernières années40 % des adultes n'interviennent pas par peur de se tromper

Stop Maltraitance : un numéro vert pour les enfants mineurs victimes de violences

0 800 05 1234 : le Numéro Vert d’Enfance et Partage est un numéro national, anonyme et gratuit.

Lorsque vous contactez le numéro vert, trois aides différentes peuvent vous être proposées en fonction de vos besoins et de votre situation:
un accompagnement psychologiqueun rendez-vous téléphonique avec une juriste spécialisée en victimologieune ouverture de dossier pour un accompagnement juridique sur le long termeStop Maltraitance est ouvert de 10h à 18h les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Infos pratiques

Association Enfance et Partage

96 rue Orfila
20e arrondissement (Métro ligne 3 - Gambetta)

Tél. : 01 55 25 65 65
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 13hNuméros verts:
Stop Maltraitance: 0 800 05 1234 (service & appel gratuit et anonyme)Allo Parents Bébé: 0 800 00 3456 (service & appel gratuit et anonyme)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.