Ouvrir la recherche
Actualité

Retour en images sur la journée mondiale des droits de l'enfant

Mise à jour le 21/11/2021
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Paris a proposé des ateliers participatifs, animés par les jeunes volontaires de la Mission Droits de l’enfant, au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) dans le 4e arrondissement. Retour en images.
Depuis 1996, la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant » se tient le 20 novembre. Cette journée internationale est un moment privilégié pour une meilleure communication sur les droits de l’enfant. C'est aussi l'occasion de mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l'enfant.

Des ateliers participatifs pour les enfants âgés de 8 à 12 ans

A l'occasion de la Journée des droits de l'enfant du 20 novembre, la Ville de Paris a proposé des ateliers participatifs, animés par les jeunes volontaires de la Mission Droits de l’enfant.
Il s'agissait de faire découvrir aux enfants de 8 à 12 ans la Convention internationale des droits de l’enfant. L'après-midi s'est terminée en musique autour d'un goûter et les enfants ayant participé ont reçu un diplôme.

La tour Eiffel illuminée de bleu

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, la tour Eiffel a été illuminée de bleu samedi 20 novembre. L'Unicef, à l'initiative de cet événement, a fêté ses 75 ans en présence de 300 jeunes ambassadeurs de l'association.
Droits de l'enfant. Illumination de la tour Eiffel en bleu.
Ville de Paris/Guillaume Bontemps
Un forum associatif accessible à tous
Pour les petits et les grands, un forum associatif était également accessible à tous. Il a réuni de nombreuses associations parisiennes engagées pour les droits de l’enfant :

- 119
- Colosse aux pieds d’argiles
- Emmaüs solidarité
- UNICEF France
- Les petits citoyens
- Stop VEO
- 3020
- Secours populaire
- Marion la main tendue
- 3018
- Réseau national des juniors associations
- CAPSAAA
- L'Enfant bleu

Tous les enfants ont des droits

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant. En 54 articles, cette convention affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais aussi une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. La Convention des droits de l'enfant a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doivent pas rester un simple idéal, mais devenir une réalité au quotidien afin que soient reconnus les droits essentiels de l'enfant, parmi lesquels :
  • avoir le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • avoir le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • avoir le droit d’aller à l’école
  • avoir le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • avoir le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
  • avoir le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • avoir le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • avoir le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • avoir le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • avoir le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
La mission « Droits de l'Enfant » de la Ville de Paris a pour objectif de diffuser une large culture des droits de l'enfant auprès des 400 000 enfants parisiens mais aussi auprès des adultes qui participent à leur éducation. Afin de remplir pleinement cet objectif de sensibilisation, elle s’appuie au quotidien sur une équipe de 20 Jeunes Volontaires qui effectuent leur service civique pour défendre cette cause.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations