Actualité

Un nouveau président pour Paris Métropole

Mise à jour le 21/12/2016
Metropole du Grand Paris
Vendredi 16 décembre 2016, Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne), a été élu à l’unanimité président du syndicat mixte d’études Paris Métropole. Il succède à Patrick Jarry, maire de Nanterre.
À cette occasion les élus présents ont réaffirmé la nécessité de maintenir cette instance réunissant 180 collectivités qui a joué un rôle majeur dans la création de la Métropole du Grand Paris. Celles-ci comprenant les acteurs majeurs que sont la région Île-de-France et Paris poursuivent l’aventure commune.

Une démarche métropolitaine pour l'avenir

«Paris Métropole est un lieu de débat, d’études et de propositions, où l’on trouve ensemble les terrains de convergence qui nous portent vers l’avenir, la construction de quelque chose qui doit être unique», a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Jean-François Vigier président de Paris Métropole
Crédit photo : Frédéric Reglain
Bures-sur-Yvette se situe aux limites de la zone dense et est membre de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Son maire devient le premier président de grande couronne à diriger le syndicat depuis sa création en 2009. La démarche métropolitaine allant bien au-delà des limites de la Métropole du Grand Paris, l'institution créée en 2016, il veillera particulièrement à ce que toutes les parties prenantes puissent participer au débat, et notamment les territoires de grande couronne.
Trois nouvelles collectivités ont adhéré au syndicat : la Métropole du Grand Paris, l’Établissement public territorial (EPT) Est-Ensemble et la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Et l’adhésion des grands syndicats techniques est désormais rendue possible.
Enfin, afin d’éviter toute confusion de rôle et de périmètre avec l’institution Métropole du Grand Paris, le syndicat change de nom pour devenir le Forum métropolitain du Grand Paris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations