Ouvrir la recherche
Actualité

Un nouveau campus pour l'Ecole d'économie de Paris

Mise à jour le 13/03/2018
Le nouveau giron des futures générations d'économistes est achevé, à l’angle du boulevard Jourdan et de la rue de la Tombe-Issoire. Le « Campus Jourdan », c'est son nom, regroupe les masters d’économie de l’Ecole nationale supérieure (ENS) et les élèves de la « Paris School of Economics » (PSE). Il a été inauguré officiellement ce matin.
Du bois, du béton et de l’aluminium. Des courbes ici, la rupture d’un cube là, un escalier en colimaçon surplombant les terrasses d’un petit jardin humide, l’ensemble traversant et baigné de lumière jusque dans l’amphithéâtre… Le nouveau bâtiment du campus a été imaginé par l’agence TVAA, sélectionnée en 2011. La façade, habillée de panneaux mobiles de bois et de métal, s’insère parfaitement dans l’environnement immédiat du campus.
Édifié à la fin des années 1940, le Campus Jourdan est devenu, en dix ans un des hauts lieux français de l’enseignement et de la recherche en sciences sociales. Ses bâtiments font face à la Cité internationale universitaire de Paris, située de l’autre côté du boulevard Jourdan, contribuant à former un véritable quartier étudiant au cœur du 14e arrondissement parisien.
Inauguration du Campus Jourdan (14e)
© Jean-Baptiste GURLIAT - Mairie de Paris

Un pôle d'excellence de 12.000 m²

Ayant bénéficié d’un investissement Etat-Ville-Région de 49 millions d'euros, ce pôle d’excellence offre 12.000 m² entièrement dédiés aux sciences sociales.

En effet, en 2007, afin de maintenir l’excellence française dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences sociales, la mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’État ont décidé de mener un vaste programme de restructuration et d’extension du campus, dont les bâtiments dataient de l’après-guerre. Il s’agit d’un investissement majeur de la part des pouvoirs publics en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Composé de locaux d’enseignement, de recherche et d’administration propres à chaque école, ce nouveau bâtiment comprendra également un amphithéâtre, une immense bibliothèque, une cafétéria en rotonde, et un chemin central.
Jusqu’alors dispersés sur cinq sites, le Campus Jourdan donne désormais aux étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) un seul et unique lieu de référence.
Les étudiants ont vue sur le réservoir de Montsouris, ainsi que sur sur les Invalides, le Panthéon et le Sacré-Coeur…
La difficulté pour l'architecte était surtout de faire un seul bloc à côté de petits bâtiments d’après-guerre du reste du campus. Il a fallu créer entre les différents éléments des articulations douces pour éviter le sentiment d'écrasement qu'un gros bloc monolithique risquait de faire peser.
Campus Jourdan (14e)
© Jean-Baptiste GURLIAT - Mairie de Paris

La "Paris School of Economics", une école de renommée internationale

Vitrine de la science économique à Paris, la jeune école atypique et singulière du quartier de la Cité universitaire a réussi, en quelques années, à se donner une stature internationale. Le Campus Jourdan dans son ensemble constitue donc un campus d’excellence en sciences économiques et sociales, et traduit la priorité que les pouvoirs publics donnent à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Il permet en outre de réunir en un même endroit l’ensemble de l’Ecole d’économie de Paris et accueille également:
  • les départements d’économie, de sciences sociales et de géographie de l’ENS;
  • l’équipe de J. Peter Burgess, titulaire de la Chaire AXA-ENS Géopolitique du Risque;
  • les fonds de la Bibliothèque Jourdan de sciences humaines et sociales;
  • le Centre Maurice Halbwachs (CMH);
  • le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP);
  • les étudiants du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de PSL, 1er cycle universitaire de niveau Licence créé en 2012 dans le cadre du projet IDEX de PSL.
Enfin, le Campus Jourdan a été choisi pour accueillir le Centre européen d’études républicaines (CEDRE), nouvellement créé à PSL avec le soutien de l’ENS et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), sous le patronage du Président de la République.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.