Ville de Paris

Actualité

Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Mise à jour le 07/10/2022
Tout au long du mois d'octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. Comme chaque année et pour lancer cette 29e campagne d' Octobre Rose, la tour Eiffel s'illuminera de rose ce samedi 1er octobre.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

« Devenez l’héroïne de votre vie »

L’association « Ruban Rose » a mis en place sa campagne de sensibilisation organisée tout au long du mois d’octobre sur le thème des « héroïnes » accompagnée de ce message fort : « Devenez l’héroïne de votre vie ».
Pour l'édition 2022, qui célèbre aussi les 30 ans du symbolique Ruban Rose, l’association réunira un collectif de 30 femmes touchées personnellement par la maladie, le samedi 1er octobre.
Sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche et sur une musique du duo de DJs Ofenbach, ces femmes unies contre le cancer du sein défileront sur le Champ de Mars aux pieds de la tour Eiffel à 20 h, avant son illumination en rose.
Trois d’entre elles, dont l’identité sera révélée lors de l’événement, sont des personnalités connues du grand public.
L’éclairage rose sera maintenu toute la soirée du 1er octobre à la place de l’éclairage doré, jusqu’à l’extinction de la tour Eiffel à 23 h 45.

Un dépistage organisé, simple et primordial

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Île-de-France (CRCDC-IDF) invite par courrier les Parisiennes de 50 à 74 ans à se rendre chez le radiologue agréé de leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Il s'agit d'un examen simple qui permet de détecter les anomalies de petite taille dans les seins avant même l’apparition des symptômes.
Les avantages du dépistage organisé sont :
  • la qualité
  • la gratuité de la mammographie
  • la sécurité par la deuxième lecture indépendante effectuée par un radiologue spécialisé
  • le suivi
  • la « réinvitation » au bon moment
Pour tout accompagnement, post pathologies Paris Accueil Cancer est joignable au 01 49 96 75 75.
1 % des hommes concernés
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.
Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Le programme

En partenariat avec l'assurance maladie de Paris, le centre régional de coordination des dépistages des cancers d'Île-de-France et la ligue contre le cancer, les équipes de la direction de la santé publique proposent de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sur les territoires. Au programme, des animations pédagogiques et ludiques, et une orientation vers le dépistage gratuit !

Dans les arrondissements

  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
  • 12
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

10e arrondissement

Vendredi 21 octobre
Belleville en rose, de 10h à 15h
> consultez l'affiche de l'événement !

Village santé
marché Belleville, de 9h30 à 15h
Terre-plein central du boulevard de la Villette
Métro Belleville


13e arrondissement

Mercredi 19 octobre

Journée Octobre Rose, de 10h à 17h
Parvis de la mairie du 13e arrondissement
1, place d'Italie
> consultez l'affiche

14e arrondissement

Mardi 18 octobre
Journée d'action de sensibilisation
Régie de quartier comité Paradol
2 rue Prévost Paradol

Jeudi 20 octobreJournée d'action de sensibilisation
devant l'école maternelle d'Alésia
190, rue d'Alésia

19e arrondissement

Jeudi 13 octobre
marché Joinville, de 10h à 13h
3 place de Joinville

Mardi 18 octobre
marché Crimée-Curial, de 10 h à 13h
236- 246 rue de Crimée

Mardi 25 octobre
Village Santé
Place des Fêtes, de 9h30 à 16h

20e arrondissement

Vendredi 14 octobre
Sensibilisation (CPAM, CRCDC)
marché Davout, de 10h à 14h
Boulevard Davout

Paris Centre

Mercredi 12 octobre
Marché Paris Centre (4e), de 15h à 18h
25 T rue de Rivoli

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Le programme des associations

Découvrez tous les événements des associations organisés dans le cadre d'Octobre Rose sur le site Que faire à Paris :
Octobre Rose
Adresse Dans Paris
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022 au lundi 31 octobre 2022
Le showroom « cancer du sein »
Une exposition interactive en ligne permet de vous informer et de sensibiliser toutes les générations à l'intérêt du dépistage du cancer du sein. Gratuite et accessible en ligne via un ordinateur ou un smartphone.

Participez à cette expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d'une visite virtuelle !
> visiter le showroom « cancer du sein »

Odysséa Paris : une course caritative pour lutter contre le cancer du sein

Le dimanche 2 octobre, une équipe de 30 coureuses et coureurs de la direction de la santé publique, de la direction des familles et de la petite enfance et de la direction des solidarités de la Ville participera à la course Odysséa qui soutient depuis 20 ans la lutte contre le cancer du sein.
Pour cette édition 2022, Odysséa Paris se déclinera sous deux formats :
  1. Le traditionnel événement le samedi 1er et le dimanche 2 octobre au Château de Vincennes
    > en savoir plus
  2. À distance, entre le lundi 26 septembre (8 h) et le dimanche 9 octobre (18 h)
    > en savoir plus
Les inscriptions en ligne sont terminées.
Grâce à ces défis, vous pouvez collecter le maximum de dons pour financer les programmes de recherches de l'institut Gustave Roussy.

Le « Lien Rose », la force du collectif pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, à l'occasion d'Octobre Rose, l'association Casiopeea organise un challenge sportif sur toute la France à vélo et à pied : 3 000 km pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et promouvoir le sport-santé. Les kilomètres dessinent ainsi comme un « ruban rose » sur la carte de France. Le « Lien Rose » unit les femmes du programme « remise en selle », un programme qui permet aux femmes malades et en traitement de cancer de reprendre une activité physique à leur rythme. Au total, une cinquantaine de villes seront traversées !
Une conférence sur les bienfaits du sport-santé aura lieu le 15 octobre, en partenariat avec la mairie du 15e arrondissement, animée par la journaliste de France Inter Laetitia Bernard, marraine du « Lien Rose ».

La recherche soutenue avec les prix Ruban Rose

En 2003, l’association Ruban Rosea crée les prix Ruban Rose pour la recherche. Ces prix sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique, mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
En 2021, le prix Ruban Rose Avenir a été attribué à Irène Buvatest et le prix Ruban Rose Qualité de vie à l'association RoseUp.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations