Ville de Paris

Actualité

Olympiade culturelle été 2022 : quand art et sport se rencontrent

Mise à jour le 17/03/2022
À partir du 23 juin prochain et jusqu’à mi-septembre, l’Olympiade culturelle viendra rythmer l’été parisien, associant l'art, le sport et olympisme. Ouverts à tous, gratuits, les futurs évènements s'inscrivent dans les valeurs de Paris 2024.
Le 23 juin, journée olympique et paralympique, marquera le début d'un nouvel événement estival dans le cadre de l'Olympiade culturelle. Pendant deux mois, des événements culturels et sportifs seront proposés au grand public.

Sport et culture, une histoire commune

Cette Olympiade culturelle s’inscrit dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Dès leur origine antique, les Jeux ont conjugué sport et culture. Entre 1912 et 1948 des compétitions artistiques étaient même au programme. Mais c'est en terres espagnoles, aux Jeux de Barcelone de 1992, qu'elles intègrent le programme des villes hôtes. Il est alors décidé d’organiser, durant les quatre années précédant les compétitions sportives, des activités culturelles. En vue des futurs Jeux de 2024, Paris organise cet été, après la Nuit Blanche en 2021, un nouveau temps fort consacré à l'Olympiade culturelle.

L'olympisme et ses valeurs

Pour l’été 2022, la Ville souhaite ainsi resserrer les liens entre l'art et le sport, autour de la création, le dialogue entre les territoires, l’inclusion et la participation.
Ces axes promettent des évènements originaux, afin de laisser place à la créativité des artistes. Labellisées par Paris 2024, les futures manifestations culturelles pourront se dérouler sur l'ensemble du territoire parisien, en association éventuelle avec des partenaires de Seine-Saint-Denis. Mêlant projets artistiques et physiques, ces évènements pourront également permettre d'aborder la question de l’inclusion dans le sport, ainsi que son accessibilité.

Un appel à projets spécifique

Ces événements seront sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, qui se clôturera le 24 avril à minuit, s'adressant aux structures culturelles parisiennes, qui portent des projets, en lien avec des associations, clubs, habitants, etc.. L’objectif final est de proposer une programmation estivale avec des moments artistiques forts, dont les évènements se déroulent principalement dans l’espace public.
Des résidences culturelles pour les sportifs
Un second appel à projets, à paraitre prochainement, portera sur une coopération entre artistes et sportifs, via des résidences dans une douzaine de lieux. Regroupant toutes les disciplines et tous les âges, ce travail collectif a pour aboutissement des représentations auprès du grand public.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations