Ouvrir la recherche
Actualité

Un centre dentaire et une PMI pour le quartier Binet

Mise à jour le 08/03/2017
Deux équipements publics supplémentaires sont disponibles pour les habitants du nouveau quartier Binet (18e). Reportage.

Un nouveau centre dentaire

"Centre dentaire de la Porte Montmartre" : rue Maurice Grimaud, l'entrée est plutôt discrète. Au coeur du nouveau quartier Binet (18e), il a ouvert ses portes en novembre dernier. C'est l'une des six structures de la Ville de Paris dédiés aux soins dentaires.
Centre dentaire de la Porte Montmartre
Centre dentaire de la Porte Montmartre
Victor Dixmier/Mairie de Paris
"Nous disposons de trois cabinets et de cinq dentistes, explique Elise Roger, adjointe du responsable administratif du centre. Et, d'ici quelques jours, une pédo-dentiste va nous rejoindre pour les soins des enfants". Une spécialité rare dans les structures publiques du 18e arrondissement, qui pourrait intéresser de nombreux parents du quartier. Autre spécificité des centres de la Ville : un conventionnement en secteur 1, aux tarifs de la Sécurité sociale. Le centre est ouvert à tous, Parisiens ou non.
Centre dentaire de la Porte Montmartre
Centre dentaire de la Porte Montmartre
Victor Dixmier/Mairie de Paris
Situé entre les portes de Saint-Ouen et de Clignancourt, il remplace l'ex-centre des Epinettes (17e). "C'est beaucoup plus moderne", apprécie Marie-Pierre, ancienne patiente des Epinettes, qui découvre les lieux. Il manque seulement de la signalétique pour le trouver !". Car la rue Grimaud est encore en chantier : lancé en 2009, l'aménagement de l'îlot Binet se poursuit et de nombreux immeubles ont déjà vu le jour (logements sociaux et privés, crèche, centre d'animation, bibliothèque Jacqueline de Romilly…).

Les tout-petits et leurs parents à la PMI

C'est le voisin du centre dentaire. Rue Binet, un établissement de Protection maternelle infantile (PMI) accueille les enfants jusqu'à 6 ans et leurs parents depuis septembre dernier. Paris compte 60 centres comme celui-ci.
"Toutes nos prestations sont gratuites et ouvertes à tous, Parisiens ou non", précise Florence Arnauld des Lions, responsable de la PMI.
Consultation médicale ou de puéricultrice, psychologue, mais aussi des accueils pesées: la PMI propose de nombreux services. "Nous sommes d'abord un lieu de prévention, insiste Florence Arnauld des Lions, notamment sur le développement de l'enfant, son alimentation, ses vaccins… Les familles doivent aussi être suivies par un médecin traitant en parallèle".

Sages-femmes, médecins, puéricultrices…

La PMI s'appuie sur équipe pluridisciplinaire regroupant notamment médecins, infirmières-puéricultrices, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, assistants techniques de la petite enfance ou encore psychologues.

Sur place, des ateliers enfants et parents sont aussi organisés. Le premier concerne "la rencontre et l'éveil du tout-petit", précise la directrice de la PMI. Et les familles affluent : "Le bouche à oreille a tout de suite fonctionné. On a souhaité créer un lieu chaleureux et coloré, avec de nombreux jeux disponibles. Pour certains enfants, c'est une sorte de caverne d'Ali Baba", sourit-elle.
Tél. : 01 71 28 20 36. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.