Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Théâtre : les pièces incontournables du mois d'octobre

Mise à jour le 07/10/2022
Notre sélection théâtre du mois d'octobre est à la hauteur de l'offre parisienne : riche et éclectique. Non exhaustive, elle devrait tout de même satisfaire les amateurs du 6e art, qu'ils soient grands ou petits !

« Le Firmament », un procès à l'écriture drôle et cruelle

Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Récit captivant empreint d’une grande modernité, « Le Firmament » donne aussi à entendre les résonances d’enjeux contemporains. Un spectacle à retrouver du 28 septembre au 8 octobre au CENTQUATRE-Paris.
Au 104, un procès à l'écriture drôle et cruelle
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 28 septembre 2022 au samedi 08 octobre 2022

« Les Ritals » de Cavanna au Lucernaire

« J’étais venu pour vous parler des Ritals… et je vous ai parlé de Papa. » C’est comme ça que se termine l'histoire et qu'elle aurait pu commencer. Papa, c’est le héros de l'histoire. De la pièce, du roman de Cavanna, de François-Bruno, dont on remonte les souvenirs de fils d’immigré italien, en France dans l’entre-deux-guerres.
Les Ritals de Cavanna au Lucernaire
Adresse Théâtre du Lucernaire - 53 Rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e
Date(s)Du mardi 30 août 2022 au dimanche 30 octobre 2022

« Le Prix de l’or » au Théâtre ouvert

Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, « Le Prix de l’or » explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Ce manifeste offre une expérience de libération du corps et de l’esprit, dans la cadence des rythmes kitsch et glam des dix danses réglementaires.
Le Prix de l’or
Adresse Théâtre Ouvert - 159 Avenue Gambetta, Paris 20e
Date(s)Du mardi 04 octobre 2022 au samedi 15 octobre 2022

« Personne n’est ensemble, sauf moi » au Grand Parquet

Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, faisant vaciller nos certitudes. Acteurs professionnels, musiciens live et comédiens amateurs en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. Un pas de côté salutaire et joyeux !
Personne n’est ensemble, sauf moi
Adresse Le Grand Parquet - Jardins d'Eole - 35 rue d'Aubervilliers, Paris 18e
Date(s)Du mercredi 05 octobre 2022 au vendredi 07 octobre 2022

« Sur la Voie royale » au Théâtre 14

Retrouvez la dernière création de Ludovic Lagarde, un pamphlet furieux convoquant aussi bien Donald Trump, Freud, Œdipe, Piggy la cochonne ou le philosophe Heidegger, d'après le texte de la prix Nobel autrichienne Elfriede Jelinek.
Sur la Voie royale
Adresse Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Date(s)Du mercredi 05 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022

« Vers le spectre » au Théâtre 13

Inspiré de rencontres et en s'appuyant sur des écrits de pédagogues, Vers le Spectre est une fiction théâtrale joyeuse, plurielle et sonore pour se mettre à l'écoute du « moindre geste » ; déjouer les frontières et s'amuser avec la relativité des normes, dans un contexte qui conditionne notre regard sur l'extraordinaire.
"Vers le spectre" de Maurin Ollès
Adresse T13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 12 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022

« Ressources humaines » aux Plateaux Sauvages

Elise Noiraud revient aux Plateaux Sauvages avec son équipe pour finaliser le travail de sa prochaine création, l’adaptation théâtrale du film de Laurent Cantet, « Ressources humaines ».
Ressources humaines - Élise Noiraud
Adresse Les Plateaux Sauvages - 5 rue des Plâtrières, Paris 20e
Date(s)Du lundi 10 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022

« Catarina et la beauté de tuer des fascistes » au théâtre des Bouffes du Nord

Cette pièce met en scène une famille qui tue des fascistes. C’est une tradition suivie, sans exception, par chaque membre de la famille depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui, ils se réunissent dans une maison à la campagne, au sud du Portugal, près du village de Baleizão. Une des plus jeunes de la famille, Catarina, va tuer son premier fasciste, kidnappé pour l’occasion. C’est un jour de fête, de beauté et de mort. Cependant, Catarina est incapable de tuer ou refuse de le faire. Un conflit familial éclate, suivi de plusieurs questions.
Catarina et la beauté de tuer des fascistes
Adresse Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis Bd de la Chapelle, Paris 10e
Date(s)Du vendredi 07 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022

Des pièces pour le jeune public

Il n'y a pas d'âge pour s'émouvoir et vibrer grâce au théâtre. Alors on oublie la télé et on file au théâtre pour une programmation jeune public réjouissante ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné les pièces à ne pas rater.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations