Ouvrir la recherche
Actualité

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Episeine entre en scène !

Mise à jour le 15/10/2018
Jusqu'au 18 octobre, l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs organise une campagne de sensibilisation sur le risque d’inondation. Pour cette première campagne à destination du grand public, EPISEINE (plateforme collaborative sur le thème des inondations) dédramatise ce sujet très sérieux en misant sur l’humour.
Les grandes crues de la Seine et de ses affluents peuvent avoir un impact majeur sur les biens, les transports ainsi que sur la vie personnelle et professionnelle des Franciliens. Mais la plupart d’entre eux l’ignorent.
Cette opération a été conçue pour sensibiliser la population à ce risque. Elle permet de diffuser de bons conseils susceptibles d'en atténuer les conséquences mais également de faire vivre la solidarité locale.

Une campagne misant sur l'humour pour dédramatiser

Première du genre, principalement organisée sur Facebook et Instagram et via les réseaux de voisinage de proximité, la campagne intitulée « Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? » vise cet objectif. Afin d'y parvenir, elle utilise pour un sujet considéré comme anxiogène, un vecteur inattendu: l’humour.
Affiche campagne inondation.jpg
Episeine
Si les grandes crues sont susceptibles d’impacter directement ou indirectement un grand nombre de Franciliens, rares sont ceux qui s’intéressent spontanément au sujet. Le choix de l’humour pour cette opération permet donc de les y amener par un autre moyen et des les sensibiliser sans en avoir l’air…
En utilisant des illustrations et de courtes vidéos un peu loufoques, cette campagne a une approche à la fois intrigante et décalée. Un quiz ludique est également à consulter sur la plateforme collaborative Episeine.
Cette campagne est soutenue par plusieurs partenaires dont la Mairie de Paris et le CASVP ainsi que la Croix-Rouge française, la start-up Smiile et l’association Voisins solidaires.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.