Ouvrir la recherche
Actualité

Un été de détente et de culture pour nos aînés

Mise à jour le 17/06/2021
Se balader dans les parcs et jardins à travers des visites guidées, parcourir la capitale pour découvrir ses quartiers, assister aux conférences de l'Université Permanente, profiter pleinement des multiples activités des clubs seniors, partager un déjeuner dans les restaurants émeraude… Découvrez les bons plans pour un été 100 % détente !
Pour de nombreuses personnes, la crise sanitaire a été synonyme d'isolement. Cet été, la Ville se mobilise pour ses aînés en proposant un large éventail d’activités leur permettant durant cette période estivale de se détendre, de se divertir et de se cultiver.

Le programme estival de l'Université Permanente de Paris

L’Université Permanente de Paris propose dès le début du mois de juillet un large choix de conférences et de visites guidées.
Les seniors vont pouvoir retrouver les filières habituelles, comme la littérature avec les conférences théâtralisées autour d'un cycle sur la comédie et l'amour, la civilisation autour des châteaux médiévaux , la musique, avec un cycle de conférences illustrées par une sélection d'extraits musicaux interprétés au piano, ou encore les Beaux-Arts.
À travers Paris, les seniors vont pouvoir également découvrir des quartiers insolites et historiques de la ville ainsi que ses jardins. Ces activités gratuites sont proposées aux seniors parisiens, retraités ou pré-retraités de 55 ans, et aux personnes en situation de handicap.
Programme de l'université Permanente de Paris session été 2021

Reprise des activités dans les clubs seniors

Depuis le 19 mai, la plupart des clubs Seniors ont rouvert leurs portes.
Pour ne pas rester seul et pouvoir pratiquer les multiples activités gratuites (manuelles, artistiques, physiques, intergénérationnelles, culturelle et ludiques…), il suffit de contacter par téléphone les clubs pour s'inscrire à un ou plusieurs ateliers.
Pour rester informé sur l'actualité des clubs seniors ou pratiquer des activités à distance, consultez le blog des clubs "Restez connecté".

Spectacles et sorties pour tous les goûts

Les services loisirs du CASVP proposent également des invitations gratuites pour des spectacles et des sorties intergénérationnelles (théâtres, musées, croisières « thé dansant » sur la Seine…). Renseignez-vous auprès de votre CASVP d’arrondissement.

Excursions à la journée

À compter du mois d’août 2021, des excursions d’une journée sont proposées aux seniors pour leur permettre de sortir de la capitale. Ils pourront ainsi découvrir ou redécouvrir Chartres et sa somptueuse cathédrale gothique, goûter aux charmes de Gerberoy (Oise), l'un des plus beaux villages de France, et de Lyons-la-Forêt dans l'Eure, autre superbe village, ou encore profiter d’une croisière vivifiante en mer au départ du si joli et pittoresque port d’Honfleur. Renseignements et inscriptions auprès des CASVP d’arrondissement.

Déjeuner dans les restaurants Émeraude… à bonne distance

Les seniors sont heureux de se retrouver entre amis pour déjeuner dans le respect de la distanciation sociale ! Véritables lieux de vie, de rencontres et d'échanges, les restaurants Émeraude, sont destinés aux personnes de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et qui habitent à Paris depuis au moins 3 ans.
Les seniors régalés par un grand chef dans les restaurants Émeraude
Du 22 au 24 juin, à l’occasion de la semaine de la gastronomie, les restaurants Émeraude de la Ville proposent des menus élaborés par un grand chef de la cuisine française, Michel Roth.
Les seniors parisiens pourront (r)éveillez leurs papilles grâce au menu suivant :
- Tomate au caramel acidulé, chair de tourteau et mozzarella au balsamique
- Suprême de volaille parfumé à la verveine, duo d’asperges et cappuccino de pommes de terre
- Ganache chocolat noir, coulis de baies rouges et menthe poivrée
>> En savoir plus

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.