Ouvrir la recherche
Appel à projets

2e édition du "1 % marché de l’art"

Mise à jour le 10/09/2019
Lancement de la 2e édition du « 1 % marché de l’art », dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels.
Jusqu'au 31 décembre 2019, les artistes pourront postuler à la deuxième édition du « 1 % marché de l’art », nouveau dispositif lancé à l'occasion de la FIAC 2018. La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP) souhaitent renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP, au financement de projets portés par des artistes plasticiens.
Les œuvres lauréates feront l’objet d’une exposition dans les espaces du Musée d’Art moderne de Paris à l'automne 2020.

Une bourse à la création

Objet de l’aide : soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design).
Montant de la bourse : le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 euro.
A qui s’adresse-t-elle ? À tout artiste plasticien résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et qui s’est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France au cours des années 2019, 2020 et 2021.
Mode de sélection et attribution : un jury présidé par le Directeur du Musée d’Art moderne de Paris étudiera les dossiers sélectionnés et rendra public le nom des lauréats le 1er mars 2020.
Quand et où seront présentées les œuvres lauréates réalisées ? Les oeuvres lauréates seront présentées pour la première fois au moment de l’édition 2020 de la FIAC, dans les espaces du Musée d’Art moderne de Paris.

Votre candidature

Date limite d’envoi des dossiers : mardi 31 décembre 2019 à 17h
A qui dois-je envoyer mon dossier de candidature ? Adresser votre dossier au service du Bureau des arts visuels de la Direction des Affaires culturelles par courriel à [dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @]qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @]
Comment candidater ? Votre dossier de candidature doit être constitué de pièces requises et dans le respect des dispositions du réglement complet téléchargeable ci-dessous.

Informations et contact

N'hésitez pas à formuler votre demande au courriel [dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @]qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @], une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Rappel du calendrier
25 septembre 2019 : lancement de l’appel à projets
31 décembre 2019 à 17h : date limite du dépôt des candidatures
1er mars 2020 : désignation des lauréats
Automne 2020 : présentation des œuvres lauréates au Musée d'Art moderne de Paris

1ère édition, exposition des œuvres lauréates

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.