Ouvrir la recherche
Actualité

Rendez-vous citoyen : "Liberté, égalité, fraternité: quelle(s) relation(s) aujourd’hui ?"

Mise à jour le 19/06/2019
Ouverts aux habitant·e·s de Paris et au-delà, les rendez-vous citoyens ont pour objectifs d’approfondir une question de société ou un thème d’actualité, de débattre, de dialoguer et confronter des idées, d’élargir ses connaissances. Le dernier rendez-vous citoyen de l'année scolaire se déroulera le jeudi 27 juin, de 18h à 20h, dans la salle du Conseil de Paris.
Conseil Parisien de la Jeunesse vignette
Conseil Parisien de la Jeunesse vignette
Mairie de Paris - Laurent Becotruiz

Les rendez-vous citoyens

Mis en place sous l’égide de Pauline Véron en 2017, adjointe à la maire de Paris chargée de la jeunesse, de la participation citoyenne et de la vie associative et de la jeunesse, les rendez-vous citoyens ont lieu chaque mois, de 18h à 20h à l'Hôtel de Ville.
Les rendez-vous citoyens sont des conférences-débats ouvertes à toutes et tous qui permettent de :
  • approfondir une question de société ou un thème d’actualité
  • élargir ses connaissances
  • rencontrer un ou une élu·e et des experts de bon niveau
  • partager et confronter des opinions
Les thèmes sont définis soit à la demande d’un·e élu·e ou d’une direction, soit par l’équipe du Service participation citoyenne (Direction de la démocratie, des citoyen·ne·s et des territoires), en fonction de l’actualité ou d’un thème crucial pour notre société.

"Liberté, égalité, fraternité : quelle(s) relation (s) aujourd'hui ?"

Le 6 juillet 2018, le Conseil constitutionnel reconnaissait la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. La question se pose aujourd'hui de savoir ce que signifie cette notion.

Si la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, en fait un des fondements de l’ordre juridique, force est de constater que son contenu est incertain alors même que les enjeux actuels obligent à reconnaître la fraternité comme une valeur essentielle.
La reconnaissance actuelle de la fraternité est-elle la preuve d’une nouvelle conscience de l’autre, ou, au contraire, témoigne-t-elle de relations sociales abîmées par l’indifférence au point d’ériger ce principe en devoir ? La fraternité renvoie-t-elle à une obligation légale ou morale ? Quelle est la différence entre la fraternité et la solidarité ? Comment la fraternité coexiste avec les principes de liberté et d’égalité ? Comment le principe de fraternité peut-il évoluer dans la société contemporaine ? Notamment, quelles peuvent être les conséquences de cette valeur sur les crises actuelles ?
Toutes ces questions seront abordées lors du rendez-vous citoyen du jeudi 27 juin sur le thème: "Liberté, égalité, fraternité : quelle(s) relation(s) aujourd’hui ?"
Intervenant·e·s :
  • Ouverture par Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris, chargée de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne, de la Vie associative et de la Jeunesse.
  • Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de La démocratie continue (LGDJ, 1995) et de Radicaliser la démocratie (Seuil, 2015) interviendra sur ces questions.
  • Lola Schulmann, chargée de plaidoyer à Amnesty International représentante d’Amnesty International.

Comment s'inscrire ?

Infos pratiques

Infos pratiques

Rendez-vous citoyen : "Liberté, égalité, fraternité : quelle(s) relation(s) aujourd’hui ?"

Jeudi 27 juin 2019 de 18h à 20h

Salle du Conseil de Paris, à l’Hôtel de Ville (5 rue de Lobau, 2e étage)
5 rue de Lobau, 4e arrondissement
Métro Hôtel de Ville

Inscriptions avec votre carte citoyenne ou par courriel à :
pnegr-pvgblraar@cnevf.se

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.