Ouvrir la recherche
Actualité

Rendez-vous au Champ-de-Mars pour la Journée mondiale des réfugiés

Mise à jour le 14/06/2019
A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, une manifestation est organisée le 15 juin au Champ-de-Mars. Cet événement ouvert à tous a pour but de valoriser les actions mises en œuvre par la communauté de Paris pour l’accueil et l’intégration des personnes qui viennent y chercher refuge.
Cette journée sera marquée par l’inauguration d’une fresque monumentale « Beyond Walls à Paris » de l’artiste Saype, projet soutenu par la Ville de Paris. L’installation de cette œuvre qui débute ce lundi 3 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars symbolise l’implication de la Ville dans la culture et dans la cause des réfugiés.

Une journée de solidarité avec les réfugiés

Depuis 2015, Paris a vu l’arrivée importante de personnes venant y chercher refuge. La collectivité parisienne se mobilise bien au-delà de ses compétences pour répondre à l’urgence et aux besoins fondamentaux des primo-arrivants tout en relevant le défi de l’insertion.
Paris mobilisée pour les réfugiés à la rue vignette 2
Paris mobilisée pour les réfugiés à la rue vignette 2
© Henri Garat / Mairie de Paris
En collaboration avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés – HCR et la Ville de Paris, les associations mobilisées auprès des personnes venues chercher refuge à Paris organisent un grand événement sur le Champ-de-Mars dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés.
Les Parisien·ne·s et les visiteurs de Paris pourront rencontrer les associations de solidarité, découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la situation des réfugiés et les moyens de leur venir en aide. Un forum associatif, un espace débat, un food market et de nombreuses animations dont un flash mob et des activités pour les enfants seront organisés au Champ de Mars le 15 juin de 11h à 18h..
Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est célébrée chaque année le 20 juin, consécutive à l'adoption de la résolution 55/76 de l'Assemblée générale de l'ONU, le 4 décembre 2000. Le 20 juin coïncide avec l'adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

Les associations de solidarité présentes :

Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs Solidarité, France Terre d’Asile, Primo Levi, Barreau de Paris, SamuSocial, ADSF, Aurore, Fondation Armée du Salut, Secours Catholique, Du pain et des roses, Bibliothèques sans frontières, Causons, Emmaüs Défi, Reconnect, Centre d’Action Social Protestant, Le Refuge, Fédération de l’entraide protestante, la Ligue des droits de l’Homme, HCR, Amnesty International, L’auberge, La Cimade, Les cuistots migrateurs, Action Emploi pour les Réfugiés, IMBY, Association des Cités Secours Catholique, Secours Catholique, Le Pacte Civique, UNICEF, À l’adresse du Jeu, Meat my Mama et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Une fresque monumentale soutien la cause des réfugiés au Champ-de-Mars

La création de cette œuvre sonne comme le top départ du projet intitulé "Beyond Walls". Ce dernier "montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique" comme l'indique le site internet de l'artiste Saype.
La fresque de 600 mètres de long en peinture biodégradable à base de pigments naturels (sans aucune incidence sur le devenir de la pelouse) sera réalisée à même le sol par l’artiste, tout le long du Champ-de-Mars. L’œuvre sera dévoilée pour la première fois au pied de la Tour Eiffel, avant de parcourir le monde durant trois ans dans au moins une vingtaine de métropoles annoncées : Genève, Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York, Nairobi. Il s’agit pour la Ville de valoriser l’espace public parisien, par la culture et par ce message humanitaire.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.