Ouvrir la recherche
Attention, cet article a été publié le 03/10/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Rejoignez le Conseil parisien de la jeunesse !

Mise à jour le 23/10/2019
Si vous avez entre 15 et 30 ans et habitez, étudiez, travaillez ou avez une activité sociale régulière à Paris, vous pouvez déposer votre candidature pour devenir membre du Conseil parisien de la jeunesse (CPJ) pour un mandat de deux ans.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 24 octobre à minuit.

Comment fonctionne le CPJ ?

Créé en 2003, le Conseil parisien de la jeunesse est une instance consultative qui permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la capitale et d’être associés aux décisions qui les concernent.
La Maire de Paris invite chaque année, par une lettre de mission, le CPJ à travailler sur plusieurs projets en cours de la municipalité. Cette année, les membres du CPJ ont notamment planché sur la propreté, la modernisation du réseau des bibliothèques municipales, l’appropriation du patrimoine parisien par les habitants, le plan Climat Air Énergie de la Ville de Paris ou encore la deuxième feuille de route du plan économie circulaire.
Les recommandations du CPJ sont régulièrement mises en œuvre. Ainsi, à titre d’exemple et conformément aux propositions du Conseil parisien de la jeunesse, une étude sur la gratuité des transports en commun a été lancée. De même, les actions de la Ville en matière de sensibilisation des Parisien·ne·s sur la propreté se sont multipliées.

Témoignages de Clara, Federico et Rayan, membres du Conseil Parisien de la Jeunesse

Comment devenir membre du Conseil parisien de la jeunesse ?

Renouvelé partiellement chaque année, le Conseil parisien de la jeunesse compte 100 membres (50 femmes et 50 hommes), dont le mandat unique est de deux ans.
Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Les candidats seront départagés par un tirage au sort, qui respectera la parité du Conseil parisien de la jeunesse et les heureux élus prendront leur fonction lors d’une séance plénière et un séminaire qui se tiendront à l’Hôtel de Ville de Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.