Actualité

Recenser, restaurer et valoriser le « petit patrimoine » parisien

Mise à jour le 07/06/2023
Kiosque
Frontons, portails, kiosques, fresques, lampadaires, arceaux plantés le long des jardins… À côté des grands bâtiments remarquables, un patrimoine plus discret se cache dans les rues parisiennes. Le Conseil de Paris a décidé de mener des actions pour sa protection, sa restauration et sa mise en valeur.
Qu'est-ce que le « petit patrimoine » ? Des édifices et des éléments architecturaux qui n’ont souvent plus d’usage, mais que l’on conserve parce qu’ils ont une valeur historique, artistique ou sentimentale. Le petit patrimoine, qu'il soit matériel, végétal ou animal, nous renseigne sur l’histoire locale, les activités et la vie sociale à travers les siècles.
Mais les portails, fontaines, puits, fresques de Paris… sont particulièrement vulnérables face à la détérioration due aux incivilités (tags…), à l’altération par l’effet du temps et des intempéries, et face aux transformations de l’espace public.
Il existe certaines règles juridiques qui permettent indirectement sa protection, comme le régime des abords des monuments historiques, la création d’un Site patrimonial remarquable (SPR) ou encore le Plan local d’urbanisme (PLU). À Paris spécifiquement, certains éléments du petit patrimoine font déjà l’objet d’une protection en bénéficiant du label « Protection Ville de Paris » (PVP). Le nouveau PLU bioclimatique prévoit, par ailleurs, de nouvelles inscriptions à ce label, ainsi que la protection du mobilier du Second Empire.
Mais ces outils juridiques ne prennent pas suffisamment en compte l’ensemble du petit patrimoine qui foisonne dans la capitale.

Trois axes pour mieux protéger le petit patrimoine

De nombreuses associations, nationales ou parisiennes, mènent un travail pour la préservation du petit patrimoine parisien, par des actions de sensibilisation auprès des Parisiens et des pouvoirs publics, par des publications sur les réseaux sociaux, par la participation à des chantiers de restauration et par des missions de mécénat. Mais il est nécessaire que la Ville mène des actions plus concrètes pour sa protection, sa restauration et sa mise en valeur. Le 7 juin, le Conseil de Paris a ainsi approuvé un plan en trois axes :
  • Création d’un Observatoire du petit patrimoine parisien
Une plateforme participative recensant le petit patrimoine permettra à tous les Parisiens de signaler un élément qui mériterait une plus ample attention, voire une restauration. Cette plateforme participative pourra également être alimentée par les conseils de quartier et toutes les autres instances participatives.
L'Observatoire du petit patrimoine parisien sera créé afin de concentrer ces informations. Des représentants d’associations, des architectes, ou des élus siégeront dans cette instance, tout comme la Commission du Vieux Paris. Celle-ci aura ensuite pour rôle de sélectionner des projets de restauration du petit patrimoine dans la capitale.
  • Restauration grâce à un financement participatif
Le manque de moyens, et particulièrement le manque de moyens financiers, constitue le frein le plus important à la protection et la restauration du petit patrimoine à Paris. La Ville s’engage à conclure des partenariats avec des organismes agréés pour créer une plateforme de financement participatif, qui fonctionnerait de cette manière : pour un euro versé par une personne morale ou un particulier, la Ville s’engage à verser un euro également.
Pour tout projet de restauration, la Ville privilégiera les artisans et artistes parisiens.
  • Organisation d'une Journée du petit patrimoine parisien dès 2024
La création de ce nouvel événement aura pour objectif de faire connaître ce petit patrimoine, trop méconnu, à un public aussi large que possible. Les écoliers et les collégiens, sur la base du volontariat des établissements scolaires, pourront participer à cette journée en préparant, avec le personnel éducatif, une visite de leur quartier et du patrimoine qui s’y trouve. Ces enfants et adolescents pourraient ainsi faire découvrir ce patrimoine à leurs parents et à leurs aînés.
La Ville s’engage à faire connaître ces démarches en janvier 2024 au plus tard.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations