Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Quel avenir pour l’Europe : proposez et donnez votre avis

Mise à jour le 11/02/2019
Lundi 11 février débute une consultation en ligne sur l’avenir de l’Europe, organisée simultanément dans les 27 pays membres. Les propositions plébiscitées seront portées auprès des responsables politiques et de la société civile.
Initié par Make.org, plateforme citoyenne européenne et l’association CIVICO Europa, « WeEuropeans » vise à faire entendre la voix des citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne. Du 11 février au 8 mars, les ressortissants peuvent déposer une proposition ou se prononcer sur celles des autres. Toutes doivent répondre à la question « Comment réinventer l’Europe concrètement ? ».

Comment donner son avis ?

Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme ou sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram. Les participants sont invités à préciser leur vote en cliquant notamment sur les mentions « coup de cœur », « réaliste », « surtout pas » ou « banalité ».

Présentation des propositions au Parlement et au Conseil européen

Ensuite, du 8 au 15 mars aura lieu la seconde phase de la consultation. Les dix premières propositions de chaque pays, traduites en 24 langues, soit 270 au total, seront soumises au vote des citoyens. Il en émergera dix projets concrets qui seront présentés le 22 mars au Parlement européen lors du congrès des Européens.
Puis, jusqu’aux élections européennes, WeEuropeans confrontera cet « agenda citoyen » aux politiques, candidats et chefs d’État et de gouvernement afin qu’ils prennent position sur ces sujets. Le 9 mai prochain, ce même agenda sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen de Sibiu (Roumanie) dédié à l’avenir de l’Europe.
Défini dans sa tribune comme une « campagne civique et non partisane de mobilisation et de réappropriation », WeEuropeans souhaite transformer l’Europe avec « un vrai projet civique et collectif qui a un impact positif sur la vie des citoyens ». L’initiative a été lancée le 15 décembre 2018, avec un appel signé par 150 personnalités publié dans 22 journaux de quinze pays.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.